• Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendes

    Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendes

     

    Aujourd'hui on fête la Saint Nicolas sur la partie Est de l'Europe .Une fêtee inspirée de l'Evéque Nicolas de Myre appellé aussi Nicolas de Bari....né en Turquie au IIIe siècle est réputé pour être un homme bienveillant et généreux ainsi que protecteur des enfants et des plus faibles et confondu au VIe siècle avec Nicolas de Sion actif dans la même région.

    Mais devant les traditions Hagiographiques confondant les deux personnages à partir du Xe siècle. .Mais l'une des traditions explique que au Xe siècle une phalange du saint aurait été transférée de Bari

    Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendes

     

    Le port de Bari

    vers le ducher de Lorraine et vers cette ville du Nord-est de la France Saint Nicolas de Port ou fut édifié la grande basilique en hommage au Saint.

     

    Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendes

    .Qui deviendra Saint Nicolas de Port qui sera vénéré et très souvent invoqué .

    Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendes

    Depuis, il est l'homme bienveillant considéré comme le saint patron des enfants. Chaque premier week-end de décembre, il apporte généreusement fruits, chocolats, confiseries et autres friandises pendant la nuit. Lors de votre séjour en Grand Est durant les festivités de la Saint-Nicolas. Depuis près de 800 ans , les multiples traditions sur ce personnage reste intacte.

    Aujourd'hui encore, cette basilique conserve en mémoire de nombreuses légendes et reste au cœur de plusieurs mystères. Il deviendra même rapidemant le Saint patron de la Lorraine

     

    Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendes

     

     

    « Limoges noël 2023 ......c'est parti ...Pot au Feu ou Phô au boeuf »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 12:41

    les enfants sont gâtés! pas de St Nicolas ici, chaque région ses traditions, c'est bien que ça se garde. bisous. cathy

    2
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 13:06

    Un saint fêté dans les Ardennes , la région de ma famille paternelle !

    Bonne journée : au soleil !

    3
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 13:14

    Jolie cette tradition, les enfants vont être ravis...

    Jolie cette basalique...

    Bonne journée J Marie gros bisous

    4
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 14:04

    moi j'ai jamais coonnu st nicolas nous c'etait le 25 au matin les jouets sous le sapin même pas le 24 mes parents sont des couches tot à mon gd desespoir je revais de réveillonner .. mais dans la famille de mon père faisait le 25 pas le 24...

    BON mercredi à toi robert, j'ai fait mon rappel covid et maman la grippe nous voilà parées .. un bizou flo

    5
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 15:51

    Salut,

    Lorsque j'étais gamin dans les mines on offrait un cadeau aux enfants à la Saint Nicolas. Noël était un repas de famille.

    Le temps est variable et il fait frais.

    Aujourd'hui le resto des oiseaux est plein .

    J'espère que tout le monde va bien.

    Bonne journée

     

    6
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:45

    Bonjour

    On ne fête pas la Saint Nicolas par chez moi, ni en Limousin quand j'étais enfant 

    mais j'en entends beaucoup parler sur les blogs amis alsaciens !

    Bonne soirée, Bises

     

    7
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 18:59

    Bonsoir jm

    Partout en France il y a le Père Noël, en Alsace et en Lorraine, c'est saint Nicolas. Deux légendes plaisantes, car elles ne sont que du bonheur pour tous !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:10

    Chez nous une fête pas ce saint 

    Mais dans le Nord je sais que ma famille de là-haut oui 

    Bonne soirée

    9
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 20:48

    Kikou JM

    En Alsace évidemment nous avons toujours fêté St Nicolas.

    Cette fête s'est perpétuée au fil des années et depuis quelques temps, c'est ma fifille qui a reprit le flambeau.

    Donc samedi avec du retard, nous fêterons St Nicolas...

    Nos petits adultes doivent être libres.

    Je me souviens enfant, St Nicolas et le père fouettard venait à l'école.

    Mais comme nous étions tous sages, st Nicolas nous distribuait des bonbons et nous chantions....

    St Nicolas, patron des écoliers,

    Apporte-nous de bonbons dans notre p'tit panier.

    Nous serons sages comme des petits moutons;

    Nou irons à l'école apprendre les leçon....Et après je ne m'en souviens plus...

    Mais il y a de cela au moins 72 ans...Sinon plus...

    Bonne soirée, amitiés à vous deux ♥

     

     

     

    10
    Mitou
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 02:48

    Nous avons comme chaque année célébré La St Nicolas avec les p'tites filles ,les friandises et les manneles étaient bien présents et bienvenus après le défilé dans la ville.

    Bisous et bonne journée

    Mitou

    11
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 10:00

    Moi qui suis lorraine je connais bien cette histoire !

    Bon jeudi!!

    12
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 11:05

    Quand on fête St-Nicolas, on sait que Noël n'est plus très loin !
    A venir aussi la Ste-Lucie, pour la fête de la lumière.
    Gros bisous

    13
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 13:03

    un coucou pour te dire que si, les photos peuvent être vues en grand, tu clique dessus et elles défilent en diaporama grand format. bisous. cathy

    14
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:43

    coucou jm

    moi je connais pas cette fête 

    merci pour ton billet

    gros bisous

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :