-
Limoges: Ses journées patrimoines et visites uniques (3)
Dans le cadre des journées du patrimoine le Musée National Adrien Dubouché ouvrait gratuitement ses portes au public . Musée fondé en 1845 , il doit son nom à son mécène « Adrien Dubouché » né à Limoges. Pasionné d'Art et de céramique, cet homme d'affaire consacrera une partie de sa fortune pour enrichir le musée pour permettre de retracer l'histoire des Art du feu au travers de différents objets venus du monde entier . Il fit don de plus de 4000 pièces au musée.
. En 1881, il devient Musée National. Aujourd'hui riche de de 12000 objets. Aujourd'hui , rénovée on peut y distinguer quatre grandes familles dans la céramique. La poterie, la faïence, le gré et la porcelaine.
2012, après une rénovation compléte , il fut labellisé " Musée de France et de Limoges", il est rataché à l'établissement Cité de la Céramique " Sèvres-Limoges" Wikipédia
Une salle à l'étage , nous présente les différentes étapes de fabrication de la céramique
La statue de Adrien Dubouché
Suite virtuelle prochainement dans ce magnifique Musée National de la porcelaine
« Limoges : Ses Journées du Patrimoine et ses visites uniques. (2)Limoges: Ses journées patrimoines et visites uniques (4) »
Tags : musee, limoges, ceramique, porcelaine, gré, patrimoine, journees
-
Commentaires
Bonsoir,
Il va peut-être falloir que j'aille le visiter ce musée ! C'est une honte : nous sommes à 12 km de Limoges et nous n'y sommes pas encore allés depuis qu'il a été refait !
Oui, la procelaine se vend encore de nos jours. Beaucoup à l'exportation chez les émirs et les riches russes entre autres et ce ne sont pas de vulgaires 44 pièces , c'est par milliers de pièces.
Mon gendre est concepteur de motifs chez Bernardaud et il travaille beaucoup pour cette clientèle.
Merci pour l'article sur les pompiers.
Bonne fin de soirée.
Bonsoir JM
J'espère que tu n'as rien cassé en faisant tes photos ? lolMoi aussi, comme Cricri, j'habite à 4 km, et je n'y suis jamais allée,
comme la crypte Saint Martiale.
J'aime beaucoup la photo du premier vase, mais je ne veux pas savoir le prix ....
Bon courageRoguidine
Je suis passée à Limoges il y a très longtemps, je ne m'en souviens plus. Jolie porcelaine. C'est une aubaine ces journées du patrimoine. J'en ai bien profité. Je n'ai pas trouvé sur ton blog la possibilité de s'abonner à une new's letter pour manquer aucun de tes articles mais il y a beaucoup de choses. Peut être que je n'ai pas vu. Bises
Bonjour J-M
Ces pièces en porcelaine doivent être rare
Je te souhaite une bonne journée bisous
bonjour, encore une belle découverte pouor moi, et lesjournées du patrimoine sont une occasion rêvée de visiter des lieux souvent fermés au public je te souhaite une bonne journée bisous
Que de beaux articles et ces jeux de couleurs, mais la porcelaine a t'elle encore la même importance qu'avant ? j'en doute un peu , et pourtant quelle finessse , quand je bois mon café dans une tasse en porcelaine, j'aime beaucoup.
Pour les journées du patrimoine nous étions dans le Périgord, aucune visite de chateau gratuite.Bonjour, je suis passée devant des fois et des fois mais quand on est jeune ..... à l'époque mon musée c'était les nouvelles galeries !
Merci pour la visite ... en "bonne limousine" j'ai mon service en porcelaine de Limoges dans un buffet ... il en sort de temps en temps ....mais je n'en suis pas esclave, si quelque-chose casse tant-pis, je ne m'en fais pas un ulcère à l'estomac ....
Bonne journée, bises
coucou
on y trouve de vrais trésors c'est incroyable ce que l'homme est capable de faire bonne journée
Marcel
Ajouter un commentaire
Bonsoir J-M
Il paraît qu'il n'y a presque plus de kaolin en limousin et maintenant la porcelaine de Limoges serait faite au Maroc, j'ai vu ça à la télé. Je sais pas si elle se vend autant de nos jours.
Je te souhaite une bonne soirée bisous