-
Limousin : Aubazines, une balade corrézienne (2) le canal des Moines
Aubazines et le canal du Coyroux appelé plus précisément « le canal des moines » Vers le milieu du XIIè siècle , un certain Etienne fonde un monastère d'hommes qui aussitôt s'affilie à l'ordre des Cisterciens, des spécialistes pour la maîtrise de l'eau. Le monastère ne possédant pas de source .Ils construisirent un canal pour alimenter le monastère, irriguer les jardins et alimenter les moulins.
Cet ouvrage est unique en Europe dans sa conception, sa technique de construction est exceptionnelle au travers de la roche.
Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1966. Une restauration du site à été faite sur la période de 2004 à 2010. Suite à ses travaux la ville d'Aubazines a été récompensé aux rubans du patrimoine 2011.
Enfin de vous permettre de comprendre cette série de photos sur le cheminement du Canal . Cette première photo est l'arrivée de l'eau du canal avant sa descente vers le monastère. Cela veux dire que nous partons à la recherche de la source, ou ??
l'impressionnante faille dans la roche ou coule l'eau du canal
Pour nous se sera par ses escaliers dans la roche
Photos de la roche et parfois en bascule
Le retour en photo du canal,il n'était pas perdu, car il suit le long de la roche.
On peut remarquer sur cette photo une grille, celle-ci sert de protection car de la côté "le vide " environ 30 mètres.
La petite cascade et le pont de bois ci-dessous est l'eau du Coyroux,
Le ruisseau de Coyroux, lieu de départ du Canal de Coyroux ou Canal des Moines
Lieu d'alimentation du canal des Moines " la source"
Ici le point de départ
Retour sur nos pas pour .......
0,5 km, oui mais dans un sentier à pic entre 6 et 7%. Mais quand veut on peut .....Alors rendez vous pour mon prochain billet sur ce monastère.
« Limousin : Aubazines, une balade corrézienne dans une ville chargée d'histoire (1)Limousin : Aubazines, une balade corrézienne dans une ville chargée d'histoire (3) »
Tags : canal, monastere, coyroux, eau, roche
-
Commentaires
Bonjour JM,
Nous y sommes juste passés..
Merci pour ton sympathique message chez moi.
Avec toute mon amitié.
Cricri
Bonjour,
Elle m'aurait bien plu cette rando, faut la faire un jour de beau temps parce-que par un temps comme aujourd'hui c'est dangereux !
oui du poisson séché, si tu vois le billet de lundi (moi je serai déjà en Limousin il est programmé .... ) tu verras où et comment il est séché puis fumé, ça aussi c'est à voir et ..... à sentir ! lol !
Pour en revenir à ta balade, effectivement la distance dans des terrains escarpés ne compte pas, ça s'apprécie dans le dénivelé surtout !
Merci pour le partage
Bises, bonne journée, il pleut averse depuis le lever du jour, il a fait orage, je viens juste de rebrancher .... je branche, je débranche, je fais que ça !!!!!
Merci pour le palmares du thriathlon des Sables mais nous n'étions quà l'épreuve de natation, demain l'épreuve de cyclisme et vendredi le final avec la course à pieds et le résultat.
Bonsoir JM,
Une très jolie balade, sur le chemin et les escaliers, dans la roche.
Un grand calme de cette belle nature, le long de ce petit canal, jusqu' a sa source.
Belle végétation tout autour.
Bonne et douce soirée.Aimée
Bonsoir J.M.
En effet, ça vaut le coup d'oeil,Tu as dû passer un bon moment de balade , je crois qu'elle fait 5 km ?
ça aurait mérité une petite vidéo, pour entendre le bruit des cascades
Belles photos, bravo;
Bonne soirée, Roguidine
bonjour, les marches des escaliers sont inégales, et parfois hautes, dur dur !! mais la balade en vaut la peine bonne journée bisous
Bonsoir jm
Elles sont super belles tes photos. De plus cette région reste très sauvage mais garde tout son charmes, les paysages sont très beaux, c'est à ne pas manquer !
Je suis toujours très en retard, je n'ai même pas d'article de prêt !
Je te souhaite une excellente soirée
Bien amicalement
@lain
Ajouter un commentaire
bonjour, c'est très intéressant et c'est une belle balade; ces moines furent très ingénieux; la dernière pancarte m'interpelle, monastère féminin? à suivre ! bonne journée bisous