-
Limousin : Millevache, L'histoire d'un passé agricole voilà déjà bien longtemps 1/2
C'est par un beau soleil que l'on s"est rendu auprès d'un des plus grands lacs artificiels de France, je veux parler du Lac de Vassivière . Ce plan d'eau situé au cœur du Limousin avec ses 1000 ha et ses 45 km de rivages …... le tout ancré dans un superbe paysage
Voile, planche à voile, ski nautique, wake board... ou tout simplement détente, tous les sports et loisirs nautiques sont représentés.
Mais aujourd'hui notre destinée était d'aller faire une balade sur le sentier d'interprétation dans la lande du Puy de la croix. Il nous dévoile des paysages modelés par l’homme et retrace l'histoire de la vie agricole d'antan. C'était voilà bien longtemps, le Lac n'existait pas, bien sûr et les villageois vivaient dans la vallée. C'est l'histoire du lac et de ses aïeux .
Celle-ci est évoquée sur un sentier d'interprétation dans lequel sont jalonnées des pierres sculptées qui nous évoquent la légende fondatrice du lieu « déesse pour les uns » « sorcières peut être pour d'autres » ou tout simplement bergère femme fée et ses combats pour protéger son cheptel et ses moissons entre terre granitique et tourbières .
Ce lieu nous permet de nous plongez 100 ans en arrière et découvrir sur ce site protégé avec ses paysages originels avec la faune et la flore typique de ce lieu . On ne peut rester insensible à sa beauté
C'est parti..... suivons le balisage "piquet en bois sculpté avec une tête de femme"
La pierre du départ
Cette photo présente un léger flou ....option de mon Nikon
la pierre de la Quête
La Pierre du bain
Nous quittons le lac ....traversons la route D34 pour passer vers la lande
" Oui prudence une voiture"
La pierre de la guiche
Au pied de cet arbre se trouve la pierre sculptée de la bergère et ses moutons
Mais celle-ci fera l'objet d'une suite sur pour prochain billet
Ce site est propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Dans un grand intérêt naturaliste, le site fait partie d'un programme Natura 2000, qui tente de protéger des espèces rares et des milieux ouverts de landes et de tourbières.
« Aïe ! Ça pique ! Mais que c'est bonLimousin : L'histoire d'un passé agricole voilà déjà bien longtemps 2/2 »
Tags : limousin, Millevaches, passé, agricole, site, lande, puy, croix, sentier, interprétation, granit, tourbière
-
Commentaires
Coucou J.M.
Quelle belle pièce d'eau.. la 1ère photo est impressionnante. J'ai aussi tes panneaux indicateurs et les sculptures sur les rochers.
Bises et bon mercredi
Bonjour jm
Je ne connais pas du tout ce lac, merci de le faire découvrir
A voir si je retourne un jour dans le Limousin
Bonne journée mon amiBises
Méline
Bonjour J.M.
Ah je ne pense pas si tu sois venu voir mon précédent billet ! mais c'était Vassivière !
j'ai fait une rando mais dans l'autre sens de toi ; clique ici ,
avec ce ciel bleu le lac est magnifique, de belles balades sans fatigue autour de ce lac !
Bonne journée, amitiés
Merci beaucoup de tes superbes clichés et tes explications. Quand on me parle de Dame Nature, je suis très intéressée. C'est super ce Natura 2000 et tout ce qui se fait à présent pour préserver la nature. Chez moi on la laisse pousser le plus "sauvagement" possible, même dans le terre-plein au milieu des larges routes de la ville.
J'aime ces pierres sculptées, des merveilles. Tu les as bien photographiées, ce n'est jamais simple de faire ressortir ainsi le relief.A bientôt pour la suite
Gros bisous
Bonjour jm,
100 ans ce n'est pas si loin. Voilà une belle visite. De belles sculptures sur les pierres, j'aime lorsque le passé laisse ses souvenirs. Surtout dans un si bel endroit et que les gens savent protéger.
J'adore la photographie avec le léger flou; ca rend l'endroit encore plus beau, plus calme. C'est une très belle photographie.
Un bel article que j'ai eu plaisir à regarder.
Très bon après-midi.
Amitiés.
Bonjour JM quelle jolie balade tu nous fait faire il est immense ce lac moi adore l'eau j'y trouverai mon plaisir toutes ces pierres aussi qui donnent des renseignements c'est au top c'est vraiment un plaisir et une invitation a la marche
bonne journée mon ami
Marcel
En tous les cas, avec ces inscriptions de la légende du lieu sur des pierres, tu as su découvrir un trésor des lieux. Il devait y avoir un petit texte explicatif.
Et comme toi, pour la photo aérienne, je vais m'acheter un drone photographe :-))
Tu as dit 40 km de rivage, et bien c'est à peu près la longueur du contre la montre du tour de France ici.
Amicalement. Yann
Bonjour, une balade très agréable au gré de ces pierres sculptées, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Ajouter un commentaire
Un grand merci pour cette virée
ça me parle bien
Je connais ...et tu as su bien y mettre en valeur
Bonne journée
Bises