• Pot au Feu ou Phô au boeuf

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

     

     

     

    L'hiver approche comme nos anciens , c'est la période du "Pot au Feu"

    suivant la recette Française de Grand-mère.

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

     

    Qui comporte :  Du bœuf à braisser 500 g au choix ( jumeau,collier ,macreuse).  500 g de paleron de boeuf et une joue de bœuf ( toutes ses viandes sont à envelopper à l'état crue d'une fine couche de bicarbonate de soude, puis on les met au frigo pendant 30 minutes) , deux os à moëlle, six pommes de terre,un chou,une tête d'ail ,un oignon, trois ou quatre carottes ,idem en navets et poireaux . Vingt grammes de gros sel , du poivre ,deux beaux clous de girofle sans oublier le petit bouquet thym et laurier.

    Tous ses ingédients demandent un certain préparatif comme la viande qui demande d'être nettoyé de ses parties d'exédent de gras et ses parties nerveuses (si votre boucher ne vous la pas fait ) puis au frigo (voir dans le chapitre ingrédients) Celà veux dire au moment de la cuisson être sortie, rincée et séchée ........et une cuisson à feu doux.

    Pour le reste s'est de l'épluchage …... ensuite s'est 1 heure 30 de cuisson à feu moyen sauf les pommes de terre que l'on ajoute après 1heure de cuisson

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

    Tous ceci doit assurer délice et créer un enchantement avec quelques cornichons et un peu de moutarde sans oublier de l'accompagner d'une petite bouteille au choix Beaujolais, Brouilly ou un côte de nuits  . 

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

     

    Mais au travers du Monde, on découvre différentes recettes comme au Vietnam . Dont l'appellation est proche de notre mets " le Pot au Feu ".

    Phô au boeuf 

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

     

    Une cuisine asiatique qui en fait comme le pot-au-feu de la cuisine française : " un monument gastronomique "

    Le nom phở viendrait du mot français "pot-au-feu", qui vient de l'époque de la colonisation française  qui a grandement influencé la langue vietnamienne . Dont de nombreux mots ont l'origine française. 

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

    Le démêler sur le vrai du « Phở » : entre histoire, la recette et la tradition .

     

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

     

    Pot au Feu ou Phô au boeuf

     

    « Saint Nicolas ,l'histoire d'un Evéque et des légendesUn 9 Décembre , elle entrée en vigueur et fait encore débat sur toutes les lévres ?? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 10:49

    J'en ai fait très souvent pour ma petite famille, nous étions cinq, plus le papy qui venait souvent nous voir. C'est mon père qui m'a appris ces bonnes recettes comme le Bourguignon et autres...
    Par contre je ne suis attirée par les plats asiatiques ... vive la France et ses bons plats en sauce.
    Gros bisous

    2
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:12

    Hello JM

    Excellente recette ...j'adore...et la joue de boeuf c'est le meilleur ! Oui la cuisine vietnamienne  a une influence française surtout dans le district de Saigon (aujourd'hui Ho Chi Min que j'ai visiter en 2012)... C'est pour cela qu'elle est complètement différente de la cantonaise ou de la khmer moins épicé...

    Bon Week end

    Pat

    3
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:21

    Bonjour,

    Je ne mange plus de viande provenant de mammifères .

    Autrefois , j'aurais sûrement essayé le pot au feu vietnamien !

    Une question : pourquoi enduis-tu la viande de bicarbonate ?

    Bon week-end !

     

      • Vendredi 8 Décembre 2023 à 16:10

        Simple réponse pour la rendre plus tendre à la cuisson

        Bon weekend 

        Amitiés

    4
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:40

    avec le froid qui arrive, un bon pot au feu serait bienvenue! moins tentée par le plat asiatique... bisous. cathy

    5
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 13:09

    Le mien est pareil sauf que je mets pas de chou, dans la potée oui mais pas dans le pot au feu et je fais cuire en cuisson lente sur la plaque electrique + de 2H ... ça mijote bien souvent je fais la veille et réchauffer le lendemain il est meilleur, et je fais une sauce avecd huile vinaigre cornichon, ooignon ail persil, et je nappe la viande avec quelques cuillères de cette sauce un délice ... recette de mon ex mari de sa gd mère auvergnate , aveyronnaise plutôt !! voilà ... 

    bon vendredi à toi biz flo

    6
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 14:38

    Recette de saison et c'est bon 

    On peut manger réchauffer les restes c'est l'avantage 

    Merci à toi 

    Bonne fin de semaine 

     

    7
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 16:39

    Bonjour

    C'est un bon plat de saison

    Je pense que j'aimerais la cuisine vietnamienne aussi !

    Bonne soirée, Bises

    8
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:33

    Excellent , rien que regarder me donne faim !

    Bon week end noel

    9
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 20:42

    Kikou JM,

    Ah ! en voilà une bonne recette hivernale.

    J'adore ! 

    Je met beaucoup de légumes en les laissant assez longs ou grands.

    Ensuite, nous mangeons les légumes avec une vinaigrette.

    La viande aussi à part, coupée en tranche, un peu de gros sel dessus on déguste avec  moutarde ou raifort...A l'alsacienne ...Mmmhhh ! déliciousss

    Bon week-end à vous deux. Amitiés ♥

     

     

    10
    Mitou
    Samedi 9 Décembre 2023 à 03:26

    Comme je ne mange plus de viande se sera ni l'un ni l'autre! Bisous et bon week-end Mitou

    11
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 23:30

    bonsoir JM

    un plat traditionnel d'hiver  que j'aime, en fait j'aime goûter à toutes les cuisines...

    bonne soirée

    12
    Lundi 11 Décembre 2023 à 09:02

    bonjour

    ah oui la joue de boeuf c'est excellent en pot au feu ! ma femme est fait souvent avec son cookeo. mais la joue de porc c'est encore meilleur avec de l'ananas ! passes une bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :