• Le casse lunette ou barbeau bleu

     

    Le casse lunette ou barbeau bleu

    Eh oui des noms vernaculaires pour désigner ce que l'on appelé tout simplement le bleuet des champs. Cette plante bisannuelle qui autrefois était parsemé dans les champs

    Le casse lunette ou barbeau bleu

    Et qui avec les pesticides a perdu de son charme . Bien que l'on la voit réapparaître depuis que certains se sont passés à l'agriculture biologique. Cette fleur champêtre était aussi liée aux jardins de curés et depuis trois ans ,elle fait parti de mon jardin

    Le casse lunette ou barbeau bleu

    Actuellement on en compte 450 espèces dont le bleuet des champs (Centaurea cyanus),et le bleuet des montagnes (Centaurea montana )

    Fait bizarre le bleuet a pour couleur le bleu c'est le cas de celui des montagnes , par contre le bleuet des champs comporte deux couleurs . Le bleu pour Centaurea cyanus

    Le casse lunette ou barbeau bleu

     le rose pour le Centaurea cyanus 'Pinkie.

    Le casse lunette ou barbeau bleu

    Aujourd'hui on peut aussi le cultiver en pot avec le "Race Standard Tall"ou Race bay qui décline dans les tons bleu, blanc, rose, mauve et brun.

    Récapitulatif :

     

    Il appartient à la famille des Astéracées

    Son origine est l'europe

    De type annuelle ou bisannuelle

    Sa couleur de fleurs peut être bleues, roses ,blanches.

    Peut être semé

    Mais pas bouturé

    Peu être planté soit à l'automne ou au printemps

    Sa floraison se fait de Mai à Juillet

    Il peut atteindre la hauteur de 1,20m

    Le casse lunette ou barbeau bleu  Le casse lunette ou barbeau bleu

     Pour information ses deux plans sont venus dans mon parterre par la voie des airs depuis 3 ans et se ressème tout seul tous les ans..... pour les deux couleurs .

    Le casse lunette ou barbeau bleu

    « L'averse ,encore un weekend maussade. L'occasion d'une réflexionEnfin le solstice d'été. ce 20 juin 2020 le jour le plus long de l'année »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2020 à 09:06

    Coucou J.M.

    Merci pour cette page très instructives. Tu as raison, ils sont devenus rares ces bleuets des champs.

    Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 17 Juin 2020 à 09:06

    Je préfère le nom bleuet 

    Je n'aime pas m'embouser l'esprit avec des noms savants que je n'ai pas envie de retenir 

    Ils sont beau beaux 

    En plein champ 

    Mercredi 17 juin 2020

     

    3
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:55

    Hello JM

    Un bien jolie fleur qui revient dans nos jardins. Dimanche je suis allé visité un jardin en italie et c'est pareil, les panneaux avaient les noms scientifiques bien souvent imprononçables ou à mémoriser...

    Bon Mercredi

    Pat

    4
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:23

    Jolis bleuets. Bisous

    5
    Mercredi 17 Juin 2020 à 11:50
    francinea

    Bonjour, c'est vrai qu'on ne le voit plus beaucoup; je le préfère dans sa version bleue ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    6
    Mercredi 17 Juin 2020 à 14:58

    Salut,

    J'aime bien le bleuet des champs.

    Un ce moment il y a plein de fleurs dans la campagne.

    Il fait beau temps pour l'instant mais la météo annonce de la pluie.

    Ca va faire du bien à la pelouse que Tiotte a tondu....

    Bonne journée

    7
    Mercredi 17 Juin 2020 à 16:27

    bonjour

    tout comme les coquelicots ils apportaient une touche de couleur dans les étendues blondes...ce sont de bons repères aux pesticides !! . Par chez nous on commence à revoir coquelicots et chardons.

    Bonne journée

    8
    Mercredi 17 Juin 2020 à 18:38

    Dans un champ de blés le rouge coquelicot et le bleu bleuet fait un superbe tableau dans la campagne

    Mais il faut que tout soit uniforme alors on éradique ce beau partage ...

    Bonne journée

    9
    Mercredi 17 Juin 2020 à 21:00

    Bonsoir

    Autrefois on en voyait partout dans les champs mais maintenant c'est rare !

    J'adore le Bleuet, je voudrais bien en avoir dans mon jardin !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    10
    Jeudi 18 Juin 2020 à 07:53

    Bonjour J Marie, j'en ai vu dans les prés cette année, elles les illuminent !!

    Bonne journée gros bisous 

    11
    Jeudi 18 Juin 2020 à 08:00

    Bonjour JM, oui c'est une belle fleur ce bleuet ou centaurée,

    qui pousse librement dans les champs

    de blé ou autres semailles.

    Les coquelicots sont aussi revenus et c'est un bien car cela remet

    de la couleur dans les sols cultivés.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

     

    12
    Jeudi 18 Juin 2020 à 17:59

    Salut
    En ce moment on essuie quelques beaux orages.
    C'est super pour la pelouse de la Tiotte qui a été tondue.
    Bonne journée

    13
    Mardi 23 Juin 2020 à 18:00

    Hummm le Bleuet ma fleur n°1 avec le Coquelicot; fleurs de mon enfance au milieu des champs de blé, une grande beauté. 

    Avec le confinement, il y en avait sur le bord des routes. Je les ai vus le lendemain du dé-confinement et le surlendemain en allant les photographier, les bords de route avaient été rasées, ils font du propre comme ils disent ici mad Je n'ai pas eu le temps de les photographier. 

    C'est une fleur magnifique.

    Un bel article, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée. 

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :