-
Limousin randonnées :Les Monts de Blond, (87) le pays aux pierres magiques et aux
Les Monts de Blond , pays de mystères et de légendes.ou mégalithe, Dolmen et Menhir se côtoient ,un chaos granitique important.
Ils s'inscrivent dans un triangle routier entre Bellac, Saint-Junien et Limoges et dont la ville la plus connue et pour cause est « Blond » qui se situe à 40 kilomètres de Limoges.
Les photos sont cliquables au grand format
Un peu d'histoire.
Selon certaines fouilles effectuées sur les dolmens de Doumeix et les rochers de Puychaud , elles ont prouvées que ceux-ci remontent à la période de la préhistoire .
Les rochers de Puychaud sont constitués de blocs erratiques dont la nature est différente et certainement amenées par les glaciers. Les blocs énormes de pierre sont au nombre de quatre .
L'une est creusée au milieu et allongée on l'appelle « le berceau » la deuxième le plus grosse porte le nom de « La tourte » quand à la troisième est se nomme « la niche » et enfin la quatrième et dernière son nom et « La Pierre Branlante »
Des recherches dans le bois de Tourettes ont également permis de reconnaître des remblais d'écroulement d'agglomération antique et d'exploitation de minerais (comme oxyde de fer et étain).
Il a été également retrouvé des pièces de monnaie ayant servie sous l'époque sous la Gaule jusqu'à l'époque carolingienne .
Les monts de Blond , s'est aussi le village de Cieux et sa forêt mystérieuse ou de nombreux chaos de granit ont aussi des formes variées. Sa terre est également chargée d'histoire.
Des lieux et un paradis pour randonneur avec parmi ses sentiers . « la pierre branlante de Boscartus »
Cette énorme pierre de près de cent vingt tonnes qui semble juste posé sur son socle arrondi près à basculer.
La légende dit qu'il possible de la faire osciller ! »
Aujourd'hui ,on peut dire oui.. Cela est fait et vérifié par un bon nombre de randonneurs. ( avec une oscillation d'Est vers l'Ouest)
Une autre légende dit qu'elle servait au Moyen âge comme outil de jugement de Dieu. Si le condamné trouvait le point de poussée ou balancier sur le rocher pour le faire osciller, sa grâce lui était accordée.
Approche du site : A limoges prendre la N141 en direction d’Angoulême. Près de Beauvalet (13 km de Limoges.) direction Oradour-sur-glane D9. Traverser Oradour, dépassez la Fauvette. Croisez la D711 et prendre sur la droite Villeforciex que vous traversez et trouvez sur votre droite le fameux rocher après avoir parcouru environ 500m.
Le Circuit du Menhir de Ceinturat
Un circuit qui mène comme son nom l'indique au Menhir de Ceinturat ( Période Néolithique ,classé monument historique depuis1889 ).
Cet édifice néolithique est situé en lisière de bois, haut de sept mètres ,il est le plus haut du département (Ce menhir de sept mètres de haut comprend 5 mètres visibles au dessus du sol et 2 mètres en terre)
La légende :
Cette légende porte sur le mariage. Car elle promettait un mariage dans l'année si on réussissait à lancer une petite pierre sur l'aspérité située à mi-hauteur de l'édifice de granit .
Approche du site : Cieux ,prendre D204 direction Ceinturat, pendre sur la gauche 800m avant le village et prendre le chemin de terre carrossable et fléché (menhir à 500m) .
« Jardin: Plante d'appartement " le Slumbergera Truncata "Randonnée, le retour parfois sur nos aieuls »
Tags : pierre, legende, menhir, monts, rocher, dolmen, mégalithe
-
Commentaires
un site superbe que j'ai déjà vu en virtuel, le Limousin n'a rien à envier à la Bretagne pour les dolmens et les menhirs !!! il n'y en n'a pas du coté de "chez moi, je sais qu'il y en a un à St Paul d'Eyjeaux mais je n'y suis jamais allée ... j'ai juste vu la pancarte en y passant !!
Bonne journée, Bises
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Je connais bien cette randonnée,
Nous l'avons faite, elle est superbe.
Si tu ne connais pas la randonnée
de la rigole du diable à Royère de Vassivière,
il faut la faire, elle est à faire ( 15 km la boucle )
c'est une magnifique randonnée que nous avons faite
2 fois et nous la referons.
Bonne soirée Roguidine