• Le champignons et son mystère ?

     

    Il y a parfois en cette période automnale des rencontres surprenantes sur le bord des chemins parmi les feuilles, j'ai découvert ce magnifique chapeau tacheté de flocon, de la neige me direz-vous , non tout simplement un magnifique Coprin-Pie.Car ce champignon est nommé ainsi par sa ressemblance avec le plumage noir et blanc de cet oiseau.Un champignon que l'on trouve dans les sous bois de hêtres ou bords de chemins garnis de feuilles mortes. Ce beau champignon n'a que la beauté . Son nom scientifique est « coprinus picaceus » à sa naissance il prend la forme d'un parapluie fermé, pour ensuite obtenir un chapeau chinois noir tacheté de touches blanches, les restes de son voile de naissance ce qui en fait son charme .

    Le champignons et son mystère ?  

    Pour ses mensurations,Son chapeau varie entre 5 et 14 cm de hauteur. Son dessous à lamelles passe par différentes couleurs qui vont tout d'abord par le blanc, pour virer vers le rose et enfin terminer par le noir avec l'âge. Quand la queue, celle-ci peut atteindre jusqu'à 20cm, mais très fragile,elle se brise facilement.Son odeur est désagréable, se rapprochant de celle du goudron.

    Le champignons et son mystère ?

     

    Alors comme vous aurez noté, ce champignon n'est pas consommable , Mais comme disait « COLUCHE »

     

    Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires
  • L'intoxication : Quand les champignons si mettent ?

     

    La consommation de champignons est le mode d’intoxication principal. Selon le ministère de la Santé, on dénombre 546 cas d'intoxication dont 1 grave chez un enfant ayant consommé des champignons.

    Face à ses cas d'intoxications , la Direction Générale de la Santé (DGS) et l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) met en garde les amateurs de cueillette de champignons.

    Les recommandations pour éviter ce genre de problème qui parfois peut devient grave.

     

    • Ne cueillir que les Spécimens que l'on connaît : Car certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux champignons comestibles.

    • L'intoxication : Quand les champignons si mettent ?Transportez-les dans panier aéré

    • Si un moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés et mélangé, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste «  pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région »

    • Cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon (pied et chapeau), afin de permettre l’identification.

    • Déposez les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement .

    • Préparez et consommez immédiatement les champignons frais

    • Les plats à base de champignons peuvent être réchauffés à condition de les garder au réfrigérateur un bref intervalle et de bien les cuire.

     


    L'intoxication : Quand les champignons si mettent ?

     

    Attention, les troubles survenant après une consommation de champignons ne sont pas toujours dus à l’ingestion d’éléments vénéneux, d’autres causes sont possibles. Si vous présentez des malaises après avoir mangé des champignons ou que vous suspectez une intoxication , appelez immédiatement le Samu .

     L'intoxication : Quand les champignons si mettent ?Le coup de main au Médecin : Certaines informations sont primordiales afin de poser le diagnostic exact. Dans la mesure du possible, si cela vous est possible, essayez de compter le temps écoulé entre l’ingestion du champignon et l’apparition des symptômes, la manière et la durée dont vous avez conservé les champignons, le nombre de spécimens de champignons avalés.

     

    Puis demandez aux personnes qui ont partagés le repas avec vous si elles en ont les mêmes symptômes que vous.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires
  • la famille des champignons , les amanites

     

    L'amanite vireuse  

     l'amanite vireuse est de couleur blanchâtre, son chapeau ovoïde puis campanule très rarement étalé de couleur blanche, puis plus tard de couleur ivoire au centre.,celui-ci est visqueux par temps humide. Ses lamelles sont blanches,serrées à arrêtes frangées; Le chapeau est posé sur un pied élancé, fin, avec un anneau blanc volve menbraneuse. Sa chair de couleur blanche à odeur de moisie.  

    On la trouve sur la période de Juillet à Octobre principalement dans les bois d'épicéas, mais également dans les bois de hêtres  

     Mais comme l'amanite phalloïde ,cette amanite est très vénéneuse, DONC MORTELLE. 

    la famille des champignons , les amanites 

    l'amanite tue-mouche   

    Un champignon au chapeau rouge vif ou rouge orangé avec des débris du voile généralement , formant des écailles blanches qui disparaissent au toucher ou sous la pluie. Son dessus est collant et brillant. Son dessous à lamelles blanches ou jaunâtres serrées. Celui-ci est posé sur un pied blanc de 25 cm de haut. Il est mini d'un anneau,sorte de collerette blanchâtre,striée. Sa chair est molle et blanche. 

    On la trouve partout dans les bois de tous genres et autres.   

    Cette amanite est vénéneuse, elle renferme de la muscarine. C'est pourquoi on l'appelle tue-mouche Car l'amanite cuite dans du lait ,un produit qui attire les mouches . Celles-ci sont immédiatement tuées.   

     la famille des champignons , les amanites 

     L'amanite porphyre  

     Amanite de couleur sombre au chapeau campanulé puis étalé de couleur gris brun à violet,légèrement clair sur les bords. Il est souvent recouvert de débris gris clair . Les lamelles relativement serrées de couleur blanches. Le pied très fin de 10 cm de haut ,légèrement plus affiné vers le dessous du chapeau . Avec l'âge le pied devient creux .et sa couleur blanchâtre devient grisâtre .Sa chair couleur blanche à odeur de pommes de terre crues. 

    Sa poussée se situe de Juillet à Octobre dans les résineux. 

    Cette amanite est non comestible ,elle est classé dans les douteuse car pourrait être vénéneuse,  donc s’abstenir.  

     la famille des champignons , les amanites

      l'amanite engainée ou coucoumelle 

     cette amanite engainée est de couleur très variable allant du brun rouille au gris rarement blanchâtre,.Avec des restes du voile blanchâtre en l'état jeune et passant ensuite au stade glabre. Ses lamelles de couleur blanchâtre ,serrées. Son pied de hauteur d'environ 10 cm, fin creux sans anneau ,volve flasque et membraneuse à la base. Sa chair est blanche ,fine et friable. 

    On la trouve dans les bois de feuillus,les marécages à bouleaux ainsi que dans les bois résineux . La période étant de mai à Octobre.

    Cette amanite est un excellent comestible, mais comme l'amanite vineuse, elle doit être bien cuite. Car cru ou peu-cuit, elle est vénéneuse .  

     la famille des champignons , les amanites

      L'amanite vineuse 

    l'amanite vineuse au chapeau d'abord hémisphérique puis étalé de couleur brun- rougeâtre à rosé avec des débris du voile généralement de couleur grise. Ses lamelles blanches sont tachetées de rouge-brun.. Le pied de 15 cm de hauteur, charnu à l'état jeune, muni d'un anneau blanc à gris flasque et strié. Sa base est renflée en bulbe. Sa chair blanchâtre, rougissante lentement au contact de l'air ,devenant grise. 

    De Juin à Octobre ,on la trouve dans tous les bois . Cette amanite est un bon comestible à condition .d'établir une cuisson parfaite car à son état cru .Elle est vénéneuse .   

     

     la famille des champignons , les amanites

      l'amanite Phalloïde 

    Cette amanite de tendance vert-blanc du chapeau à la queue de hauteur de 15 cm. Son chapeau légèrement visqueux par temps humide de couleur vert olivacé à vert pâle. Les lamelles sont blanches,le pied de couleur vert clair plus pâle que le chapeau zoné,muni d'un grand bulbe mou à volve membraneuse. Sa chair blanche,molle à une odeur sucrée de miel,puis fade et m^me écoeurante. 

     

    Ele se montre de Juillet à Octobre dans les bois feuillus et surtout sous des chênes . Attention ce champignon est MORTEL.   

    la famille des champignons , les amanites

     L'amanite des césars ou oronge

    Cette amanite ressemble fortement à l'amanite tue-mouche. Mis à part que celle-ci ne possède pas de débris du voile sur son chapeau et ses lamelles sont jaune foncé. Son chapeau est de couleur rouge vif à jaune-orange. Le pied de 15 cm de haut de couleur jaunâtre muni d'un anneau jaune. 

    On la trouve dans les bois feuillus clairsemés et ensoleillés,les landes.Cette amanite est comestible.Mais elle devient très rare.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet à pied creux. Champignon à la reconnaissante facile ,le seul bolet dont le pied est creux. Son chapeau convexe légèrement mamelonné au centre de couleur passant du jaune citron au rouge brun .le dessous de couleur jaune pâle à vert olivacé. La chair est jaune pâle Le pied jaune brunâtre avec un anneau blanchâtre et fibreux et creux. Champignon comestible.  

     Lieu de pousse bois résineux et bois mixtes, toujours sous les mélèzes de Juillet à Novembre 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet bleuissant, son principale caractère car sa chair vire au bleu indigo à la cassure. On le reconnaît par son chapeau de couleur jaune paille à jaune tanné. Son dessous blanchâtre avec des pores blancs, jaunissant avec l'âge .La chair blanchâtre et ferme au pouvoir bleuissant dès la cassure. Champignon comestible.  

    Lieu de pousse les bois feuillus et les pins sablonneux période de Juin à Octobre

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet amer, un champignon avec un chapeau couleur fauve-brun-gris olivacé, sa chair est blanche, rose légèrement à la cassure. Saveur amer. Son dessous de couleur Blanche ,puis rose sale par ses spores Le pied couleur brun clair ou blanchâtre Ce champignon est comestible ,mais à cause de sa saveur amère .On le classe dans incomestible. 

    Il se trouve dans les bois résineux ,en groupes ,il sort de Juin à Octobre. 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet des bouviers,autre champignon de nature visqueuse par temps humide, son chapeau couleur brun brillant, au dessous gris jaunâtre, puis brun olivacé .avec des lamelles formant de fines cloisons .La chair molle de couleur jaune brun,qui elle même devient « bleuissant » au toucher . Le pied est de même couleur que son chapeau. Ce bolet lui aussi rentre dans les « comestible » mais étant donné sa consistance caoutchouteuse de chair ? ? On le trouve dans les bois de pins sablonneux et en groupe.

     

    Familles de champignons , les bolets

    Le bolet élégant, le cèpe jaune du Mélèze. Avec un chapeau très visqueux à l'état jeune et par temps humide . Qui passe par le brunâtre au jaune citron doré..Le dessous de celui-ci jaune soufre puis plus foncé et devenir brun rouge à la pression. Sa chair est jaune et très molle Son pied est de couleur jaune-brun. Ce bolet est lui même comestible seule précaution ne pas laver prendre un linge sec et enlever la couche de mucilagineuse de dessus le tête (essuyez) 

    Il pousse sous les mélèzes de Juin à octobre.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet rude,un ressemblance avec le bolet orangé à la différence la queue car les squames sont noires. 

    Son lieu de pousse se situe quand à lui sous les bouleaux ou dans des broussailles ou les marécages 

    S'est également un bon comestible .On le trouve également de Juillet à Octobre.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet chrysenteron, ,Il ressemble fortement au bolet subtomenteux,mais un peu plus petit. Son chapeau de couleur gris brun souvent fendillé même étant jeune . Ses fentes sont de couleur rouge. Le dessous de celui-ci est jaune citron ,ses pores sont larges et rectangulaires Sa chair est molle,de couleur jaune ,bleu-issante à la pression .Un bolet comestible,mais s'altérant facilement à cause de sa chair molle et suivant l'âge de la moisissure. 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet pomme de pins .Un champignon au chapeau fortement bombé pour les jeunes puis convexe de diamètre de 5 à 15 cm .hérissé de grosses squames brun foncé disposé concentriquement souvent laineux à la marge. Son dessous recouvert d'un voile laineux grisâtre avec des pores gris larges et rectangulaires adnés. Sa chair rougeâtre puis noirâtre avec l'âge. Donc l'odeur et la saveur sont franchement désagréable. On pourrait sans douter ,ce champignon est non comestible. 

    Son lieu de pousse se situe dans les feuillus et les résineux.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet jaune,nommé aussi Nonette voilée. Il fait comme le bolet élégant ,son chapeau est couvert d'une épaisse couche de mucilage. Sa couleur brun-jaune au jaune curry. Le dessous de celui-ci possède un anneau mucilagineux de couleur blanchâtre qui tourne au violet-brun Sa chair jaune pâle,molle elle aussi. Il rentre dans les comestible,mais il n'est pas apte à la dessiccation. 

    On peut le trouver dans des bois de pins et sur leurs lisières de Juin à Octobre.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet à pied rouge , champignon aux multiples-couleurs avec un chapeau brun-foncé d'abord hémisphérique puis convexe ,ferme et charnu finement tomenteux qui avec l'âge pâli. Le dessous du chapeau est de couleur jaune verdâtre avec des pores orange à rouge pour virer au rouge sang pour passer au bleu noir sous la pression du doigt. Sa chair jaune d’œuf qui passe au bleu-vert foncé lors de la cassure pour revenir jaune à la cuisson. Et oui ce bolet est comestible mais sous une condition. 

    Une cuisson totale car cru ou à moitié cuit celui-ci est vénéneux Son pied est de couleur jaunâtre ponctué d'orange et rouge. 

    On le trouve de Mai à Octobre dans les bois d'épicéas et hêtres.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet subtomenteux .Un champignon convexe étalé au chapeau sec de couleur jaune-gris pour tourné au brun olivacé et terminer au brun tanné fendillé par l'âge. Sa chair molle,blanche pour aller au blanc jaunâtre, faiblement.bleu-issante. Le pied cylindrique,élancé de couleur jaunâtre à brunâtre. 

    Un champignon excellent comestible,mais il doit être consommé rapidement pour cause de sa chair molle. 

    Son lieu de sortie les bois feuillus et leurs lisières .Mais également les talus.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet de Satan,un champignon donc le chapeau est hémisphérique, charnu et ferme de couleur gris blanchâtre puis brun tanné à vert-gris olivacé. Sa chair jaunâtre,puis bleuissant légèrement au touché avec une odeur désagréable Celle-ci se situe sur un pied aux couleurs jaune-rouge Le dessous du chapeau comporte des pores de couleurs jaune,puis rouge sang qui sous la pression bleuissent nettement. Le pied est de couleur jaune-rouge On le trouve dans les bois feuillus clairsemés et uniquement sur un sol calcaire. Sa période de sortie se situe de Juillet à Septembre. 

    Ce champignon malgré sa beauté est « Vénéneux »  surtout à l'état cru,même en faible quantité. Donc attention si par mégarde vous le toucher ,car il peut être confondu avec le bolet à pied rouge.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    le bolet orangé, Un champignon que de nombreux randonneurs trouvent sur leur passage. Son chapeau de couleur rouge brique à rouge brun avec l'âge. Son dessous couleur blanchâtre devenant gris également avec l'âge. Le pied long ,puissant et rugueux, tacheté couleur rouille Sa chair blanche est ferme se colore rapidement au bleu noir à la cassure. Ce bolet lui aussi est un excellent comestible.

    On peut le trouver dans les landes, les bois et plus particulièrement sous les peupliers .La période est de Juillet à Octobre. 

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le bolet bai, Un champignon très proche du cèpe de bordeaux . Seul bémol, son chapeau car lors de son vieillissement et par temps humide il devient visqueux , sa couleur brune.Son dessous jaune pâle jeune ,devient plus tard vert olive.et bleuissant sous la pression du doigt. Le pied bien renflé et cylindrique de couleur chiné brun noisette. Sa chair très ferme dans le pied devient spongieuse dans le chapeau. De couleur blanchâtre légèrement bleu-issante. Ce bolet est un excellent comestible . Attention peu entrer en confusion avec le bolet amer (non comestible) 

    Il pousse dans les résineux et très souvent au pied des pins âgés ou sous des fougères.

     

    Familles de champignons , les bolets

     

    Le cèpe de Bordeaux, le champignon le plus commun et le plus parfumé. Son chapeau brun ou brun foncé selon l'âge de dimension diverses de 8 à 30 cm Sa chair blanche ,ferme à l'état jeune et spongieux en vieillissant..elle a un léger goût noisette. Le dessous blanchâtre,devenant jaune-vert avec l'âge. Il est bien sur un excellent comestible au bonheur des restaurateurs.

    On le trouve dans les feuillus ,conifères et bords de sentiers sa période de sortie se situe de Mai à la fin de l'Automne.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique