• La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    C'est Mi-Juillet, mais surtout le mois d'Août qu'est une période pour cueillir librement les mûres sauvages que l'on rencontre sur les sentiers de randonnée.

    Mais comme cette année est penché sur la sécheresse, on la rencontre par endroit sèche sur le pied. Alors devant la nouvelle période de sécheresse annoncée ,la cueillette se voit présente.

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    Ce petit fruit possède des vertus diurétiques et antioxydantes qui sont connues depuis l'Antiquité .

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    Seul problème et pas le moindre. Elle pousse sur des rameaux épineux qui souvent sont enchevêtrés qui forme des buissons impénétrables et donc difficile pour assurer la cueillette . Aie , ça pique !

    Un autre problème , les mûres se conservent très peu de temps ,alors soit on les dégustent crues sur nos balades ou soit elles doivent être congelées ou cuisinées rapidement en confiture, coulis ou savoureuses pâtisseries. 

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    Mais aussi en une excellente liqueur dont voici la recette .

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité 

    La mure sauvage , un fruit délicieux connu depuis l'Antiquité

    « l'hibiscus d'extérieur ou d'intérieur ?Randonnez-vous en Haute Vienne 2020 ,on se prépare »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:12

    Hello Jm

    Le terrain en face de chez moi est inculte et pleins de ronces. Chaque année j'en ramasse. L'année derniere soso en en fait une douzaine de pot de 500g chacun. Par contre elle passe tout cela "au chinois" comme elle dit pour éviter trop de grains.. Comme elle en donne aux enfants et à la famille et amis et bien cette année je vais recommencer la cueillette . Par contre, on ne fait pas de liqueur...on a deja tout le limoncello à faire passer hi hi hi  Chez nous en italie on trouve les bouteille d'alcool de un litre ou deux litre à 95°

    Bon Mercredi

    Pat

    2
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:27

    C'est si bon 

    Moi aussi je la passe car je ne suis pas très copine avec les grains 

    Mais  un plaisir aussi d'aller les dénicher 

    Loin de la pollution 

    ---------

    Bonne journée 

     

    3
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:28

    Et de la bonne confiture J.M. Bisous

    4
    Mercredi 5 Août 2020 à 13:24

    Bonjour J Marie, j'en ai justement mangé au dessert, j'en ai ramassé hier en balades, c'est délicieux ainsi qu'en sonfitures,  un régal.. Merci pour la recette, gros bisous

    5
    Mercredi 5 Août 2020 à 16:55
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Moi, j'enlève tous les pépins, sinon ça rentre dans les dents §§

    Je préfère faire de la gelée, je filtre .... à chacun ses goûts !!

     cette année , elles ne sont pas très belles  et petites ::

    la sècheresse peut être !! moi, je suis dans la confiture de mirabelles ...

    Bonne semaine, amitiés

    6
    Mercredi 5 Août 2020 à 20:38

    Ce matin j'ai cueilli des mûres qui manquaient encore d'un petit peu de maturité du coup je les garde pour les manger

    Bonne soirée

    7
    Jeudi 6 Août 2020 à 12:14
    francinea

    Bonjour, j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    8
    Jeudi 6 Août 2020 à 16:46

    bonjour

    je suis gourmande de fruits mais pas de cette variété de mûres..je n'ai jamais essayé en confiture. Rien de telles que celles faites à la maison. Nos amis de Limoges sont arrivés, ils repartent lundi...

    bon weekend

    9
    Jeudi 6 Août 2020 à 18:40

    Bonjour jm,

    Une belle histoire oui celle de la mûre et comme elle est bonne. J'en ai beaucoup aussi cette année mais comme tout les ans mais elles sont plus grosses. Oui ça pique mais il y a tant de choses qui piquent. C'est joli tes pots et dire que je n'arrive pas à en faire un pot car je mange tout, je suis trop gourmande. 

    Par contre, les mûres congelées, je ne m'y aventurerai pas car c'est un fruit fragile. As-tu déjà essayé ? 

    Je note ta recette pour la liqueur car ce n'est pas la même que j'aie. 

    J'aime beaucoup aussi la première photographie et le petit poème, c'est beau.

    Bonne fin de journée.

    Amitiés.

    10
    Jeudi 6 Août 2020 à 18:49
    Bonsoir JM oui ça les mûres sauvages sont très bonne crû, cuites et en liqueur également on fait et mangeons les 3 merci beau week-end à+
    11
    Vendredi 7 Août 2020 à 08:01

    Bonjour JM, les mures en effet sont tellement sèches qu'elles sont petites et rabougries.

    C'est vrai que la confiture de ces fruits est excellente.

    Mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser.

    Pour la liqueur ce n'est pas mon truc.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

    12
    Vendredi 7 Août 2020 à 13:23

    Bonjour JM

    Hum les bonnes mûres pour ceux qui les aiment et ce n'est pas mon cas, mis à part les framboises que j'adore et les fraises  !!!

    Bonne journée....Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :