-
Par jm.rober le 27 Septembre 2024 à 08:00
La trufficulture ,une passion au niveau de la culture de la truffe . Pour cela il faut planter des arbres truffiers .
Dont le chêne vert (Quercy ilex) qui reste une valeur sur. Mais on peut aussi employer d'autres essences qui sont apte à produire comme le charme, le noisetier ,le hêtre, le tilleul voir même le cédre. Chose importante bien choisir l'arbre truffier mycorhizés qui convient au climat et au sol .
Passons à la plantation de l'arbre truffier pour cela il faut faire analyser le sol car il a un impact sur la production . Vient ensuite le trou de plantation dans lequel on met la motte avec soin et bien positionné dans le fond du trou ,puis on rempli de terre fine tout autour de la motte jusqu'à son sommet ,on tasse avec les mains et on fini de combler le trou pour que le collet du plant soit enterré de 4 à 5 cm par rapport au niveau du sol.
La truffe est un champignon mycorhizien, qui ne peut accomplir son cycle complet qu'avec une plante-hôte, comme un chêne vert, le noisetier..... Ces plants truffiers sont sélectionnés et garantis par l'INRA. C'est l'aboutissement de travaux de recherches italiennes en 1967 qui ont réalisé la synthèse mycorhizienne de la Tuber maculatum
La production, le processus de mycorhization peut prendre plusieurs années de 7 à 9 ans tout et lié au conditions du sol et des conditions météorologiques pour pouvoir produire la première truffe .
La truffe pousse sous la terre à une profondeur qui varie entre 1 et 20 centimes. La particularité de ce champignon est sans racine ,ni attache. Elle se situe tout simplement sous l'arbre
La truffe nécessite une micro-aspersion au sol ou en pendulaire soit environ 35 litres à l'heure sur la partie brulée soit environ 70 mètres cubes par hectare soit pour 350 pieds à l'hectare.
la partie nommée " le brulé"
Le brûlé, le mystère de la truffe car elle solicite un genre de phénomène sur la végétation autour de l'arbre truffier
Créant une absence l la végétaion autour de l'arbre .cela s'explique par le fait que la truffe capte l'azote , le phosphate ses plantes colonisées affaiblissant les plantes touchées d'où le sol mis à nu en forme de cercle. Cela permet aux trufficulteurs une bonne nouvelle que la production approche.
Mais il existe des brûlés dit stériles qui ne donne jamais de truffes,comme ce champignon Scleroderma verrucosum.
Les variétés de truffes
Parmi les plus recherchées des truffes, citons les plus emblématiques :
La truffe noire ou truffe du Périgord (Tuber melanosporum)
c’est la reine des truffes, avoisinant les 1000 €/kg. Elle a besoin de chaleur et poussera dans un sol calcaire au pH de 7,5 à 8,5. On la trouve à environ 15-25 cm de profondeur sous des arbres truffiers tels que chênes pubescents et chênes verts, essentiellement mais aussi charmes, pins, tilleuls et noisetiers. Elle produit entre novembre et mars.
La truffe blanche d'hiver ou truffe blanche d'Alba (Tuber magnatum)
C'est une belle italienne, la plus chère (plus de 5000 €/kg) et la plus convoitée. Délicate, elle a besoin de sols sans cailloux, aérés, sableux, bien drainés, qui restent frais même en plein été, sous des arbres truffiers tels que chênes pubescents et chênes verts. Sa récolte se fait entre septembre et décembre.
La truffe de Bourgogne ou truffe de Champagne (Tuber uncinatum)
Elle a un goût bien prononcé, elle pousse dans tous les terrains calcaires, voire même argileux, avec moins d’exigence que la truffe du Périgord (pH requis autour de 7-8). De ce fait, elle est la plus répandue. Ses arbres truffiers sont les chênes, les noisetiers, les charmes, les hêtres, les pins. On la trouve de septembre à janvier.
La truffe blanche d'été (Tuber aestivum)
Elle vit en symbiose avec les arbres truffiers suivants : chêne, noisetier, pin, tilleul… Son goût fin et léger rappelle l'odeur des champignons forestiers. On la récolte de mai à septembre.
La recherche
Le cycle
26 commentaires -
Par jm.rober le 4 Novembre 2013 à 10:39
Il y a parfois en cette période automnale des rencontres surprenantes sur le bord des chemins parmi les feuilles, j'ai découvert ce magnifique chapeau tacheté de flocon, de la neige me direz-vous , non tout simplement un magnifique Coprin-Pie.Car ce champignon est nommé ainsi par sa ressemblance avec le plumage noir et blanc de cet oiseau.Un champignon que l'on trouve dans les sous bois de hêtres ou bords de chemins garnis de feuilles mortes. Ce beau champignon n'a que la beauté . Son nom scientifique est « coprinus picaceus » à sa naissance il prend la forme d'un parapluie fermé, pour ensuite obtenir un chapeau chinois noir tacheté de touches blanches, les restes de son voile de naissance ce qui en fait son charme .
Pour ses mensurations,Son chapeau varie entre 5 et 14 cm de hauteur. Son dessous à lamelles passe par différentes couleurs qui vont tout d'abord par le blanc, pour virer vers le rose et enfin terminer par le noir avec l'âge. Quand la queue, celle-ci peut atteindre jusqu'à 20cm, mais très fragile,elle se brise facilement.Son odeur est désagréable, se rapprochant de celle du goudron.
Alors comme vous aurez noté, ce champignon n'est pas consommable , Mais comme disait « COLUCHE »
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois
14 commentaires -
Par jm.rober le 17 Octobre 2013 à 07:30
La consommation de champignons est le mode d’intoxication principal. Selon le ministère de la Santé, on dénombre 546 cas d'intoxication dont 1 grave chez un enfant ayant consommé des champignons.
Face à ses cas d'intoxications , la Direction Générale de la Santé (DGS) et l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) met en garde les amateurs de cueillette de champignons.
Les recommandations pour éviter ce genre de problème qui parfois peut devient grave.
-
Ne cueillir que les Spécimens que l'on connaît : Car certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux champignons comestibles.
-
Si un moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés et mélangé, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste « pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région »
-
Cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon (pied et chapeau), afin de permettre l’identification.
-
Déposez les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement .
-
Préparez et consommez immédiatement les champignons frais
-
Les plats à base de champignons peuvent être réchauffés à condition de les garder au réfrigérateur un bref intervalle et de bien les cuire.
Attention, les troubles survenant après une consommation de champignons ne sont pas toujours dus à l’ingestion d’éléments vénéneux, d’autres causes sont possibles. Si vous présentez des malaises après avoir mangé des champignons ou que vous suspectez une intoxication , appelez immédiatement le Samu .
Le coup de main au Médecin : Certaines informations sont primordiales afin de poser le diagnostic exact. Dans la mesure du possible, si cela vous est possible, essayez de compter le temps écoulé entre l’ingestion du champignon et l’apparition des symptômes, la manière et la durée dont vous avez conservé les champignons, le nombre de spécimens de champignons avalés.
Puis demandez aux personnes qui ont partagés le repas avec vous si elles en ont les mêmes symptômes que vous.
13 commentaires -
-
Par jm.rober le 7 Octobre 2013 à 13:00
L'amanite vireuse
l'amanite vireuse est de couleur blanchâtre, son chapeau ovoïde puis campanule très rarement étalé de couleur blanche, puis plus tard de couleur ivoire au centre.,celui-ci est visqueux par temps humide. Ses lamelles sont blanches,serrées à arrêtes frangées; Le chapeau est posé sur un pied élancé, fin, avec un anneau blanc volve menbraneuse. Sa chair de couleur blanche à odeur de moisie.
On la trouve sur la période de Juillet à Octobre principalement dans les bois d'épicéas, mais également dans les bois de hêtres
Mais comme l'amanite phalloïde ,cette amanite est très vénéneuse, DONC MORTELLE.
l'amanite tue-mouche
Un champignon au chapeau rouge vif ou rouge orangé avec des débris du voile généralement , formant des écailles blanches qui disparaissent au toucher ou sous la pluie. Son dessus est collant et brillant. Son dessous à lamelles blanches ou jaunâtres serrées. Celui-ci est posé sur un pied blanc de 25 cm de haut. Il est mini d'un anneau,sorte de collerette blanchâtre,striée. Sa chair est molle et blanche.
On la trouve partout dans les bois de tous genres et autres.
Cette amanite est vénéneuse, elle renferme de la muscarine. C'est pourquoi on l'appelle tue-mouche Car l'amanite cuite dans du lait ,un produit qui attire les mouches . Celles-ci sont immédiatement tuées.
L'amanite porphyre
Amanite de couleur sombre au chapeau campanulé puis étalé de couleur gris brun à violet,légèrement clair sur les bords. Il est souvent recouvert de débris gris clair . Les lamelles relativement serrées de couleur blanches. Le pied très fin de 10 cm de haut ,légèrement plus affiné vers le dessous du chapeau . Avec l'âge le pied devient creux .et sa couleur blanchâtre devient grisâtre .Sa chair couleur blanche à odeur de pommes de terre crues.
Sa poussée se situe de Juillet à Octobre dans les résineux.
Cette amanite est non comestible ,elle est classé dans les douteuse car pourrait être vénéneuse, donc s’abstenir.
l'amanite engainée ou coucoumelle
cette amanite engainée est de couleur très variable allant du brun rouille au gris rarement blanchâtre,.Avec des restes du voile blanchâtre en l'état jeune et passant ensuite au stade glabre. Ses lamelles de couleur blanchâtre ,serrées. Son pied de hauteur d'environ 10 cm, fin creux sans anneau ,volve flasque et membraneuse à la base. Sa chair est blanche ,fine et friable.
On la trouve dans les bois de feuillus,les marécages à bouleaux ainsi que dans les bois résineux . La période étant de mai à Octobre.
Cette amanite est un excellent comestible, mais comme l'amanite vineuse, elle doit être bien cuite. Car cru ou peu-cuit, elle est vénéneuse .
L'amanite vineuse
l'amanite vineuse au chapeau d'abord hémisphérique puis étalé de couleur brun- rougeâtre à rosé avec des débris du voile généralement de couleur grise. Ses lamelles blanches sont tachetées de rouge-brun.. Le pied de 15 cm de hauteur, charnu à l'état jeune, muni d'un anneau blanc à gris flasque et strié. Sa base est renflée en bulbe. Sa chair blanchâtre, rougissante lentement au contact de l'air ,devenant grise.
De Juin à Octobre ,on la trouve dans tous les bois . Cette amanite est un bon comestible à condition .d'établir une cuisson parfaite car à son état cru .Elle est vénéneuse .
l'amanite Phalloïde
Cette amanite de tendance vert-blanc du chapeau à la queue de hauteur de 15 cm. Son chapeau légèrement visqueux par temps humide de couleur vert olivacé à vert pâle. Les lamelles sont blanches,le pied de couleur vert clair plus pâle que le chapeau zoné,muni d'un grand bulbe mou à volve membraneuse. Sa chair blanche,molle à une odeur sucrée de miel,puis fade et m^me écoeurante.
Ele se montre de Juillet à Octobre dans les bois feuillus et surtout sous des chênes . Attention ce champignon est MORTEL.
L'amanite des césars ou oronge
Cette amanite ressemble fortement à l'amanite tue-mouche. Mis à part que celle-ci ne possède pas de débris du voile sur son chapeau et ses lamelles sont jaune foncé. Son chapeau est de couleur rouge vif à jaune-orange. Le pied de 15 cm de haut de couleur jaunâtre muni d'un anneau jaune.
On la trouve dans les bois feuillus clairsemés et ensoleillés,les landes.Cette amanite est comestible.Mais elle devient très rare.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique