-
Par jm.rober le 17 Mai 2021 à 08:45
Eh oui , notre pont de Condat sur Vienne appelé aussi Pont des Roches . Mais pourquoi débuter ce billet par un pont , tout simplement parce que un pont sert pour enjamber un endroit . Il est comparable avec ce jour de vieille tradition datant de 1801 qui permet de passer d'un jour férié à un weekend .
Soit de ce jeudi 13 au samedi 15 Mai 2021
Aujourd'hui " ce pont" permet pour celui qui travail de bénéficier d'un " jour férié " supplémentaire offert par son employeur. c'est à dire de permettre au salarié de ne pas travailler entre son jour de repos hebdomadaire et le jour férié et vis versa et surtout sans réduction de salaire .
Comme chaque Année , le mois de Mai favorise donc avec ses ponts , voir parfois des viaducs ! car le 1er Mai, le 8 Mai, le 13 Mai, le 23 et 24 Mai. cinq jours, Pour profiter des premières vacances au soleil surtout après cette longue période de pandémie .
Sauf que la météo en a décidé autrement.
Comme les restos, Il n'y a pas eu de service en terrasse
Grrrrr ! La météo est venue tout gâcher, la faute à une série de perturbations qui ont étés suffisantes pour changer la couleur du ciel et modifier nos plans avec ses averses présentent sur tout le territoire , mise à part le pourtour méditerranéens et la Corse. Ou les chanceux auront fait la bonne pioche.
Car le dicton.
En avril, ne te découvre pas d'un fil ; En mai, fais ce qu'il te plaît.
Mais que penser que ce début de ce mois de Mai ou les perturbations étaient annoncés avec les saints de Glace , mais qui se sont transformés en perturbations de saints de pluie .
Alors entre les éclaircies on profite du jardin
Et entre deux coups de vent puissance 30 km/h
La réponse est souvent une vérité d'expérience ou un conseil . Alors à chacun de se en faire son opinion .
17 commentaires -
Par jm.rober le 14 Mai 2021 à 08:45
L'ascension ne pas confondre avec l'escalade, ni même avec cette ile de l'océan atlantique Sud.
Mais plutôt à ce mot de la pratique chrétienne qui veut dire " monter " .
Car ce jour là, Jésus s'est élever dans le ciel sous les yeux de ses apôtres et a disparus.
Alors pourquoi ce portrait de Napoléon Bonaparte , tout simplement parce que s'est lui qui en 1801 à pris la décision de mettre cette fête comme jour férié
Et aujourd'hui en 2021, cette fête en représente pour la population française un break de semi liberté, après cette période de confinement ,de distances pour tout le monde, une libération et une belle occasion de se retrouver en famille et pouvoir se retrouver et réunir en famille autour d'une bonne table car privé de ce bon moment , mais bien entendu toujours avec les gestes barrières bien que vaccinés, voir même des tests...
Mais qui dit bon repas ,dit un peu de sport avec une balade digestive pour se sentir bien .
mais en passant à travers les gouttes de cette journée pluvieuse annoncée .
13 commentaires -
Par jm.rober le 3 Mai 2021 à 08:30
L'ensemble des organisations syndicales avaient lancé un appel à la manifestation pour ce 1er Mai 2021 et la Fête du travail parmi les revendications " Un autre modèle de société plus équitable afin que chacun puisse vivre dignement et librement"
Mais le temps passe vite , cela me replonge vers ce fameux Mai 68. Car les sites se transforment ou disparaissent du paysage et on oublie , mais les écrits nous restent ,voilà déjà 53 ans que j'ai vécu cette période avec
Mais avant cela on l'appelait l'ARSENAL (ALS)
avant de passer SAVIEM filiale de RENAULT, une époque à Limoges ou l'on recruté beaucoup de personnel pour faire tourner l'usine en 1967 surtout en fin d'année 1967.
Un bonheur pour la région de Limoges et pour moi avec l'embauche en Septembre 1967.
Mais quelle fut ma première surprise déjà de connaître ma première grève et oui déjà, puis plusieurs autres sous la tutelle de la CGT, CFDT, FO. Plusieurs mouvements furent déclenchés jusqu'à Mars 1968 .Epoque de Mr Georges Séguy. CGT
Puis ce fameux 3 Mai 1968, après avoir manifestés la journée du 1er Mai . On trouvait la grande bleue fermé pour une durée indéterminé et avec piquet de grève .
Alors les machines furent graissées et misent dans le sommeil jusqu'à une reprise..... car ce fut une période sans salaire pour ce mois de Mai .Cette grève portait sur l'obtention d'une augmentation des salaires et les structures jugées étouffantes et oppressantes « les accords de Grenelle »
Alors une table ronde s'est ouverte le 25 Mai 1968 rue de Grenelle ou à l'époque huit délégation étaient présentes CGPME, CNPF et coté ouvrier CGT, CFDT, FO, CFDT, CGC et la FEN du coté salariés. Beaucoup de monde, alors sera retenu pour les négociations la CGT et la CNPF . Mais après p^lusieurs tours de table entre syndicats la CFDT mettant l'accent sur le droit syndical en entreprise , alors que la CGT et FO optés pour des salaires meilleurs . Un terrain d'attente fut trouvé .
Des accords qui seront signés le 25 et 26 Mai 1968 entre les syndicats et le gouvernement de l'époque Mrs Pompidou, Chirac ,Balladur .
Des accords qui vont tout changer pour le monde ouvrier car ils portaient sur l'augmentation de 35 % du SMIG minimum interprofessionnel garanti, plus 56 % pour les salariés agricoles et 10% en moyenne pour les autres salaires Avec la création d'une section syndicale d'entreprise loi du 27 décembre 1968 .
Une période que a tout changé dans la manière de vivre . Le passage de 48 heures à 40 heures de travail hebdomadaire acté. L'accès aux remboursement des soins "ticket modérateur des visites et consultations" par la Sécurité Sociale qui passe de 35% à 25%.
Mais aujourd'hui se sont des acquis qui sont oubliés car le progrès est venu nous a créé une sorte de bien être et qui a bouleversé notre manière de vivre créant ainsi le progrès . A tel point que le milieux syndical actuel a tendance à ne plus se maitriser dans les négociations d'aujourd'hui. Car depuis ce mouvement le syndicat ,voir les syndicats non jamais progressés car le 16% de l'époque et devenu 8%. Alors la question après cette pandémie seront t'ils capable de pouvoir mener le combat pour aller comme ce fut le cas sur cette période ou les dialogues l'ont emportés plutôt que les refus à négocier comme on a pu voir ses derniers temps
Et forcé de le dire les manifs d'aujourd'hui ressemble à des guerres de tranchées et une vengeance avec de la casse envers le peuple qui ni est pour rien . Oui je sais à cette époque " le pavé parisien", il était l'emblème des étudiants de ce Mai 68 , ils servaient à ériger les barricades et la révolte des étudiants.
Mais 53 ans après, il ni a pas lieu de les imiter
la CGT a prit naissance à Limoges un 23 Septembre 1885 ne pas l'oublier.
Une époque, un vécu ,une page de tournée ..... une autre arrive après cette pandémie
PS: les photos qui font ce billet ont été emprunté à différents sites pour lequel je les remis .
13 commentaires -
Par jm.rober le 30 Avril 2021 à 08:00
Eh oui c'est aujourd'hui ma fête
D'origine Germaniques car du germain HROD et BEHRT qui signifient "gloire" et "brillant".
Personnalité et caractère
Qui a dû mal à supporter la routine du quotidien comme on dit " Métro, Boulot, Dodo " car il faut secouer sa vie sinon elle nous ronge et on se rouille.
A été attiré par le sport et les sensations fortes . Jusqu'à goutter un peu au sport d'extrême procurant l'adrénaline . Mais qui aujourd'hui s'est rangé vers un sport plus doux « santé oblige ». Mais a tout de même gardé cette grande place vers ce que l'on appelle l'Amitié .
Mais attention un homme qui a tendance à toujours dire ce qu'il pense . C'est pas pour autant qu'il un briseur de ménage car il mène une vie amoureuse stable.......pour fêter cette année les noces d'or .
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique