-
Un signe d'avance du Printemps
Eh oui la jonquille fait parti des premières fleurs à fleurir au printemps …..Mais en plus elle a cette profonde siognification symbolique , elle représente le renouveau , une nouvelle naissance voir même un nouveau départ. Car cette fleur délicate est bien plus que ce que l'on peut croire.
Elle appartient à la famille « Narcissus » Plus clairement le Narcisse cette grande famille de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae.
Alors dans tout cela Jonquille ou Narcisse ?
En général la jonquille est de couleur Jaune vif, sa fleur est solitaire perchée sur chaque tyge .La pétale est en forme de trompette qui entoure un petit centre en forme de coupe ou calice .
Quand au narcisse , il se présente sous différente couleurs variées . Soit blanc, soit jaune , soit orangevoir même de couleur rose..... En se qui concerne la forme de la fleur elle se trouve identique en forme de trompette et la différence se trouve sur sa tige qui est plus grande que notre Jonquille et autre fait plusieurs fleurs sur une tige
Le printemps astronomique commence cette année le 20 Mars 2024 à 04:06:21 UTC+1 (équinoxe de Printrmps) .A voir notre hiver 2023-2024, il ressemble étrangement à son prédécesseur à tendance de températures plus élevées voir les 18°. Mais entre coupé de températures à la normale.
Aujourd'hui on est forcé de constater que au fil des ans , la hausse des températures bouleverse les conditions climatiques et perturbe l'équilibre naturel habituel .Une situation qui présente aujourd'hui de nombreux risques pour toute forme de vie sur la terre dans les années futures
Tags : Hiver, renouveau, printemps, fleur, jonquille, narcisse, couleur, jaune, vif, pétale, calice hausse, temperatures
-
Commentaires
Et oui, déjà ces jolies fleurs montrent le bout de leurs jolies clochettes à volants.
Même en Picardie, les tiges sont hautes et les clochettes ne vont plus tarder si ces douces températures continuent, totalement inhabituelles dans la moitié nord. Là craint pour les chaleurs d'été !!!
Bonne semaineBonjour
Oui on aime les voir en fleurs
par contre je me souviens avoir vu les miennes sous la neige une année ...... alors le Printemps n'est pas encore arrivé, tout peut changer très vite !!!
Bonne journée, Bises
ça fait plaisir de revoir les fleurs! ici il y a des petits narcisses blanc sauvages, mais cette année, avec cette sécheresse, ils sont rares... bisous. cathy
j'aime mieux la jonquille aux narcisses , j'avais les deux à la campagne maiis les petites jonquilles sauvages sous les arbrees etaient de toute beauté !!!
j'adore le printemps je suis née au printemps surement pour ça cest ma saison préférée avec l'automne .
bon lundi à toi rober biz flo
Chez nous dans le Beaujolais, le lilas a des bourgeons et les primevères sont en fleurs..
Elles sont bien jolies les jonquilles, belle journée gros bisous.
Jonquille ou narcisse sont de belles fleurs lumineuses trouvées soit au jardin soit dans les prairies.
Comme nous ne pouvons rien sur le climat immédiat accueillons ces prémices du printemps
Bel après-midi
Kikou JM
J'aime, c'est une des premières fleurs.
Merci, de tes explications.
Dans les Vosges, enfants, il y avait la fête des jonquilles à Gérardmer et des prés et des prés de jonquilles dans les alentours.
Pourtant, chez nous nous avons déjà le camélia double en fleurs et bien sur, les gros bourgeons de pivoines, des bourgeons de lilas....
Douce soirée, amitiés à vous deux
bonsoir souvent signe de températures plus douces, quoique un retour du froid n'est pas à exclure. Mais celles ci donnent envie d'extérieur bonne semaine
Bonjour
Un joli cadeau de la nature . Chez moi , ce sont les chenilles processionnaires qui sont en avance 1800 ramassées hier avec gants, masque, lunettes - et brûlées .Bonjour l'urticaire et la conjonctivite malgré les précautions ! J'ai 6 pins d'Autriche et les nids de chenilles, bondés ,qui pendent au bout des branches à 18 m de haut , finissent par éclater ou tomber et la procession se forme ! Je ne les vois jamais descendre le long du tronc.
Comme la nature est folle , utiliser les phéromones pour les piéger est aléatoire car on ne peut même plus prévoir les dates où il faut mettre en place le dispositif . Abattre les 6 pins de plus de 10 m serait un vrai préjudice esthétique et financier ( énorme ) .
Bise .
Ajouter un commentaire
Ah oui j'adore les 1ères jonquilles
Le printemps se faufile
que du plaisir !
Bonne semaine @ vous deux