• Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    J'ai trouvé ce dicton parfait pour commencer ce sujet  sur le Marc de café.

    Mais on dont pas aussi l'associer à cet autre texte

    Grand-mère fait un bon café

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    Et elle fait aussi ce fameux "Marc de café", car s'est restant du café moulu qu'il reste après avoir fait ce bon café. Je dit bien un bon café et non un jus de chaussette. Après l'infusion du café , le résidus restant dans le filtre est ce fameux engrais que très souvent on jette. Pourtant cette matière noirâtre a des pouvoirs pour être classé dans les engrais mais gratuit, car il contient azote, phosphore et potassium

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    Il est une sorte d'outil pour faire vos semis au potager. Car après l'avoir fait sécher durant l'hiver et stocké au sec . Il vous permet de faire ceux-ci en y mélangeant vos graines et d'assurer le développement primaire..

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    Lors de vos rempotage vous pouvez aussi le mélanger à votre substrat .

    Le marc de café est aussi un très bon engrais pour la tomate et lui renforce sa couleur.

    Côté jardin , il est très bon aussi pour les rosiers ,

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    tout comme pour l'hortensia car il l'aide à renforcer sa couleur bleue..

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    Le Marc de café,un engrais naturel voir plus et gratuit.

    « la randonnée , un plaisir, un bonheur (2)L'averse ,encore un weekend maussade. L'occasion d'une réflexion »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juin 2020 à 10:56

    Bonjour

    Je savais pour les Rosiers mais ne savais pas pour le bleu des Hortensias, j'ai essayé d'autres techniques mais chez moi ça revient toujours au rose 

    par contre pour les plants de tomates, j'ai lu le texte que tu as mis en lien, il serait toxique ?

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end

    2
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:00

    Bonjour J M

    Je met mon marc de café avec mes déchets alimentaires au compost ...

    Bon samedi

    Amicalement

    3
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:29

    Hello JM

    Je le garde aussi avec mes rosettes sennes pour le jardin. Non seulement d'être un engrais, il est aussi un repoussant pour les insectes et les maladies..... En Italie lors des infiorati , les bénévoles de la testa gardent le Marc pour faire les bords et dessiner les fresques qui vont accueillir les millions de fleurs pour la décoration du pavé des rues et des avenues....

    L'infiorata en italie et dans le pays ligure est spectacle extraordinaire

    Bon Samedi

    Pat

      • jm:rober
        Samedi 13 Juin 2020 à 11:40

        Bonjour Pat ,

        merci du passage et surtout pour cette magnifique photo  qui doit être une merveille à l'état réelle

        Bon weekend 

        Amitiés 

    4
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:40

    Bonjour JM, et oui je connaissais les bienfaits du café et aussi de son résidu.

    Le marc sert aussi de produit pour éliminer les vieilles peaux sur le corps en se l’enduisant

    puis on se rince, cela fait un gommage gratuit.

    Et en plus il dégraisse les tuyauteries des éviers.

    Je te souhaite une belle journée avec je pense un peu de pluie (ici c'est ça avec du vent).

    Mes amitiés.

    5
    Samedi 13 Juin 2020 à 12:02

    Salut,

    J'en garde toujours du marc de café.

    Le soleil est de retour en espérant qu'il reste pour ce week-end.

    Bonne journée

    6
    Samedi 13 Juin 2020 à 12:17
    francinea

    Bonjour, je connais cette utilisation du marc de café,  ce matin il fait du soleil, mais ça ne va pas durer, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    7
    Samedi 13 Juin 2020 à 13:20

    J'en apprend des chose, monsieur le jardinier ! Mon marc de café rejoint chaque jour les détritus du peu de cuisine que je confectionne ! Je te souhaite un excellent Dimanche… J'adore mon copain Renaut. Amicalement. Hugues.

    8
    Samedi 13 Juin 2020 à 14:19

    Coucou J.M.

    Le marc de café possède de nombreuses vertus  et je l'utilise volontiers comme engrais.

    Bises et bon weekend

    9
    Samedi 13 Juin 2020 à 15:17

    Pour le marc de café ; lorsque j'avais un jardin , j'avais consacré au bout de celui-ci un endroit pour le compost où je jetais bien évidemment la marc de café
    ps : pour celles et ceux qui n'ont pas de jardin, en garder un petit peu pour les fleurs en balcons c'est pas mal aussi

    10
    Samedi 13 Juin 2020 à 16:25

    Bonjour Jm

     j'adore le bon café surtout le matin    ensuite le met  au compost     chaque jour  sans doute pour cela aussi que j'ai de beaux légumes

      merci du partage mon ami  bon weelk end

    Marcel

    11
    Samedi 13 Juin 2020 à 17:09

    Merci pour ces bonnes idées, mais avec mon café soluble, çà va pas l'faire ! he
    J'ai hâte de me faire opérer (mardi) car après je pourrai reboire du café, enfin je l'espère.
    Le thé, beurck, je ne m'y ferait jamais. Je suis bien une femme de ch'Nord !
    Gros bisous

    12
    Samedi 13 Juin 2020 à 20:42
    Je savais pour le marc de café , je l'utilise aussi depuis longtemps
    Il éloigne aussi les fourmis .......paraît-il Bon week-end
    13
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:16

    Bonjour jm

    Oui c'est vrai, j'utilise justement le marc de café dans mon jardin et c'est excellent comme engrais. 

    Je vais suivre tes conseils, ceux de conserver tout le marc et ensuite le mélanger à la terre de plantation, car depuis pas mal de temps je le mets dans le jardin et je l'étale.

    Merci pour le conseil

    Bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:43

    Bonsoir jm,

    Je ne savais pas qu'il pouvait servir d'engrais. Je m'en sers pour le jardin, il éloigne les Limaces, escargots etc.

    Il sert à beaucoup de choses le marc de café. Je ne jette rien, tout me sert pour les insectes ou autres ou sinon en engrais. 

    Tes Hortensias sont magnifiques. 

    Wooh une belle photographie de biker06, un sacré travail qu'il y a là. 

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    15
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:00

    Bonjour JM

    Merci pour ce billet très instructif, je savais pour les limaces et escargots j'en mets mais avec la pluie ils sont souvent présents, par contre je ne savais pas pour les hortensias !!

    Bonne journée... Amitiés

    16
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:12
    17
    Mardi 16 Juin 2020 à 18:40

    Bonjour JM

    Je connaissais les bienfaits du marc de café.

    C'est un très bon engrais et naturel.

    Encore de belles photos de votre jardin.

    Bonne fin d'après-midi avec mes amitiés.

    Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :