• Coronavirus:le jardin,mais pas que durant ce confinement (2)

    Coronavirus:le jardin,mais pas que durant ce confinement (2)

    Eh oui, en cette période de confinement, on recherche des méthodes pour rester en forme et dans un bon état physique sans quitter son domicile et sans utiliser cette nouvelle attestation plus stricte qui stipule un déplacement bref dans la limite d'une heure quotidienne dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de son domicile . Eh non à un kilomètre du domicile.

     

    Coronavirus:le jardin,mais pas que durant ce confinement (2)  

    Mais pour cela, sorti du jardinage , il faut recherche des astuces . Alors après recherche ,mon regard s'est porté sur mon escalier intérieur . Car comme on sait la montée d'un escalier demande un minimum d'effort physique passé un certain âge . Pour cause s'il y a un ascenseur, il est préféré.

    Pourtant il est de toute manière le mieux adapté à l'équilibre car il favorise la musculation des jambes . Car lorsque l'on monte, on travail en concentrique à l'inverse on travail en excentique en descente. Une différence qui permet à deux groupes de muscles de travailler.

    - les quadriceps, le triceps sural (mollet) et les ischios-jambiers nécessaire pour notre équilibre. 

    Alors place aux exercices pour les personnes seniors, pour rester souple et maintenir l'équilibre. Mais attention cela demande un petit échauffement .Pour cela descendre et monter l'escalier à allure normale.

    Coronavirus:le jardin,mais pas que durant ce confinement (2)

    1er exercice

    Pour aborder cet exercice, il vous faut un escalier de préférence en intérieur ,afin d'effectuer votre montée des marches en abri suivant l'exercice pour moi 15 marches en 15 secondes, puis marquer 5 secondes de pause, puis redescendre les 15 marches en 30 secondes.

    Coronavirus:le jardin,mais pas que durant ce confinement (2)

    Pause de 30 secondes. Cet exercice est à faire 6 fois avec une pause de 15 mn, puis répéter l'exercice une deuxième fois.

    C'est travail qui permet de muscler à la fois léger et lourd car monter des marches fait travailler le train inférieur sur des appuis toniques et rapides très bon pour l'équilibre.  

    Ses séances sont à faire 3 fois par semaine voir chaque jour si possible.....

     Aller bon courage , cela fait huit que je pratique chaque jour  sauf  mes deux jours ou c'est l'homme trainer pendant une heure. Mais attention bien marquer le temps de pause indiqué. 

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars à 11:08

    Bonjour J M

    Comme je ne peux plus aller à Auray faire mon ismakogie je fais mes exercices dans mon jardin de poche

    Marcher en faisant le tour sous le regard intrigué de Quya

    Face au soleil ouvrir sa cage pour emplir les poumons

    Mette les doigts à terre en expirant penchée en avant sans plier les genoux

    Chacun sa méthode

    Belle journée

    Bises amicales

    2
    Mercredi 25 Mars à 11:19

    Je n'ai pas d'escalier mais j'ai la chance d'avoir un petit jardin 

    Se baisser se relever pour les mauvaises herbes 

    C'est aussi pas winktongue

    Bon courage 

     

    3
    Mercredi 25 Mars à 11:28

    Bonjour

    Merci pour les conseils

    ça équivaut à faire du step !

    ma coach de GV nous a mis des vidéos en ligne sur YouTube de ce qu'on fait toute l'année, c'est sympa !

    Bonne journée, Bises

    4
    Mercredi 25 Mars à 11:28

    Bonjour J.M.

    C'est ce que je fais tous les jours , histoire de s'occuper !!

    les prochains jours vont être longs , ils parlent de confinement pour 6 semaines !!

    les premières semaines sont plus faciles , il y a à faire à la maison !

    mais après !!! surtout sil le temps se met à la pluie !!!

    quand on vit à partir de 2 dans la maison, il y a des jeux , plus de distractions

    que quand on est seul !!!!  il faut faire avec mais c'est déprimant

    Bonne journée, amitiés

    5
    Mercredi 25 Mars à 11:53

    Coucou J.M.

    Tu multiplies les astuces pour rester en forme. C'est bien. Ici, quand nous avons construit la maison en pays gallo en 2005, tout à été fait sur un plain pieds sur un sous-sol enterré. Trop de gamelles prises dans la dernière maison en région parisienne. Alors pour ce qui me concerne, je marche de l'est à l'ouest de la maison qui fait 200m2 au sol.... Et puis il reste le jardin pour jouer au ballon avec les chiens.

    Surtout prends bien soin de toi. Bises et bon mercredi

    6
    Mercredi 25 Mars à 12:15

    Bonjour jm ,

    J'ai exactement le même escalier que toi avec 15 marches également 

    et installé de la même façon , il y a que la tapisserie des murs 

    qui change sinon je me serais crue chez moi .

    Je le monte et le descends jene sais combien de fois chaque jour et je sais que

    c'est bon pour la musculation des jambes sans compter les nombreuses fois 

    où il faut le nettoyer car mes chiennes vivent avec moi à l'étage .

    Merci pour ce conseil qui permet de s'occuper en cette période de confinement .

    Amitiés et bonne journée ensoleillée .

    Prends bien soin de toi 

    7
    Mercredi 25 Mars à 14:52

    Bonjour J Marie, une bonne idée , je n'ai pas d'escaliers, par contre j'ai de l'espace à l'extérieur, cela m'occupe..

    Belle journée gros bisous 

    8
    Marie-France
    Mercredi 25 Mars à 15:21
    Bonjour
    J'habite au 4e étage donc je descend les escaliers une fois par jour. Je te souhaite une bonne soirée.
    9
    Mercredi 25 Mars à 15:39

    C'est bien, continue mais attention surtout à ne pas tomber dans les escaliers, les urgences débordées en ce moment n'ont pas besoin de cela !  Bisous

    10
    Mercredi 25 Mars à 16:16

    Bonjour JM,

    L'escalier qui mène du plain-pied de notre maison à notre sous-sol comporte 12 marches.

    Il est vrai que nous ne pratiquons pas les conseils que tu préconises, mais nous le descendons et le montons plusieurs fois par jour.

    Ceci dit tu as entièrement raison  de souligner les bienfaits de cet exercice.

    Bonne soirée,

    MH & Guy

    11
    Mercredi 25 Mars à 16:45

    Salut,

    Il fait super beau .
    J'ai préparé mon mini potager.

    Bonne journée

    12
    Mercredi 25 Mars à 17:58

    Bonjour jm,

    Il m'est arrivé de faire cet exercice, j'ai 21 marches et comme c'est vieux, elles sont hautes. Les pauses je ne sais pas combien je faisais mais on le ressent car elles s'imposent. Et c'est vrai que monter et descendre est tout à fait différent et on le ressent bien. 

    C'est un bel article que tu nous as fait car avec toi, on ne peut qu'avoir que de bons conseils et je m'aperçois que lorsque l'on se fichait de moi quand je faisais ces exercices, ben que je n'avais pas tort de le faire.

    Oui , nouvelles directives pour les sorties j'étais étonnée de voir que les premières ne comportaient pas les heures de sortie.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Amitiés.

    13
    Jeudi 26 Mars à 08:15

    Bonjour JM

    Et bien les escaliers s'était bon quand j'étais jeune mais maintenant trop dur, je préfère marcher un peu dans mon jardin et encore pas longtemps et en plusieurs fois, mais cela ne fait pas de mal !!!

    Bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 26 Mars à 08:46

    Bonjour, oui c'est une belle pratique que de monter les escaliers.

    Moi c'est régulièrement que je les gravis  (au mois plus de 10 fois dans la journée), car j'ai mon bureau

    qui se trouve à l'étage de la maison.

    Plus quelques tours de la maison et le jardinage qui se fait plus  tranquillement.

    Je te souhaite une belle journée.

    15
    Jeudi 26 Mars à 11:25

    bonjour JM

    pour moi pas d'escalier mais un vélo d'appartement, j'en ai toujours fait, j'en fait toujours chaque matin..sans compter ménage et autres pas dans la maison !!

    mais c'est aussi une bonne idée que tu nous donnes

    bon sport

    16
    Jeudi 26 Mars à 15:04

    Salut,

    Chez nous on s'occupe et j'ai nettoyé la voiture.

    Je prépare ma sortie au drive.

    C'est comme ci c'était une sortie de prison .

    Je comprend les taulards.

    Bonne journée

    17
    Jeudi 26 Mars à 15:08

    Ce matin Soso est allé faire le test du coniv19 sur demande de son docteur.... Il y a 15 jour qu"elle a une pneumonie ....pneumonie qu'elle fait fréquemment chaque hiver et elle es au 100% pour cette pathologie. Il y a une douzaine de jour le médecin a dit que c'était une pneumonie mais aujourd'hui il a téléphoné au laboratoire pour une prise en charge du test....C'est plus prudent !

    Je ne pense pas que cela soit positif car j'aurai moi aussi quelque chose depuis le temps et je pete la forme... J'ai taillé des oliviers de 7m de haut, brulé les branches, fait la débroussailles et la tondeuse..enfin bref la forme quoi ! Avec mes 5000m2 de jardin il y a du boulot...

    On a quand meme Maman à l'étage et ses 93 ans....Alors on reste dans notre bastide... avec masque et gants

    Bonne fin de semaine

    Pat

    18
    Jeudi 26 Mars à 20:22

    Bonsoir JM,

    En voilà une bonne idée.

    Nous avons beaucoup d'occupations, mais joindre cet exercice, n'est pas mal du tout

    Tithome ne pouvait rien faire l'année dernière et ensuite prothèse totale de la hanche.

    Je peux te dire que là, il bosse !!! hi ! hi !

    Alors, pendant ce temps je l'aide en faisant autre choses.

    Tout ce qu'il n'aime pas faire et je les connais !!!

    Bonne soirée à tous les deux

    Aimée

    19
    Mardi 31 Mars à 19:04
    Mais c est bien rapide me semble t il, et il y a le risque de chute et il ne faut pas avoir des articulations douloureuses! Enfin tu as compris, un escalier oui mais si nécessaire : Uderzo est mort sur le palier de son cardiologue,...et moi j y ai fait une chute qui m a valu 1 mois de plâtre de marché.maintenant le plein pied,..
    Bonne soirée
    Amicalement ,ton blog est très jardin et j aime Merci
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