• Une journée au pays de la Brenne "36" ( 1 )

     Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

    Une journée Découverte au pays régional de la Brenne . Autrefois, zone de production sidérurgique bien avant l’apparition de la Brenne et ses mille étangs .Ce sont les vestiges archéologiques qui nous permettent de déduire ce qu’ont dû être ses paysages avant le Moyen Âge. Le pays de la brenne serait de souche médièvale selon quelques chartes anciennes. C'est à partir du moins âge que l'essor picicole prend progresssivement l'aspect avec la réalisation d'étangs  avec l’édification de barrages de terre en travers sur de nombreux petits talwegs qui parsèment la Brenne. Ces étangs ont été probablement créés aux besoins des populations médiévales :

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

    Dont la carpe danubienne.La découverte de ce poisson extrêmement rentable a conduit le pays de Brenne vers l'essor picicole . Mais étant un terrain inapte à la culture céréalière, car sol rocheux dont peu de terre ,il a conduit l'agriculture vers l'élevage . Aujourd'hui cette région est nommé le pays des mille étangs , pas du tout éxagéré car il en compte 2200 .

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Mais le Brenne c'est aussi comme mentionné un lieu d'élevage. D'ou la visite d'une ferme avec son élevage de vaches limousines et Black Angus avec comme aide le cheval (méthode camarguaise)

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Explications sur la conduite de l'exploitation suite au retour à la méthode ancienne avec sur l'exploitation 0% de produit phytosanitaire, 0% d'engrais chimique et 80% de prairie naturelle avec un vélage adapté à l'herbage.

    pour ensuite nous expliquer l'histoire de ses étangs ,leur fonctionnement et aussi la découverte des buttons  ?

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

     

     

     

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

     

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Alors après un petit café accompagné d'un pain perdu direction les bâtiments pour une démonstration de triage des animaux à cheval, car le bétail "Limousine et Angus sont en pature une partie de l'année sur plusieurs hectares de prairie naturelle.

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

    Après cette belle démonstration avec habilité, place à un début d'explication du mot "button" et le fonctionnement sur tous ses étangs. Alors c'est quoi un button , après explication c'est une petite colline de gré rouge que l'on ne rencontre quand Brenne et qui borde les étangs.

     

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

     

    La légende dit que se serait le bon Gargantua qui venu du Mont Saint Michel pour Rabelais qui les aurait fait en passant par chinon, puis traverser la Brenne formant ainsi tous ses buttons avant de rejoindre le Mont Gargan en Limousin.

     

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     Mais qui Gargantua , fait penser au repas 

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

    Et

    Une journée au pays de la Benne "36"  ( 1 )

     

    Doit t'on faire un breack ?

    Depuis ce 30 juin 2021 , un certain nombre de restrictions viennent d'être allégées, voire levées... avec le changement pour les cinémas,musées, théatres ,concerts et autres établissements sans jauge et bientôt les discothéques avec jauge.

    Alors en respectant bien sur les consignes sanitaires. Alors voilà la porte réouverte vers ses lieux d'accueil qui nous rendent les bras car la France est belle . Il faut en profiter , mais cela demande changer d'air et prendre du recul partiellement du blog . Donc une situation qui bouleverse les éditions , mais qui enrichi l'inspiration et les nouvelles publications. Mais loin de faire fuir le lecteur

    Pour enfin dire, que le blog sera en semi-Breack durant le restant de l'été .

     



    « Une balade en pays montponnais 3Une journée au pays de la Brenne "36" ( 2 ) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 08:52

    Jolie découverte.

    Bonne journée JM.

    Christian

    2
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:37

    Hello JM

    Tous ces chevaux plairaient à ma petite fille. Le black Angus est une tres bonne viande, mais je ne mange plus de viande rouge depuis longtemps et certainement pas de cheval.... Les mille étangs, un peu comme les mille iles au Canada... C'est beau !

    Bon Jeudi

    Pat

    3
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 10:49
    Kikou JM, D'abord merci pour toutes les explications que tu nous as donné sur les cardioversions. En ce moment, tithome y est. Vous faites de belles et intéressantes visites. J'aime beaucoup ! Belles découvertes. Et bonnes vacances à vous !
    4
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 12:44

    Bonjour

    Une belle visite et certainement une bonne table !

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas la race Black Angus

    Bonne journée, Bises

    5
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 13:16

    bonjour

    voilà un repas qui nous aurait plu, la viande pour mon mari, le poisson pour moi !! on a des goûts différents sauf pour les légumes et fruits ! Profitez bien alors mais restez vigilants, nous pas de voyages en été mais plus à l'automne si cela reste possible

     

    6
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 18:46

    Une très belle région et de superbes photos, et puis je dois te l'avouer, le cheval, c'est mon dada.

    Bises et bonne soirée

     

    7
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 21:08

    Bonsoir jm

    Mais il me parait bien sympa ce petit restaurant et ce menu, surtout pour les carpes et le bœuf ! J'adore !

    Je pense que la majeure partie de notre territoire comporte encore des vestiges préhistoriques et moyenâgeux. Maintenant, il reste à les découvrir. Je pense que les archéologues ont du boulot sur la planche.

    Sinon j'ai beaucoup aimé l'article, ça nous permet de situer et de découvrir, c'est une bonne chose.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 22:02

    bonsoir JM , ah oui la Brenne est une belle région ou nous aimons nous y arrêter 

    merci pour les photos et les chevaux j'aime beaucoup  belle fin de semaine A +

    passez un bel été  et profitez en +++ 

    9
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 04:08

    coucou jm

    j aime bien le menu

    et j adore les chevaux

    bonnes vacances a vous deux

    et bonne fin de semaine 

    bisous

    dany

    10
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 10:34

    Je reviens à ton billet écluses. Jeune, je voulais être éclusier sur la Meuse.

    Maintenant avec les écluches automatiques .... Je serai au chômage. @ +

    11
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 11:19
    Roguidine

    Bonjour J.M

    Pour la recette du gâteau, tu as mal lu, j'ai mis un lien 
    que tu n'as pas vu !!!!!

    Bonne journée, amitiés

    12
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 19:07

    Bonsoir jm

    Je vois que tu te promènes pas mal toi aussi. Il y a tellement de choses à visiter et puis la visite à nos amis les chevaux est une bonne chose, ce sont vraiment des animaux nobles.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    13
    Samedi 10 Juillet 2021 à 19:43

    Bonsoir jm,

    C'est une belle journée que vous avez faite.

    De superbes photographies. Les Chevaux sont très beaux, j'adore cet animal.

    Ca a l'air très beau. 

    Merci pour toutes ces explications.

    Bon weekend.

    Amitiés.

    14
    Lundi 12 Juillet 2021 à 04:37

    coucou jm

    bisous

    dany

    15
    Mardi 13 Juillet 2021 à 16:01
    francinea

    Bonjour, très belle et enrichissante visite; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    16
    Mardi 13 Juillet 2021 à 19:27

    Bonjour jm, je suis moi aussi en pause, mais je viens lire ton dernier article, tu as fait une super balade dans cette région de la Brenne, avec étangs, ferme bio, équitation et resto. Merci de ton reportage, je te souhaite bon break hihihi, bisous et amitiés de Marie.

    Bon 14 Juillet Tour Eiffel Feu d'artifice - image animée GIF

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :