• Une journée au pays de la Brenne "36" ( 2 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     Mais comme indiqué sur mon précédent billet la Brenne est une terre d'élévage .Alors qui dit élevage cette ferme pratique cellui des vaches limousines et Black Angus mais suivant la méthode camarguaise avec l'aide du cheval . Se qui néccessite aussi un élevage de chevaux.

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    nécessitant pour cela le passage régulièrement du maréchal ferrant

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     Une venue qui nous a permis de connaitre les méthodes de ferrage selon le travail du cheval  " de la compétition au cheval de travail"

    Car l'objectif du maréchal ferrant c'est de préparer le fer pour le pied et non l'inverse le pied pour le fer . Car il s'est adapter le fer au pied du cheval dans la perspective de son utilisation, afin de maintenir ou même optimiser les performances s'il y a lieu .

    Pour les équidés qui ont du mal à supporter le port des fers, on pratique "la ferrure rolling" une solution qui consiste à biseauter l’avant du fer afin d’améliorer la bascule du pied. C’est très utile pour les chevaux qui usent prématurément la pince du sabot .Pour les chevaux de course de galop, de steeple-chase ou de trot . Ils nécessitent des fers particuliers. Ils doivent être particulièrement légers car le poids compte énormément au moment de la course, et ne doivent ressentir aucun gêne au galop d'ou l'utilisation de fers en aluminum qui sont conçus spécialement pour le cheval de courses.

    Au passage la marque Camargeaise 

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    Autre marquage 

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    Bon revenons au ferrage de cette belle jument avec douceur pour l'apaiser

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     

    Eh oui tout en douceur pour limer la corne avant la pose d'un fer à cheval qui joue un rôle de protection du sabot et l'épargne d'une usure prématurée.

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     

     Le ferrage est très important , dès les 6 à 8 semaines, il permet de rectifier en douceur les aplombs du jeune cheval qui pourra ainsi grandir sainement et sans avoir à passer par la case ferrure orthopédique plus tard.

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     

    La suite et fin prochainement

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     

     

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 2 )

     

    « Une journée au pays de la Brenne "36" ( 1 )Une journée au pays de la Brenne "36" ( 3 ) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 09:14
    christian

    P0st bien intéressant.

    Bonne semi pause JM.

    Christian

    2
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 09:50

    Hello JM

    Dans quelques instants je vais rejoindre ma petites filles aux écuries. L'un de mes arrières grands parents étaient Marchal ferrant.... L'une de mes tante qui possède toujours une maison à Breil sur Roya à encore les vestiges de cette professions dans l'un de ses hangars...

    L'année dernière quand nous sommes allés dans le département du Var pour le passage du galop de ma petite fille, il y avait un maréchal ferrant qui venait travailler. Il était immatriculé dans le Vaucluse et il me disait qu'il faisant toute la zone du Gard, Vaucluse, Bouches du Rhône et Var. Le métier doit drôlement se perdre ???

    Bon Mercredi

    Pat

    3
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 10:01

    Une page très intéressante concernant ce métier difficile. Bravo.

    Bises et bon 14 juillet  

    4
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 12:35

    110 000 km de vélo, c'est impressionnant.  Sur combien d'années ? 

    une performance qu'on  ne trouve pas sous le sabot d'un cheval ... Ton billet du jour :-))

    Moi, je n'ai pas compté. Juste le souvenir de belles sorties, BRA, brevet de randonneur des Alpes, circuit des Aravis, BRV, par chez moi, Brevet randonneur des Vosges, 18 cols. Rando des lacs autour de Gérardmer.

    Maintenant c'est vélo d'appartement.

    Bonne pause. @ +

    5
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:36

    Bonsoir JM,

    Belle page sur le ferrage des chevaux. Lorsque nous avions Lady, notre ânesse, le marechal ferrant venait pour lui tailler correctement les sabots, elle avait ses sabots très fragiles.

    Nos chevaux pas besoin, ils ne restent que dans les prés... Ils sont libres !!!

    Bonne soirée à vous

     

    6
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 11:21

    Bonjour

    Belle démonstration du Maréchal-ferrant, il n'y en n'a plus beaucoup de nos jours .... je me souviens quand j'allais avec mon grand-père chez celui qui était dans notre campagne

    Merci pour le partage photos et les explications

    Bises, bonne journée

    7
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 12:15

    Bonjour, un joli reportage sur les chevaux j'ai beaucoup apprécié. Je découvre votre blog car je faisais des recherches sur la sternotomie et j'ai lu que vous aviez subi cette opération en 2019. Moi j'en sors du 27 mai. Je voulais savoir si alliez mieux et si vous aviez repris du poil de la bête comme on dit car je souffre tout le temps et je n'ai pas pu avoir de corset ou gilet souple pour maintenir et étant une femme je peux vous assurer que ça fait mal où c'est placé. Avez-vous des conseils ? 

    J'ai un blog également mais culinaire où Roguidine, Zaza, entre-autres, viennent me visiter aussi.

    Ca serait sympa de m'envoyer un petit mot je vous laisse mon mail perso ou vous avez mon blog directement mais c'est peu ragoûtant sur un blog culinaire lol !

    Mes amitiés

    Mamounette

    8
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 04:33

    coucou jm

    merci pour ton billet

    bisous

    dany

    9
    Samedi 17 Juillet 2021 à 12:00

    Bonjour JM, joli métier que celui de maréchal ferrant, dommage que ces anciens métiers se perdent.

    Pour ta demi pause, moi cela va être une pause complète (rire).

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

     

    10
    Samedi 17 Juillet 2021 à 17:37

    Bonjour jm,

    C'est une très belle suite avec de belles photographies des Chevaux, un animal que j'aime tout particulièrement.

    La visite devait être très intéressante.

    Bonne fin de semaine et demi-pause.

    Amitiés.

    11
    Lundi 19 Juillet 2021 à 04:35

    coucou jm

    profite bien du soleil

    bisous

    dany

    12
    Lundi 19 Juillet 2021 à 10:37

    Hello JM

    J'y allais presque tous les ans en Camargue et dans une ou deux manades....

    Comment ça, tu n'es pas monté sur un cheval avec tous ces chevaux à disposition hi hi hi

    Bon Lundi

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :