• Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Voir plus grand  un clic sur la photo

    KRROU ...KRROU....... Depuis ses derniers jours d'Octobre et surtout depuis ce début de Novembre , de gros départs de grues ont quittés le Nord-Est de la France pour rallier le Pays basque .

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Profitant d'une météorologie favorable. Le raccourcissement de la durée du jour provoque et stimule l'instinct migratoire et alors la pré-migration s'organise par le rassemblement vers le grand voyage dès le signal . Un signal qui n'est rien d'autre que les conditions météo … Les grues cendrées quitte le nord de la France en période Octobre-Novembre en deux ou trois vagues (selon les conditions météorologiques )

    "un clic pour plus grand"

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Souvent on entend dire que la pie est bavarde …...Mais elle est battue par ce grand oiseau dont l'envergure atteint le 2 m /2,40m pour un poids de 6kg......

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    dont le bavardage est incontestable. Car c'est la première chose que l'on entend venant du ciel . Ce cri régulier qui permet au groupe de rester en contact: que l'on peut traduire par « KRROU » ou « GRRUU »; Celui-ci étant répété toutes les 10-15 secondes .Émettant ainsi un énorme tintamarre incessant sur une grande bande en vol en V et souvent sur ce fond sonore on entend décroché sur l'arrière du vol des cris puissant aigus « PYIRP » qui sont émis par les jeunes .

     

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Mais lors de ses déplacements migratoires l'on trouve des vols d'oies cendrées. Qui elles aussi volent en V et émettent la même cacophonie. Alors depuis notre sol comme les différencier ? Par leur cri qui n'a pas le même ton ou son. Car le cri contact se compose de trois à cinq éléments. Ce qui nous donne « ga ga ga, ang ang ang ou parfois ong ong ong »

    Avec tout cela on regarde toujours le ciel.....Mais on perd le V au loin et l'on découvre les 7 couleurs de l'arc en ciel  rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet)

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Tout comme ce dimanche après-midi .....j'ai découvert ses vaches pas comme les autres dans un pré ?? 

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

    Passage au dessus de nos têtes des Grues du Nord Est au Sud Ouest .

     

     

    « Cactus de Noël ...un cadeau du Brésil.Souviens toi .c'était l'été ...elles rayonnaient »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Novembre 2017 à 08:36

    Bonjour  J Marie, elles vont migrer dans des contrées plus chaudes !

    Le temps a bien changé ces derniers jours, la neige est bien présente sur les sommets !

     

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    2
    Lundi 6 Novembre 2017 à 08:37

    J'ai toujours été admiratrice fascinée  par ces ballets synchronisés 

    C'est superbe 

    Merci pour ton observation 

    Bonne semaine 

    yes

     

     

    3
    Lundi 6 Novembre 2017 à 08:45

    Ces vols migratoires sont magnifiques à admirer ... et écouter !

    Bon début de semaine qui commence à sentir l'automne ... pluie et vent au menu.
    Bisoux, jean marie

    4
    Lundi 6 Novembre 2017 à 09:31
    Joli vol des grues.En panne de téléphone et de wifi. Je suis sur 4g avec un débit limité en temps et débit. Le technicien orange passe jeudi. Je prolonge ma pause commentaires jusqu'à vendredi. Belle semaine et excusez ce copier coller.
    5
    Lundi 6 Novembre 2017 à 09:48

    sympa de voir les grues passer et l'arc en ciel pratiquement en même temps

    bonne journée   bises Cathline

    6
    Lundi 6 Novembre 2017 à 10:10

    J'ai toujours rêvé de voir cela, merci donc pour tes photos.
    Merci aussi d'installer là-haut un panneau de déviation vers Amiens, au centre ville, sur l'axe Est-Ouest, merci beaucoup he

    Un jour que l'on m'avait emmenée en rase campagne à la sortie de la ville, j'ai pu photographier une cigogne ! égarée ? fatiguée ?

    Une cigogne en Picardie ? je garde précieusement cette photo he

    Bon début de semaine

    Gros bisous

    7
    Lundi 6 Novembre 2017 à 10:53

    bonjour JM , ah oui ça elles passent et c'est magnifique j'aime +++

    j'ai publié ici :  

    http://bebert33.eklablog.fr/elles-passent-dans-le-ciel-a132470964

    merci pour ton bel article  j'aime  ton ciel et les vaches  hi hi hi  et les grues !!! 

    belle journée A+

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 11:25

        je passe te remercier pour tes coms et visites et +++

        merci JM   belle journée  A+  amicalement

    8
    Lundi 6 Novembre 2017 à 11:43

    Bonjour

    Elles ne s'y trompent pas, l'hiver arrive !

    C'est du beau spectacle et pour les yeux, et pour les oreilles !

    Elles vont aller se poser à Arjuzanx, j'essaierai d'aller les voir comme l'an dernier mais en journée les voir au sol relève d'un grand coup de chance, par contre dans le ciel on les voit bien quand elles rentrent aux dortoirs le soir, qui eux sont loin d'accès pour l'apn ...

    Je n'en n'ai pas vu passer chez moi pour le moment ...

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

      • Lundi 6 Novembre 2017 à 11:44

        Nous sommes synchro ce matin, je viens de voir ton com !

    9
    Lundi 6 Novembre 2017 à 20:33
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Je les ai vues passer depuis la fête de la châtaigne à Dournazac!

    donc ça fait une semaine, et vendredi aussi, c'est surtout quand on

    est dehors  qu'on les entend bien !! il à fait 6° cet aprèm !! grr

    Bonne soirée, amitiés

    10
    Lundi 6 Novembre 2017 à 21:01

    Bonsoir JM,

    Hé oui, elles ne se trompent jamais.

    Elles partent au bon moment.

    Avant les grands froids.

    Merçi pour ce rappel sur ces grands oiseaux.

    Joli arc en ciel et ...Oh ! les vaches....Des limousines ? Bizarre !!

    Bonne soirée a tous les deux.

    Aimée

    11
    Mardi 7 Novembre 2017 à 06:58

    elles sont passées il y a plus d'une semaine chez nous ! bonne journée

    12
    Mardi 7 Novembre 2017 à 08:05

    Bonjour JM

      chez moi je n'ai pas encore vu ces vols migratoires ce ne doit pas être leur route    je profittes d un moment relax pour faire un passage  chez mes amis et aussi avant mon opération prochaine  j'espère que tu va bien      a bientôt mon ami  passe une bonne journée

    Marcel

    13
    Mardi 7 Novembre 2017 à 11:10

    Bonjour jm,

    Mystérieux, le sens d'orientation de crs grands voyageurs que sont les oiseaux migtateurs. Pas besoin de boussole ! Leur gps et dans leur cerveau.

    Bonne journée.

    Hugues

    14
    Mardi 7 Novembre 2017 à 13:50

    Merci pour tes photos et aussi pour tes explications.

    Je t'applaudis, clap, clap, clap, le chant du yann content.

    Pour les oies, on m'a parlé de vols nocturnes, tu ne les vois pas, mais le conciliabule est tout aussi présent.

    Vol nocturne pour mieux refroidir les muscles qui chauffent beaucoup.

    Amicalement. Yann

    15
    Mardi 7 Novembre 2017 à 16:57

    Bonjour, ça doit être impressionnant de les voir passer, ou se poser; voilà de drôles de vaches, j'imagine que tu vas nous en dire plus, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 16:05

    Bonjour jm,

    Que de belles photographies du ciel et de ces oiseaux. Je suis en admiration et aussi en admiration devant ces oiseaux migrateurs qui ont un sens de l'orientation que l'être humain n'a pas. Quand elles passent c'est toujours un moment de repos pour moi. J'arrête mon ouvrage et les regarde. Un moment de belle détente et de grand bonheur.

    C'est une belle leçon sur les oiseaux que tu nous livres. C'est très intéressant. 

    Effectivement des vaches pas comme les autres.

    Bon après-midi.

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :