-
Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........
Riche de son passé, le bourg de Veyrac s'est construit autour d'un vieux château et de son église édifiés au XIè siècle par Jean de Veyrac. Evêque de Limoges (le 51è), afin de servir de repaire pour ses compagnons durant la guerre Sainte.
Aujourd'hui, seul les vestiges en laissent des traces. Mais d'autres bâtiments témoignent de ce riche passé comme ce Pont Colombier , sorte de symbole construit au XVIIè siècle. Classé monument historique depuis 1973. Ce bâtiment ne ressemble à aucun autre, il est le seul en France et certainement en Europe à être édifié sur une rivière « le glanet ». Construit sur deux étages dont le 1er servait d'accès au verger du domaine du château. Quand au 2è étage celui-ci était réservé aux pigeons .Car à cette époque la noblesse bénéficiait du droit d'élevage des pigeons . Selon des études ce genre de colombier pouvait abriter jusqu'à 4000 volatiles.
De nos jours cet édifice fait parti de l'emblème de la commune .
« L'automne, une période de couleurs et de récolte du fruit millénaire « la châtaigne »Limousin : Aujourd'hui, sort le 1er Album de Nina Simone « All is Well » enregistré dans l'enceinte du Château de La Borie. »
Tags : veyrac, construit, edifie, batiment, chateau, pont, colombier, rivière, glanet
-
Commentaires
bonjour JM , oui il faut préserver ces monuments et
que de belles pierres !! et sur la dernière photo j'aime +++
bonne journée a+ merci ...
Il faut conserver toutes ses richesses du passé
Belle explication sur ce patrimoine
Bonne journée
bonjour, extraordianire ce pont colombier, c'est vraiment une grande richesse pour le village; je te souhaite une bonne journée bisous
Bonsoir,
Je suis allée une seule fois à Veyrac mais je n'ai pas visité le Patrimoine ... j'allais voir quelqu'un
Merci pour le partage
je te dis @ bientôt
Bises
6sirachMercredi 8 Octobre 2014 à 20:24Bonsoir,
Je dois avoir des idées tordues, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que 4000 pigeons devaient faire de sacré dégâts sur les pierres de ces édifices ! Quoi qu'il en soit, ton reportage est une nouvelle fois très instructif ! Tu nous fais aimes la régions de Limoges. J'ai vu que vanillette, à cliqué sur le lien que tu as mis sur mon article d'hier, et qu'elle s'est régalée.
Avec toute mon amitié. Hugues
Ajouter un commentaire
Bonjour
En effet un riche passé dans cette région!
Bisous