• Quand débute la migration de grues cendrées

    Quand débute la migration de grues cendrées

    Depuis le dernier weekend de Janvier, on entend chaque jour des bruits dans le ciel . « KRROU » ou « GRRUU » sans les voir.

    Mais finissant de tailler mon tilleul commun et loin de penser à la reprise de la migration . Car avec ses perturbations climatiques, j'étais bien loin de penser aux grues cendrées remontant vers le nord . Alors vite l'APN et je prenais la photo..... 

    Alors mon instinct fut d'aller consulter le site de comptage de la ville de Flavignac lieu de comptabilisation sur la Haute Vienne ou on était noté 2640 grues le 07/02/2021 et donc de m'apercevoir que l'émigration vers le Nord avait bien commencé sur une diagonale traditionnelle .

    Quand débute la migration de grues cendrées

     Photo du net 

    Un dicton Limousin dit

    " Lorsque les grues passent en Limousin elles ramènent toujours un peu de froid sous leur ailes "

    Quand débute la migration de grues cendrées

    Aujourd'hui l'hiver n'est pas encore fini et l'on s'aperçois que la migration à un mois d'avance et que le réchauffement climatique de notre planète, semblerait bien être à l'origine sur du comportements des oiseaux migrateurs.

    Quand débute la migration de grues cendrées

     

    Car le Grand Est était classé dans ses régions de grand froid

    et en vigilance orange 

     

    La première fleur du Printemps s'est

     Ici

     

    Quand débute la migration de grues cendrées

    « La Reine Soleil , la cité Lumière.Saint Valentin ,je cuisine en amoureux »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2021 à 09:25

    Bonjour J M

    La neige qui avait boudé le sud ... de la Bretagne est arrivée en force hier et n'a pas fondu

    Quand aux grues cendrées pas ici dans le ciel

    Bonne journée

    Amicalement

     

    2
    Vendredi 12 Février 2021 à 09:34

    Hello JM

    Oui, c'est assez bizarre cette migration vers le nord car pourtant la vague de grand froid envahit le nord depuis quelques temps et apparement ces prochains jours... Car la vague de grand froid qui descend de Russie pourrait s'accentuer encore et l'hiver est loin d'être fini pour les régions du nord..... D'ou elles viennent, il y a peut etre des prédateurs qui sont arrivés plut tôt des continents africains ou oriental ? Elles risquent meme de rester en France quelques temps au lieu d'aller plus au nord de l'Europe en attendant mieux

    Bon Week end

    Pat

    3
    Vendredi 12 Février 2021 à 09:42

    Coucou J.M.

    Un article intéressant concernant la migration de ces grues. Je pensais qu'après la période de reproduction elle regagnaient le nord au début de l'automne et cette lecture sur internet corrobore totalement le phénomène de réchauffement climatique.

    "La migration débute en général autour de la mi-octobre. Différentes vagues de migrations plus ou moins importantes vont se succéder jusqu'à la fin novembre. Des mouvements plus tardifs peuvent être observés au cœur de l'hiver. Il s'agit alors d'oiseaux chassés par des vagues de froid qui les empêche de s'alimenter correctement. La grue migrent aussi bien de jour que de nuit. On parle alors de fuites climatiques. Les départs en migration ont souvent lieu dans la matinée."

    Bises et bon vendredi

    4
    Vendredi 12 Février 2021 à 09:47

    Un spectacle qui doit être impressionnant.

    Bonne journée JM(encore -4° a 9 h 45)

    Christian

    5
    Vendredi 12 Février 2021 à 10:25

    Bonjour

    Celles qui étaient à Arjuzanx où je vais les voir les autres années ne doivent pas pouvoir s'alimenter dans les champs gorgés d'eau et elles remontent, je ne vois que ça comme explication ...

    Ici la pluie est repartie de plus belle, mon jardin inonde, j'ai des piscines partout , c'est désespérant !

    Bonne journée, Bises

     

    6
    Vendredi 12 Février 2021 à 10:40

    Oui ton article  est top 

    Ah ça me donne des ailes 

    Envie de Nord , partir voir ailleurs ...

    Mais je suis si bien chez moi

    Chaque retour est une fête dans l'âme 

     

    7
    Mitou
    Vendredi 12 Février 2021 à 12:59
    Je confirme froid Sibérien chez nous les grues et les cigognes sont déjà arrivées près de chez nous. Pourvu qu'elles tiennent le coup l'année passée beaucoup de cigogneaux sont morts de froid
    Bonne journée
    Mitou
    8
    Vendredi 12 Février 2021 à 16:14

    Bonjour JM, et oui ces oiseaux choisissent les pays qui restent une terre d'accueil pour eux.

    C'est bien car pas besoin de passeport juste de bonnes ailes. 

    Je te souhaite de finir cette journée bien agréablement.

    Amitiés.

    9
    Vendredi 12 Février 2021 à 16:51

    bonjour JM , ah oui nous on en a vue passer mais il y a dejà 3 semaines   mais là

    le froid et la pluie  dur dur !  mais on aime les voir dans le ciel 

    ou dans les marais !  merci A+

    beau weekend  A+

    10
    Vendredi 12 Février 2021 à 17:02
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Oui, je les ai vues passer dimanche pendant ma rando !!

    je les ai filmées , elle étaient hautes !!!

    Bonne fin de journée, amitiés

    11
    Vendredi 12 Février 2021 à 20:48

    Bonsoir jm,

    Je les ai entendues hier mais ne les ai pas vues et pour une fois que j'avais l'appareil photo...

    Chaque fois je les vois c'est si beau et je ne l'ai pas et là que je l'avais, c'est vraiment pas de chance.

    Bonne soirée. Amitiés.

    12
    Vendredi 12 Février 2021 à 21:22

    Bonsoir JM.

    Du côté de Bordeaux aussi nous les avons entendues.

    Curieux, vu la vague de froid et toutes ces pluies.

    Elles sont bien an avance.

    Bon week-end et bonne soirée à vous deux.

     

    13
    Samedi 13 Février 2021 à 08:26

    Bonjour JM, une petite intrusion sur ta page pour te souhaiter de passer

    une très belle journée.

    Ici c'est la gelée de moins cinq degré qui est venu nous rendre visite.

    Amitiés.

    14
    Samedi 13 Février 2021 à 09:54

    Joli spectacle dans le ciel !

    15
    Samedi 13 Février 2021 à 15:38

    Bonjour jm

    Magnifique un vol de grue cendrées, la nature est très bien faite. C'est toujours un plaisir d'assister à ses spectacles.

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Samedi 13 Février 2021 à 18:06
    francinea

    Bonjour, le réchauffement climatique chamboule tout, même elles, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    17
    Samedi 13 Février 2021 à 20:22

    Bonsoir JM

    Et bien je n'en ai pas encore vu mais il est vrai qu'en ce moment je ne sors pas beaucoup là peut être avec le beau temps car elles tournoient au dessus de la maison pendant un moment je n'ai jamais su pourquoi !!

    Ici on dit que quand les grues migrent sous l'aile elles portent le froid et quand elles remontent que l'hiver arrive sur la fin !!

    Bonne soirée, amitiés

    18
    Dimanche 14 Février 2021 à 14:28

    Bonjour JM

    Toute la planète est sans dessus dessous et on a pas fini de voir les bouleversements.

    Bonne St-Valentin et bonne semaine !

    19
    Dimanche 14 Février 2021 à 18:27

    Bonsoir JM, ma petite visite du soir avec le réchauffement qui va clôturer cette journée.

    Je te souhaite donc une belle fin de soirée, celle de la St Valentin.

    Mes amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :