-
Par jm.rober le 4 Décembre 2023 à 08:00
Eh oui comme toutes les villes ....Limoges comme tous les ans se met aux couleurs de Noël . Depuis ce vendredi 1er décembre jusqu'au 30 décembre suivant les horaires : de 11h à 20h du dimanche au jeudi, de 11h à 21h30 les vendredis et samedis, de 11h à 18h dimanche 24 décembre et lundi 25 décembre de 15h à 20h.
la place de la république situé au centre de la ville avant sa rénovation en 1960 , elle était connue sous le nom de la place Royale .
Limoges dont la réputation n'est pas uniquement reconnue pour sa qualité industriel et de sa porcelaine . Car en effet, la ville peut se flatter de son patrimoine et de son architecture qui lui ont valu le label de ville d'art et d'histoire. " Augustoritum "
En savoir plus clic dessous
16 commentaires -
Par jm.rober le 12 Mai 2023 à 16:10
Aujourd'hui , nous fêtons ce saint de Glace Pancrace , un vieux prénom d'origine grecque . Pancrace est travailleur ambitieux et déterminé. De manière générale, il fait en sorte d'être reconnu et apprécié, et donne tout ce qu'il peut au service du bien faire.
Sauf que ce 12 Mai 2023, il a tout donné pendant l'orage chargé de forte précipitations et de grêle à en blanchir le sol sous le coup des 12h30 .
Eh oui quand le ciel nous sur la tête
La grêle se forme dans les nuages cumulonimbus, à partir de gouttelettes d’eau glacée, transportées au sommet des nuages par de forts courants d’air.
la suite ici
Mais côté jardin , rien de détruit car les plantations de jeunes plants prévus à repiquer comme,
- Tomates
- Chou fleur
- chou bruxelles
- courgette
- chou cabus
Ils sont encore sous chassis
Espéront que Saint Servais nous sera clément car la météo annoncée nous prédisait une grande fraicheur ....résultat voilà les glaçons pour Fêter Pancrace
16 commentaires -
Par jm.rober le 11 Mai 2023 à 08:00
Nos bons saints de glace ont quittés notre calendrier pour laisser la place à d'autres saints comme Ce 11 Mai qui est devenu Sainte Estélle à la place de Saint Mamert le premier suivi le 12 Mai du Saint Achille et ses dérivés Achill, Achilles,Achilleys, Aquiles à la place de Saint Pancrace et le 13 Mai qui est devenu Sainte Rolande elle même suivi de ses dérivés Rolanda , Rotlanda, Rutlande prenant la place du bon Servais .
Revenons à ce 11 Mai est donc la Sainte Estelle née à la ville de Saintes en Charente Martime .
Mais au III ème siècle dans la fin de l'empire Romain .
La forme latinisée d'Estelle a été donnée par Frédéric Mistral. Gouverneur de la région de Saintes, son père était un Romain de haute naissance , quand à sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides .
La curiosité de son esprit cultivé la plaça sur le chemin de Saint Eutrope, le premier évêque de la région. Ayant entendu ses enseignements , elle lui demanda le baptême pour se consacré à Dieu. Refusant tous les prétendants ,obstinait dans sa foi , son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes (martyre).
Son corps fut enterré dans le tombeau même de saint Eutrope, lui même martyre, à qui elle avait donné, peu de temps auparavant, la sépulture.
Le nom de Sainte Eustelle (Estelle) fût si populaire dans la région charentaise que les évêques de La Rochelle et Saintes la choisirent pour être la patronne de la jeunesse chrétienne.
Jardiniers la météo. Pas de risque de gel prévu , mais une grande fraicheur
Dicton:Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.
16 commentaires -
Par jm.rober le 30 Avril 2023 à 09:11
Je suis connu sous un diminutif en Grande-Bretagne, en Irlande et aux États-Unis. Avec ce caractère autonome et autoritaire et ambitieux.
Constitué de racines germaniques « hord et behrt » qui se traduisent en « Gloire et Brillant » que j'ai découvert sous ses six autre lettres , une vie à cent à l'heure avec un esprit créatif et surtout débrouillard cherchant toujours cet esprit d'un nouveau projet .
Courageux,intransigeant,optimiste et détermination sont les clés de ce succès de vie avec ce beau prénom que je porte
Robert.
23 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique