• Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Mortemart, cette charmante bourgade le doit à un passé de dix siècles d'histoire. Il est le seul village de la Haute-Vienne à être classé parmi les plus beaux villages de France. Son passé architectural remonte à la période du Xe siècle lors de la construction du château par un seigneur de Mortemart, et le passé religieux du couvent  des Carmes et des Augustins au XIVe siècle.

    Mais son passé s'est aussi sa halle en bois qui date du XVIIe siècle qui fut rénové en ce début d'année 2013 . Une halle  qui nous rappelle toute l'importance commerciale que ce village avait eu autrefois . Aujourd'hui , celle-ci est toujours en actif les jours de marché. On y découvre aussi  ses superbes maisons notables qui démontre le passé riche de cette bourgade à cette époque.

    La halle  datant du XVIIe s avant rénovation..... (photo prise en 2012 ,jour de marché)

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    La même halle  après rénovation 2013.......

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

     Les maisons notables que l'on y découvre encore aujourd'hui ......

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Sa fontaine

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Sa poste

     

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Son église des Augustins

     

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

    Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (2)

     

    « Mortemart , le seul village classé comme plus beaux villages de France en Haute-Vienne (1)du Limousin Haute-Vienne à l'Isère, la balade ou randonnée de ce dimanche 1 septembre 2013. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 09:42

    Bonjour J-M

    D'après tes photos c'est un joli village que celui de Mortemart... Situé aux portes de la Charente, entre Bellac et Oradour sur Glane, la petite cité médiévale s'est construite autour de son château. Nous irons le visiter dans quelques temps.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 12:02

    Bonjour mon très cher jm
    Je vois que nous poursuivons la visite dans ce magnifique village toujours aussi attrayant de par la beauté du site

    Les halles rénovées sont d'une beauté incomparable, et ils ont garde l'ossature qu'ils ont améliorée
    Les maisons des notables sont impressionnantes

    J'adore la petite fontaine qui est drolement belle, l'église sobre mais belle aussi

    Je pense que nous allons arriver au couvent des carmes, maintenant que nous avons vu l'église des Augustins

    Alorss la suite au prochain  numéro

    J'ai bien aimé cette fois encore tes magnifiques photos avec leur historique

    Je te souhaite mon ami une excellente journée ave plein de gros bisous

    Mélin   

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 15:23

    coucou

      magnifique ballade  j'ai bien aime cette petite fontaine    chez nous on en vois pas  bonne  soirée

    Marcel

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 17:05

    bonjour, merci de ta visite chez mes chats, en ce moment ils prennnet le frais sur le balcon mais je surveille le petit jerry car il est trop vif!  je te souhaite un bon week end bisous

    5
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 10:10
    Roguidine

    Bonjour J.M.
    Ma petite visite ce matin, je pars faire la randonnée de Saint Pardoux, il va faire beau.
    Belles photos de la halle de Mortemart, tu n'as pas pris le couvent ?

    Bonne journée et à plus tard,

    Bon dimanche

    Roguidine

    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:31

    Bonjour J-M

    Un petit coucou en passant te rendre visite en ce dimanche bien ensoleillé, j'espère que tu vas bien je vais te souhaiter un bon dimanche bisous

    7
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:22

    Bonjour mon très cher jm

    J'espère que tu vas bien mon ami et que tu passes un bon dimanche

    Chez nous un grand soleil, c'est encore bien agréable quoique les soirée commencent à être fraiches

     La newsletter est ....il me semble en panne, elle me revient toujours en ***spam*** , j'ai écrit à ekla qui s'en occupe pour le moment

    Mais sache que je poste un nouvel article tous les jours
    Je te souhaite mon ami une bonne fin de dimanche et une excellente soirée avec plein de gros bisous

    Méline

     

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:14
    francine 94

    bonjour, merci de nous fiare découvrir ce village, une région que je ne connais pas; je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Mardi 3 Septembre 2013 à 18:49

    Bonjour  jm ,

    Je suis allée un jour d'hiver en 2012 avec mes petits enfants visiter ce joli village mais les halles

    n'étaient pas rénovées et c'est bien que tu ais montré en photos  avant et après , on voit bien la différence . Tu n'es pas rentré à l'intérieur de l'église , peut-être qu'elle était fermée !!!

    Il y a de nombreuses stalles du XV siècle et un magnifique retable .

    Bonne soirée et à plus tard .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :