• Familles de champignons , les bolets

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet à pied creux. Champignon à la reconnaissante facile ,le seul bolet dont le pied est creux. Son chapeau convexe légèrement mamelonné au centre de couleur passant du jaune citron au rouge brun .le dessous de couleur jaune pâle à vert olivacé. La chair est jaune pâle Le pied jaune brunâtre avec un anneau blanchâtre et fibreux et creux. Champignon comestible.  

     Lieu de pousse bois résineux et bois mixtes, toujours sous les mélèzes de Juillet à Novembre 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet bleuissant, son principale caractère car sa chair vire au bleu indigo à la cassure. On le reconnaît par son chapeau de couleur jaune paille à jaune tanné. Son dessous blanchâtre avec des pores blancs, jaunissant avec l'âge .La chair blanchâtre et ferme au pouvoir bleuissant dès la cassure. Champignon comestible.  

    Lieu de pousse les bois feuillus et les pins sablonneux période de Juin à Octobre

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet amer, un champignon avec un chapeau couleur fauve-brun-gris olivacé, sa chair est blanche, rose légèrement à la cassure. Saveur amer. Son dessous de couleur Blanche ,puis rose sale par ses spores Le pied couleur brun clair ou blanchâtre Ce champignon est comestible ,mais à cause de sa saveur amère .On le classe dans incomestible. 

    Il se trouve dans les bois résineux ,en groupes ,il sort de Juin à Octobre. 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet des bouviers,autre champignon de nature visqueuse par temps humide, son chapeau couleur brun brillant, au dessous gris jaunâtre, puis brun olivacé .avec des lamelles formant de fines cloisons .La chair molle de couleur jaune brun,qui elle même devient « bleuissant » au toucher . Le pied est de même couleur que son chapeau. Ce bolet lui aussi rentre dans les « comestible » mais étant donné sa consistance caoutchouteuse de chair ? ? On le trouve dans les bois de pins sablonneux et en groupe.

     

    Familles de champignons , les bolets

    Le bolet élégant, le cèpe jaune du Mélèze. Avec un chapeau très visqueux à l'état jeune et par temps humide . Qui passe par le brunâtre au jaune citron doré..Le dessous de celui-ci jaune soufre puis plus foncé et devenir brun rouge à la pression. Sa chair est jaune et très molle Son pied est de couleur jaune-brun. Ce bolet est lui même comestible seule précaution ne pas laver prendre un linge sec et enlever la couche de mucilagineuse de dessus le tête (essuyez) 

    Il pousse sous les mélèzes de Juin à octobre.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet rude,un ressemblance avec le bolet orangé à la différence la queue car les squames sont noires. 

    Son lieu de pousse se situe quand à lui sous les bouleaux ou dans des broussailles ou les marécages 

    S'est également un bon comestible .On le trouve également de Juillet à Octobre.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet chrysenteron, ,Il ressemble fortement au bolet subtomenteux,mais un peu plus petit. Son chapeau de couleur gris brun souvent fendillé même étant jeune . Ses fentes sont de couleur rouge. Le dessous de celui-ci est jaune citron ,ses pores sont larges et rectangulaires Sa chair est molle,de couleur jaune ,bleu-issante à la pression .Un bolet comestible,mais s'altérant facilement à cause de sa chair molle et suivant l'âge de la moisissure. 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet pomme de pins .Un champignon au chapeau fortement bombé pour les jeunes puis convexe de diamètre de 5 à 15 cm .hérissé de grosses squames brun foncé disposé concentriquement souvent laineux à la marge. Son dessous recouvert d'un voile laineux grisâtre avec des pores gris larges et rectangulaires adnés. Sa chair rougeâtre puis noirâtre avec l'âge. Donc l'odeur et la saveur sont franchement désagréable. On pourrait sans douter ,ce champignon est non comestible. 

    Son lieu de pousse se situe dans les feuillus et les résineux.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet jaune,nommé aussi Nonette voilée. Il fait comme le bolet élégant ,son chapeau est couvert d'une épaisse couche de mucilage. Sa couleur brun-jaune au jaune curry. Le dessous de celui-ci possède un anneau mucilagineux de couleur blanchâtre qui tourne au violet-brun Sa chair jaune pâle,molle elle aussi. Il rentre dans les comestible,mais il n'est pas apte à la dessiccation. 

    On peut le trouver dans des bois de pins et sur leurs lisières de Juin à Octobre.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet à pied rouge , champignon aux multiples-couleurs avec un chapeau brun-foncé d'abord hémisphérique puis convexe ,ferme et charnu finement tomenteux qui avec l'âge pâli. Le dessous du chapeau est de couleur jaune verdâtre avec des pores orange à rouge pour virer au rouge sang pour passer au bleu noir sous la pression du doigt. Sa chair jaune d’œuf qui passe au bleu-vert foncé lors de la cassure pour revenir jaune à la cuisson. Et oui ce bolet est comestible mais sous une condition. 

    Une cuisson totale car cru ou à moitié cuit celui-ci est vénéneux Son pied est de couleur jaunâtre ponctué d'orange et rouge. 

    On le trouve de Mai à Octobre dans les bois d'épicéas et hêtres.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet subtomenteux .Un champignon convexe étalé au chapeau sec de couleur jaune-gris pour tourné au brun olivacé et terminer au brun tanné fendillé par l'âge. Sa chair molle,blanche pour aller au blanc jaunâtre, faiblement.bleu-issante. Le pied cylindrique,élancé de couleur jaunâtre à brunâtre. 

    Un champignon excellent comestible,mais il doit être consommé rapidement pour cause de sa chair molle. 

    Son lieu de sortie les bois feuillus et leurs lisières .Mais également les talus.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet de Satan,un champignon donc le chapeau est hémisphérique, charnu et ferme de couleur gris blanchâtre puis brun tanné à vert-gris olivacé. Sa chair jaunâtre,puis bleuissant légèrement au touché avec une odeur désagréable Celle-ci se situe sur un pied aux couleurs jaune-rouge Le dessous du chapeau comporte des pores de couleurs jaune,puis rouge sang qui sous la pression bleuissent nettement. Le pied est de couleur jaune-rouge On le trouve dans les bois feuillus clairsemés et uniquement sur un sol calcaire. Sa période de sortie se situe de Juillet à Septembre. 

    Ce champignon malgré sa beauté est « Vénéneux »  surtout à l'état cru,même en faible quantité. Donc attention si par mégarde vous le toucher ,car il peut être confondu avec le bolet à pied rouge.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    le bolet orangé, Un champignon que de nombreux randonneurs trouvent sur leur passage. Son chapeau de couleur rouge brique à rouge brun avec l'âge. Son dessous couleur blanchâtre devenant gris également avec l'âge. Le pied long ,puissant et rugueux, tacheté couleur rouille Sa chair blanche est ferme se colore rapidement au bleu noir à la cassure. Ce bolet lui aussi est un excellent comestible.

    On peut le trouver dans les landes, les bois et plus particulièrement sous les peupliers .La période est de Juillet à Octobre. 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet bai, Un champignon très proche du cèpe de bordeaux . Seul bémol, son chapeau car lors de son vieillissement et par temps humide il devient visqueux , sa couleur brune.Son dessous jaune pâle jeune ,devient plus tard vert olive.et bleuissant sous la pression du doigt. Le pied bien renflé et cylindrique de couleur chiné brun noisette. Sa chair très ferme dans le pied devient spongieuse dans le chapeau. De couleur blanchâtre légèrement bleu-issante. Ce bolet est un excellent comestible . Attention peu entrer en confusion avec le bolet amer (non comestible) 

    Il pousse dans les résineux et très souvent au pied des pins âgés ou sous des fougères.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le cèpe de Bordeaux, le champignon le plus commun et le plus parfumé. Son chapeau brun ou brun foncé selon l'âge de dimension diverses de 8 à 30 cm Sa chair blanche ,ferme à l'état jeune et spongieux en vieillissant..elle a un léger goût noisette. Le dessous blanchâtre,devenant jaune-vert avec l'âge. Il est bien sur un excellent comestible au bonheur des restaurateurs.

    On le trouve dans les feuillus ,conifères et bords de sentiers sa période de sortie se situe de Mai à la fin de l'Automne.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:21

    Bonjour J-M

    C'est agréable de les chercher, je pense que nous allons y aller car je vois qu'ils sortent il y en a plein sur les marchés, mais faut bien faire attention de pas se tromper.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:59

    je ne m'aventure pas à cueillir les champignons ! toujours peur de me tromper mais j'aime les manger...

    bon w end

    arielle

    3
    Samedi 5 Octobre 2013 à 23:04

    Bonsoir mon très cher jm

    Je me suis absentée aujourd'hui toute la journée mais je voulais te faire un coucou avant d'aller au lit, je suis sur les rotules
    Si tu le veux bien, je commenterai ton article demain, ce soir je suis fatiguée

    Bonne nuit mon très cher ami avec tous mes plus gros bisous
    Méline

    4
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 06:51

    Merci pour toutes ces explications mais je me fais pas confiance sur le sujet, je me contente de les admirer lors de mes ballades dans les bois. Bisous

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:56

    Bonjour J-M

    Je passe te souhaiter un bon dimanche, il fait beau nous allons aller chercher les chataignes et peut être aussi des champignons ! bisous

    6
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:20

    Bonjour mon très cher jm
    Hum tu me fais saliver avec tes superbes photos, si j'adore manger les champignons, je ne peux pas aller en chercher car je ne les connais pas du tout à part la morille et le rosé des prés

    Tu es un expert en microbiologie bravo, je viens d'en apprendre beaucoup, cependant je n'oserai pas y aller seule, je t'accompagnerais bien volontiers, tu t'y entends vraiment
    Il a fait beau, je suis sortie aujourd'hui, je ne crois pas que je finirai mes com ce soir !lol

    Merci mon ami pour ce beau et "BON" partage
    Je te souhaite une très agréable soirée remplie de joie

    Gros bisous

    Méline

    7
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:58

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces explications...cela aide à les reconnaitre et éviter ainsi de malheureux accidents.

    Malheureusement même si j'adore ça j'y suis allergique ....

    De temps en temps j'en mange quelqu'uns mais avec la "sanction" derrière !!

    Bonne soirée.

    8
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:08

    Bonsoir jm,

    Je vois que tu t'y connais sur les différentes sortes de bolets mais je ne ramasse que le cèpe de Bordeaux et le bolet rude ( que le chapeau ) pour la première fois la semaine dernière .

    Je savais qu'il y en avait d'autres bolets qui étaient comestibles , mais je ne me suis jamais aventurée à les ramasser ...

    Merci pour ton article très bien fait avec explications et photos .

    Bonne soirée . Bises .

     

    9
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 23:03
    Roguidine

    Bonsoir JM
    Et tu manges tous ces champignons ? tu dois en trouver pas mal ..... beaucoup de gens ne ceuillent pas certains champignons que tu cites .... moi la première.
    Quand je fais des randos comme lundi dernier, hé bien j'en ai laissé pas mal, surtout ceux qui deviennent violet,.... Ont ils bon goût ? de toute façon, je ne les ramasse pas

    Bonne soirée

    Roguidine

    10
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:01

    Bonjour J-M

    Nous sommes allés en chercher hier, beaucoup de voitures sur le bas côté pas mais de champignon juste des mauvais, et pour les chataignes c'est encore un peu trop tôt.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Lundi 7 Octobre 2013 à 16:16

    bon .... rien qui m'attire jusqu'à présent à part de belles photos ..... y a pas le modèle que je recherche !!!!

    faut pas aller sous les douglas ... mélèzes et épicéas oui, mais pas douglas, ça j'ai retenu ce que me disait mon père, un spécialiste de la cueillette du cèpe !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :