-
Par jm.rober le 23 Novembre 2017 à 10:35
On sans que l'hiver approche et la survie de certaines espèces dépend de leur lieu après une accumulation de réserves de nourriture faite durant l'automne .
Du côté du jardinier, ce petit animal fait valoir ses nombreuses qualités tout au cours de l'année, ce qui lui vaut d’être toujours le bienvenu au jardin !
Redoutable prédateur de limaces, escargots, insectes, vers…. Etant reconnu comme l'un des principaux alliés du jardinier ! En cette période d'automne juste avant le froid ....On met les épluchures de légumes sur le sol, afin d'attirer au maximum sa nourriture pour faire sa réserve et obtenir un poids lui permettant de passer son hibernation. Car c'est son poids qui en détermine sa survie . C'est le cas pour ce petit mammifère couvert d'épine "le hérisson", que je rencontre dans mon jardin durant toute l'année. Bien que quand " on sait il passe les cinq mois les plus froid à dormir ".Sous un tas de feuilles ou tout autre abri.......
Alors l'hiver approchant mon petit ami du jardin était en quête d'un abri chaud .
Alors depuis mi-Novembre.. Chaque jour ce volume de feuille prenait de l'ampleur sous la haie de laurier. Des feuilles que je laisse sur pied des laurier après la taille. Alors certains se disent, mais comment lui construire un abri..... " Besoin de rien " comme dit la chanson … si quand même, il faut des haies , de la feuilles ou un petit tas de bois . Avec cela ...il peut se construire seul un petit nid douillet .
C'est parti pour cinq mois....au chaud
Aidons les ses sympathique animaux au dos hérissé de piquants. Au moins pour la période d'hivernale. Car se n'est pas toujours le cas en période chaude. Car trop jonche les routes et le sol.......
Car eux aussi ils ont droit à la route comme vous en voiture
Aujourd'hui, on compte un chiffre affolant de 700 000 hérissons au moins se font écraser sur les routes européennes. Bien que sa survie qui est menacée ne s'arrête pas qu'ici autre cause l'urbanisation, les insecticides.....
Alors dès le retour des beaux jours changeons notre comportement en pensant que il pourrait être un être
Photo extraite de la toile, après avoir été modifiée
15 commentaires -
Par jm.rober le 20 Novembre 2017 à 14:47
La vie d'un papillon de jour comme de nuit est courte . Mâle comme femelle après s'être parés de leurs belles couleurs à leur sortie de chrysalide, il sont débordant de vie .
Mais leur vie est très courte pour certains. Alors on les retrouve accroché et l'on peut remarquer leurs ailes en lambeaux dû au frottement sur les fleurs visitées et à leur corps trop lourd.
Alors il s'installe dans un lieu pour un repos final.... Pour certain on dit que c'est sa mort car il reste accroché à la paroi que par ses griffes …......d'autres diront il hiberne ????? comme le Vulcain
13 commentaires -
Par jm.rober le 6 Novembre 2017 à 08:30
Voir plus grand un clic sur la photo
KRROU ...KRROU....... Depuis ses derniers jours d'Octobre et surtout depuis ce début de Novembre , de gros départs de grues ont quittés le Nord-Est de la France pour rallier le Pays basque .
Profitant d'une météorologie favorable. Le raccourcissement de la durée du jour provoque et stimule l'instinct migratoire et alors la pré-migration s'organise par le rassemblement vers le grand voyage dès le signal . Un signal qui n'est rien d'autre que les conditions météo … Les grues cendrées quitte le nord de la France en période Octobre-Novembre en deux ou trois vagues (selon les conditions météorologiques )
"un clic pour plus grand"
Souvent on entend dire que la pie est bavarde …...Mais elle est battue par ce grand oiseau dont l'envergure atteint le 2 m /2,40m pour un poids de 6kg......
dont le bavardage est incontestable. Car c'est la première chose que l'on entend venant du ciel . Ce cri régulier qui permet au groupe de rester en contact: que l'on peut traduire par « KRROU » ou « GRRUU »; Celui-ci étant répété toutes les 10-15 secondes .Émettant ainsi un énorme tintamarre incessant sur une grande bande en vol en V et souvent sur ce fond sonore on entend décroché sur l'arrière du vol des cris puissant aigus « PYIRP » qui sont émis par les jeunes .
Mais lors de ses déplacements migratoires l'on trouve des vols d'oies cendrées. Qui elles aussi volent en V et émettent la même cacophonie. Alors depuis notre sol comme les différencier ? Par leur cri qui n'a pas le même ton ou son. Car le cri contact se compose de trois à cinq éléments. Ce qui nous donne « ga ga ga, ang ang ang ou parfois ong ong ong »
Avec tout cela on regarde toujours le ciel.....Mais on perd le V au loin et l'on découvre les 7 couleurs de l'arc en ciel ( rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet)
Tout comme ce dimanche après-midi .....j'ai découvert ses vaches pas comme les autres dans un pré ??
18 commentaires -
Par jm.rober le 12 Juin 2017 à 08:30
Voilà un an que lors d'une sortie vélo d'été, la nature de cette belle campagne limousine me faisaient admirer une jachère fleurie de bleu et de rose, je me suis donc arrêté puis j'ai récupéré des graines de cette haute et belle plante Champêtre appelée Bleuets des champs. Car il pousse dans les champs céréaliers , jachères ou terrains en friche. Son nom scientifique est le centaurée barbeau , il appartient à la famille des astéracées qui compte plus de 450 espèces.
Graines que j'ai semé bien sur
Puis cette graine a grandie. elle se caractérise par ses longues tiges aux feuilles effilées portant de magnifiques fleurs doubles, le plus souvent de couleur bleu violacée, mais aussi rose.
Son début de floraison se situe en période du 10 Juin sorte d'hommage à nos anciens combattants de la première guerre mondial dont il est le symbole.
C'est aussi une jolie fleur mellifère,de culture facile au jardin comme en pot, comestible, médicinale et décorative...
Mais lors de mon ramassage de graines, je mettais aperçu que certains petits oiseaux quittaient le champs. Mais je n'avais pu constater l'espèce. Aujourd'hui, j'ai la confirmation avec la venue depuis ce weekend d'un couple de chardonneret élégant suspendu aux tiges comme en témoigne ses photos …...
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique