• Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax» présent depuis quinze ans en France.

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

    Eh oui un nom barbare  prononcé par nos scientifiques  qui vie et s'accroche sur les hauteurs  et qui aujourd'hui en cette période automnale nous permet de lui découvrir son nid , c'est se que j'ai fait lors de ma sortie d'une heure et rayon de 1km.

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

    Cet habitant des hauteurs est plus connu sous le nom de frelon asiatique et il est depuis présent dans la quasi-totalité de nos département. Il s'attaque à nos vergers , mais surtout aux abeilles leur nourriture préférée. Sans parler chaque année de décès de personnes.

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

    Le frelon asiatique est originaire d'Asie, on la retrouve en chine , au nord de l'inde et depuis a gagné la France . On dit qu'il y serait arrivé en 2004 lors d'une livraison de poteries .Depuis il a proliféré hors de nos frontières.

    Attention : Il y a deux sortes de frelon « l'Européen » dont l'ouverture du nid est sur le bas et sont niché à l'ombre , Alors que « l'asiatique est à l'inverse , leur nid est visible en pleine lumière ave l'entrée sur le côté.

    Le frelon asiatique à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen avec un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête est orange sur la face et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Avec une taille entre 17 et 32 mm. Sa zone de prédilection se trouve à la cime des arbres très souvent à plus de 10 mètres de haut ou il bâti son nid fait majoritairement d'écorces et de bois tendre façonné avec l'aide d'eau pour réduire en pâte . D'où sa construction tout proche d'une zone d'eau «rivière, ruisseau , étang  ou même une marre  

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

     

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

    Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax»  présent depuis quinze ans en France.

    « 11 Novembre 2020 ,hommage à Marcel Pinte résistant à Aixe sur Vienne 87700Confinement : la sortie de mon Dimanche et mon coup de gueule. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:42

    Hello JM

    Mauvais souvenir en voulant couper les branches du pommier il y a 2 ans en été. Apres avoir tendu les bras avec mon sécateur et en t-shirt, j'ai senti une tres grosse douleur et j'ai vu un frelon asiatique repartir. J'ai eu mal pendant 15 jours....

    Vespa ...car en italien cela veut dire la guêpe.

    Bon Vendredi 13

    Pat

    2
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:52

    Décidément les asiatiques sont très généreux et partagent tout y compris les virus! Le vilain.

    En tout cas autour d'un kilomètre il y a aussi de belles balades a faire dans votre secteur, c'est très joli. Belle journée à vous et votre famille. Amitié

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:53

    Impressionnantes tes photos 

    Oui prudence 

    Bonne journée 

    Vendredi 13 novembre 2020

    4
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:05

    Bonjour

    Maintenant que les feuilles sont tombées on voit mieux les nids de Frelons asiatiques, sales bêtes moi j'en ai peur mais bon je n'aime pas plus le Frelon européen !!!

    Je te souhaite une bonne journée

    Bises, bon vendredi 13 !

     

    5
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:10

    Une calamité qui n'est pas encore très présente vers chez mais pour combien de temps?

    Et maintenant hélas le risque et de voir apparaitre le vespa mandarinia (frelon géant) très dangereux.

    Bon vendredi JM.

    Christian

    6
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:17

    Une sacrée découverte J.M. J'en ai un mauvais souvenir quand nous sommes rentrés de mon île en septembre 2018. Un énorme nid de frelons asiatiques dans le châtaigner.

    Et il y avait une sacré activité ...  https://www.youtube.com/watch?v=LLwWfgo6IJI&feature=emb_logo&ab_channel=ANNEGUILLARD

    Nous avions du faire intervenir une entreprise, et prévenir tout le voisinage.

    Bises et bon vendredi

    7
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:34

    bonjour JM , ah oui ça ces saletés de frelon asiatique j'en ai la hantise car 

    ils tuent les abeilles et mangent nos fruits et  +++ encore  !   

    quand je peux je les tue !   mais il y en a tellement !!! 

    beau weekend  A+  et faite attention aux frelons et à ce virus et ...

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:14

    Bonsoir jm,

    Très intéressant ton article et je comprends mieux pourquoi, j'ai eu des nids dans le vieux Marronnier, j'ai la douce Canedonne tout à côté. 

    Ce que je sais c'est qu'ils quittent le nid et ne reviennent pas, petit à petit celui-ci se casse, j'en ai récupéré des morceaux que j'aie photographié et je me demandais bien en quoi il était fait. Effectivement, c'était quasiment à la cime du vieux marronnier. Ca fait deux ans que je n'en ai pas eu. Le dernier a été très long à tomber en morceaux. 

    Bel et intéressant article.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    9
    Samedi 14 Novembre 2020 à 08:06

    Bonjour JM, oui ce sont des envahisseurs (comme beaucoup sur notre sol).

    Ils viennent juste pour recueillir leur nourriture facilement et en plus se

    reproduire en grand nombre.

    Il faut tenter de les exterminer afin que nos bonnes abeilles vivent sereinement.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

     

     

    10
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:17

    Coucou JM

    Oui, maintenant que les arbres sont presque à nu, on voit ces nids.

    Difficile de les éradiquer.

    Ces bestioles sont très longues et la prudence est de mise.

    Merci pour tes explications.

    Bon week-end à vous deux

    Aimée

    11
    Samedi 14 Novembre 2020 à 15:52
    francinea

    Bonjour, ce frelon est une calamité, sans compter que sa piqûre est dangereuse;  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    12
    Samedi 14 Novembre 2020 à 16:29

    bonjour

    impressionnant la taille de leur nid, des parasites il en existe aussi parmi les animaux hélas. 

    J'espère qu'il sera vite détruit, je crois que les pompiers s'en chargent.  Vive les abeilles

    bon weekend

    13
    Samedi 14 Novembre 2020 à 16:57

    Bonjour Jm, tu as eu l'oeil pour voir ce nid, c'est sur qu'on n'aime pas trop ce genre d'insecte, mais il ne faut quand même pas les tuer, ils doivent être utiles dans l'écosystème !!! Je te souhaite un bon we, bisous

    14
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 11:07

    Je n'ai jamais été confrontée à ces bestioles guerrières

    Merci l'Asie

    Bon dimanche

    15
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:20

    Bonsoir jm

    Alors non contents de nous avoir envoyé le covid, les asiatiques nous avait déjà envoyé le frelon. C'est gentil de leur part mais ce n'est pas la peine.

    Pour ma part je n'en ai jamais vu, mais je connais l'européen pour sa dangerosité, j'ai eu un gros nis dans mon grenier que les pompiers ont emporté pour mettre dans leur musée.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Lundi 16 Novembre 2020 à 04:36

    coucou 

    oh lala j aime pas voir un frelon 

    passe

    v

    bisou

    dany

    17
    Lundi 16 Novembre 2020 à 08:45

    Bonjour JM, voilà une belle nouvelle semaine qui recommence avec une météo sympa.

    De quoi pouvoir faire ses quelques pas au soleil.

    Il faut bien prendre l'air afin d'aérer les poumons!

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :