• C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

     C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ?? Certains ont pu penser à monsieur l'hérisson. Effectivement cela aurait pu être une bonne réponse . Mais moi je veux parler de l'autre ,ce petit oiseau européen très remuant que tout le monde a côtoyé un jour et qui porte le nom de «Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) » non pas le scientifique .....

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    Mais tout simplement le petit  «Rouge Gorge» dont la biométrie ressemble à une petite boule de plumes avec sa taille de 14 cm, pour une envergure de 20 à 22 cm et avec un poids de 16 à 22g. 22 grammes étant son poids d'hiver. Son joli plastron orange sur ce fond gris en fait son charme.

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    Quand à ce terme de familier celui-ci n'est pas galvaudé , car certains de ses individus n’hésitent pas à venir tenir compagnie à l'être humain , comme par exemple auprès du jardinier qui travaille sa terre et venir se percher tout au prés,comme en atteste toutes mes photos .

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    Contrairement à ce que l'on peut croire, les nichoirs que nous installons dans nos jardins intéressent trés peu ce petit oiseau pour nicher . Car très souvent son nid plutôt « une boule constituée d'herbes, de feuilles mortes et de mousse qui bâtie au niveau du sol .Ou en cas de présence de chats, le nid peut éventuellement prendre de la hauteur pour précaution. (Photos ci-dessous du mâle pris en photo allant nourrir sa nichée)

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    Mais s'est aussi l'un de nos grands virtuoses . Sa mélodie est d'un charme discret lorsqu'elle nous retentit tôt le matin et tard le soir car il est infatigable dans ce domaine.....

    Comme en témoigne cette vidéo glanée et empruntée sur la toile,

    (Au vu du droit de l'image ,celle-ci demeure la propriété de son auteur  Ici  que je remercie ).

     

     

      

    C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ??

    « Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoireTour de France 2015 : Samedi 4 Juillet, Le grand Départ d'Utrecht (Pays-Bas) , une grande ville ou le vélo est roi........ »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2015 à 07:07

    Trop beau 

    Il est dodu 

    Cette année il sont en nombre de toutes sortes dans le jardin mais il mangent tout sur leur passage 

    bonne journée 

    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 07:52

    J'aime aussi les observer et les photographier dans mon jardin. C'est difficile. Bravo pour tes photos. Bises et à lundi

    3
    Samedi 27 Juin 2015 à 08:24

    adorable monsieur le rouge gorge ! bonne journée

    4
    Samedi 27 Juin 2015 à 08:24

    J'aime ce joli petit oiseau, comme tu le dis, pas farouche du tout.

    Ils  venait a la mauvaise saison, dès que je sifflait ou l'appelais.

    Il savait que je sortais les gamelles avec des graines exprès.

    Mais, notre petit rourouille, n'était pas partageur.

    bon samedi amicalement

    Aimée

     

    Mes peintures

    Voilà un petit rouge-gorge que j'avais fait à l'aquarelle en 2011

    5
    Samedi 27 Juin 2015 à 08:33

    Je ne me souvenais pas être passé chez vous, chez toi.

    C'est ça la magie d'internet.

    Mais vu le travail que tu fais sur ton blog, ça peut vraiment m'intéresser.

    Le WEnd je ne fais pas internet blog, mais dès lundi, je remets ça.

    A plus, si tu le veux bien. yann.

    6
    Samedi 27 Juin 2015 à 10:08
    francinea

    bonjour, j'adore cepetit oiseau, pas trop farouche si on sait y faire; très bon w end bisous

    7
    Samedi 27 Juin 2015 à 12:56
    Maria-Lina

    Bonjour J.M., merci pour ce reportage, ce petit oiseau est tellement beau! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

    8
    Samedi 27 Juin 2015 à 13:46

    bonjour JM , ah oui quel oiseau et si mignon  ,

    j'en ai  1   dans le jardin ,  il reste avec nous !!! 

    merci pour les infos  et +++

    passes un beau weekend a+

     

    9
    Samedi 27 Juin 2015 à 13:54
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Ben dis donc , tu as eu droit à une belle mélodie !!!!!

    ta vidéo est superbe !!!! je vois le mien dans mon jardin,

    pas du tout farouche quand je tond !!!!

    mais je n'ai pas droit au chant !!!!!!

    Bon week-end, amitiés, Roguidine

    10
    Marie-France
    Samedi 27 Juin 2015 à 17:45

    Bonjour

    J'aime beaucoup les rouges gorge. Merci pour les photos. Bonne fin de journée.

     

    11
    Samedi 27 Juin 2015 à 22:46
    Roguidine

    Coucou J.M.

    J'en profite pour voir encore ta vidéo, j'adore, il est marrant de chanter comme ça !!!
    Merci pour les renseignements, je connais bien, j'en ai fait une bonne partie du GR 654,
    mais il n'est pas le chemin de Compostelle, il ne l'est qu'en partie ;
    si tu prends de Saint Léonard à Limoges, le GR passe par St Just le Martel
    alors que le chemin de Compostelle ne prend pas du tout cette direction et
    le GR 654 est bien mieux à faire que sans cesse la route de Compostelle,
    tu essaieras de le faire à vélo, le GR est difficile et parfois impraticable à vélo...
    Tu fais erreur , ce n'est pas St Jean mais St Jacques de Compostelle .... lol
    Le GR 654 est balisé rouge et blanc et le chemin de St Jacques de Compostellece sont des coquilles comme ça, tu en as au pont de Solignac ( variante du chemin )

    clique ici, quand j'ai fait le Périgord, et j'ai fait déjà tout le Limousin mais pas par le GR 654
    ils se retrouvent de temps en temps, je crois que le GR est plus long en KM

    Bon dimanche

    12
    Samedi 27 Juin 2015 à 22:52

    Le rouge gorge  l'oiseau des jardiniers . Tu as raison  nos nichoirs ne sont pas pour eux comme les chardonnerets et autres oiseaux .

    Bonne soirée

    13
    Dimanche 28 Juin 2015 à 06:39

    Adorable petit oiseau qui nous tient très souvent compagnie, en effet.

    Merci pour ces photos.

    Belle vidéo.

    Bon dimanche, à l'ombre ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    14
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:39
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Je me suis intéressée à ton lien, merci , il y a toujours des choses à apprendre.

    j'ai fait tout le chemin de Compostelle en partant du Puy en Velay jusqu'à Compostelle .

    et maintenant je fais des périples d'une semaine sur les variantes du chemin,

    c'est tellement beau  à découvrir la France , un régal , tu vois bien ce que j'ai fait dans l' Aveyron et le Tarn,

    Cordes sur ciel, Cajar, Albi,  c'est magique .... très difficile mais tellement beau .

    Bonne journée sous la chaleur , amitiés

    15
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:02

    Coucou J.M.

    Il est superbe ce petit rouge-gorge, le roi du jardin. Nous en avons souvent dans mon île chez ma maman et c'est un plaisir de les observer. De belles photos et une vidéo sympa.

    Il fait beau en bordure de mer. Un petit vent et un grand ciel bleu. Je pense à tous ceux qui se trouve dans les terres et en ville avec cette chaleur qui grimpe.

    Bises et bon dimanche. ZAZA

    16
    Dimanche 28 Juin 2015 à 22:47

    C'est un des plus sympathiques oiseau  malgré que j'aime aussi la petite mésange bleue

    qui n'est pas farouche elle non plus . Dans mon jardin , je ne le vois que très peu car ma chienne

    est toujours près de moi et elle lui fait peur donc c'est plus en hiver quand il s'approche de

    ma fenêtre pour manger les graines que je peux mieux le voir et écouter son joli chant .

    Bonne soirée et bon début de semaine . Amitiés .

    17
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:43

    Bon début de semaine.
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    18
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:35

    Bonjour Jm  en plus ils sont très curieux quand je suis au jardin il y en a toujours un qui me surveille de près  hihi  bonne journée mon ami

    Marcel

    19
    Lundi 29 Juin 2015 à 12:32

    bonjour, 22 grammes, il ne pèse pas bien lourd ce petit; l'hôte de nos jardins le plus sympathique qui soit, je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:19

    Bonjour Jm,

    c'est vrai qu'ils sont admirables et pas du tout effarouchés par nous, les hommes. Il n'y en a encore pas mal, à Allevard. J'avais une tante qui leur donnait des graines sur son balcon. C'est tout juste s'ils ne venaient pas les picorer dans sa main !

    Merci pour ces superbes photos.

    Amitiés

    Hugues

    21
    Lundi 29 Juin 2015 à 22:52

    merci JM pour tes coms et visites ! 

    oui , demain  !  mais aujourd'hui et depuis + de 4 jours 

    c'est la canicule  , le jardin soufre beaucoup !!!

    et nous aussi !!!   

    belle fin de soirée  A+ 

    amicalement    

     j-6 pour les vacances  j'espère que le temps va redevenir clément !

    22
    Mardi 30 Juin 2015 à 06:11

    Bon mardi.
    Bisoux, avec des glaçons.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    23
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:20

    Bonjour jm

    C'est beau la nature lorsqu'on sait la regarder, avec calme et amour. C'est adorable ces oiseaux, tous ces petits être qui chantent le matin de bonne heure pour notre plus grand plaisir et pour nous réveiller :)

    J'espère que tu vas bien.

    Nous avons passé un très grand weekend et je suis en retard sur mes commentaires, mais ça ne change pas !

    Bonne journée à toi, il fait très chaud.

    @lain

    24
    La Salamandre
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:11

    Superbe cette aquarelle de rouge gorge qui a été publiée comme dessin de la semaine

    le 11/08/2015 aux abonnés de la revue nature " LA SALAMANDRE "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :