• L'automne , ses couleurs et sa nouvelle heure

    Photo début Novembre 2018

    Comme on sait depuis le 23 septembre nous sommes rentrés dans les mois d'automne , mais beaucoup d'arbres feuillus ne connaissent toujours pas le changement de couleurs de leurs feuilles avant qu'elles ne volent au vent .

    Pourtant quand vient l'automne ,les arbres à feuilles caduques se préparent pour l'hiver avant de s'endormir jusqu'au Printemps. Période ou il récupère les précieux nutriments dans leur feuilles comme l'Azote, le phosphore notamment .

    L'automne , ses couleurs et sa nouvelle heure

    Mais avec cette période caniculaire que l'on a connue et eux aussi, marqué par ce réchauffement et cette augmentation des phénomènes extrêmes que l'on a subit encore dans le midi.

    Le début de la phase dormante correspondant au moment ou la verdeur a atteint son minimum . Fait que l'on peut constater car ils sont encore en pleine verdeur .

    Ceci expliquerait cela ,car on le découvre un peu chaque année

    En plus on croyait que c'était fini et non le parlement Européen en a décidé autrement car la fin du changement d'heure aura bien lieu, mais à partir de… 2021 seulement.

    L'automne , ses couleurs et sa nouvelle heure

    Mais en attendant ce week-end, Nous français nous passons à l'heure d'hiver. Pour ceux qui son courageux car c'est dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre , qu'il faut reculer les réveils, pendules et montres d'une heure. Pour passer de 3 heures à 2 heures. Eh oui, on recule pour une heure de sommeil en plus pour ceux qui le fond avant de se coucher.

    L'automne , ses couleurs et sa nouvelle heure

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    18 commentaires
  • La tempête "Miguel" un phémomène exceptionnel

    Après la tempête Miguel  , ce phénomène exceptionnel pour cette période de l'année .Le calme est revenu s'installer pour ce long weekend . Mais qui dit tempête, dit vent violent, Coupures d'électricité et arbres arrachés et surtout mer déchainée. Alors une pensée et hommage à ses trois hommes partis en sauvetage suite cet appel de détresse d'un marin au milieu de cette mer déchainée qui y ont laissé leur vie.

    La tempête "Miguel" ce phémomène exceptionnel ?

    Une cérémonie est prévue en présence du Président de la République, ce jeudi matin au Sable d'Olonne .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  •  Il est temps d'agir !

     

     Il est triste de voir que c'est aujourd'hui notre jeunesse prendre en main leur propre destin en posant comme principe de base que certains adultes pas suffisamment «  matures » pour nous décrire la réalité telle qu'elle est réellement. Car depuis plus de 40 ans, on ne cesse de détrire la planète avec la pollution atmosphérique, la déforestation, la péche intensive avec système électrique, voir la surpêche . Pourtant des moyens existent, mais les hobbys de certains l'emportent . D'avant cette catastrophe majeure . Comme l'adulte ne se bouge pas devant ses cinq types de pollution .Comme

    La pollution radioactive bien dans certaines régions,

    la pollution des hydrocarbures en cause le pétrole ou mazout, la pollution chimique en cause la déforestation avec l'accumulation de gaz carbonique , les transports en commun et surtout les insecticides.

    La pollution avec les déchets solides que l'on trouvent partout et qui jonche le sol, matière plastique, mouchoirs papiers , bouteilles et déchets solides qui au fil du temps viennent dénaturer gravement les eaux dans le sol . Mais aussi ceux-ci se retrouvent dans les mers ou océans soit par les eaux de pluie diluviennent soit jeté par les paquebots de croisière .

    La pollution internet .Une source de pollution n'exitait pas car elle est une source que notre jeunesse rafole est pourtant elle est aujourd'hui la plus importante en therme de pollution . Les chiffres sont en constance augmentations . Car internet est un moyen, voir un outil qui faut utiliser avec intelligence . Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de notre quotidien et du code nos sociétés.

    Petit exemple de pollution:

    Pour un mail envoyé c'est 4 grammes de CO² émis . C'est aussi par jours 7 tonnes de CO² avec les recherches sur Google etc . Ses chiffres parlent d'eux mêmes . Alors internet s'est bien mais s'est une source importante de consommation énergétique donc source d'émissions de gaz à effet de serre .La cause mageur du réchauffement climatique  

    Alors il faut que se soit la jeunesse, nos enfants qui s'en chargent et nous montrer la voix avec cette journée de Grève leur moyen d'action dans le Monde avec pour Slogan. Alors que c'est nous qui avons créé cela avec notre consommation intensive depuis l'après guerre...à ce jour. Réagissons aussi ,il est encore temps. 

    Pourquoi faudrait-il étudier pour construire un futur qui ne sera plus si personne ne fait rien pour le sauver ?

    " Ne restons pas Bouche Baie , réagissons pour leur aider"

     Il est temps d'agir !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    9 commentaires
  • Bientôt le printemps : les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019

    Alors qu'il y a un mois la neige recouvrait le sol , un mois aprés c'est le printemps.

    Bientôt le printemps : les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019

     Passage des oies sauvages sur condat/sur/ vienne Comme l'an dernier à la même période ,la migration prénuptiale de début Février 2019 car aujourd'hui le 23 Février la migration se poursuit dans la Haute Vienne au dessus de Limoges .

    Bientôt le printemps : les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019

    Bientôt le printemps : les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019

     

    Est-ce la fin de l'hiver et l'annonce du Printemps en tous cas les grues cendrées remontent vers le nord par paquet de 100 voir 500 voir plus .le début de ce passage a débuté vers 14h30 , à 18h20 des passages étaient encore à noter . Je n'ai pas comptabilisé, mais j'estime leur nombre environ 20 à 30000 grues

    Bientôt le printemps : les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019

     

    D'après les données de LPO sur l'année passée 2018 ,les premiers vols retour avaient débutés début Février . Sauf que nous sommes le 23 Février et je constate avec ce passage que le pic d'observations journalières avait été atteint début Mars . Donc y aurait-il à voir se dont craint notre jeunesse . L'effet du réchauffement climatique qui est un phénomène global de transformation de notre climat avec une augmentation générale des températures moyennes et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Bientôt le printemps ?? , les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019

     

    À suivre sur les années suivantes ??

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique