-
Une cache pour l'hiver dans mon jardin....après y avoir passé sept mois
On sans que l'hiver approche et la survie de certaines espèces dépend de leur lieu après une accumulation de réserves de nourriture faite durant l'automne .
Du côté du jardinier, ce petit animal fait valoir ses nombreuses qualités tout au cours de l'année, ce qui lui vaut d’être toujours le bienvenu au jardin !
Redoutable prédateur de limaces, escargots, insectes, vers…. Etant reconnu comme l'un des principaux alliés du jardinier ! En cette période d'automne juste avant le froid ....On met les épluchures de légumes sur le sol, afin d'attirer au maximum sa nourriture pour faire sa réserve et obtenir un poids lui permettant de passer son hibernation. Car c'est son poids qui en détermine sa survie . C'est le cas pour ce petit mammifère couvert d'épine "le hérisson", que je rencontre dans mon jardin durant toute l'année. Bien que quand " on sait il passe les cinq mois les plus froid à dormir ".Sous un tas de feuilles ou tout autre abri.......
Alors l'hiver approchant mon petit ami du jardin était en quête d'un abri chaud .
Alors depuis mi-Novembre.. Chaque jour ce volume de feuille prenait de l'ampleur sous la haie de laurier. Des feuilles que je laisse sur pied des laurier après la taille. Alors certains se disent, mais comment lui construire un abri..... " Besoin de rien " comme dit la chanson … si quand même, il faut des haies , de la feuilles ou un petit tas de bois . Avec cela ...il peut se construire seul un petit nid douillet .
C'est parti pour cinq mois....au chaud
Aidons les ses sympathique animaux au dos hérissé de piquants. Au moins pour la période d'hivernale. Car se n'est pas toujours le cas en période chaude. Car trop jonche les routes et le sol.......
Car eux aussi ils ont droit à la route comme vous en voiture
Aujourd'hui, on compte un chiffre affolant de 700 000 hérissons au moins se font écraser sur les routes européennes. Bien que sa survie qui est menacée ne s'arrête pas qu'ici autre cause l'urbanisation, les insecticides.....
Alors dès le retour des beaux jours changeons notre comportement en pensant que il pourrait être un être
Photo extraite de la toile, après avoir été modifiée
Tags : automne, feuilles, jardin, hibernation, cache, abri, hiver, froid, survie, menaces
-
Commentaires
J'en avais un dans mon jardin à Cergy. Il mangeait les croquettes du chat. BisousBonjour J.M.
J'en ai deux dans mon jardin, ils sont énormes
pourtant ce n'est pas moi qui les nourris !!
je ne sais pas où est leur cachette, chez le voisin peut être !!
Bonne journée, amitiés
Adorable, ce nérisson.
C'est sympa de penser à lui et l'aider à préparer son hibernation et faire ses provisions.
Il est bien "tombé" chez toi, qui connais leur mode de vie et de survie.
Bon jeudi : toute contente, j'ai fini mon poster mais il y a encore des petites bricoles, dans la pièce, à fignoler, pour que tout soit dans la même ambiance ...
Il a fait, hier, une superbe journée, malheureusement le vent est venu dans la nuit, accompagné de fraicheur ...
Gros bisoux
Pour ceux qui ont des images : copie du poster tel qu'il était à la vente, mais en plusieurs morceaux à assembler :Bonjour Jean-Marie ! (merci à Rozy pour le prénom ! )
Oui, j'ai du venir ici en venant de chez "Bébert", ce devait être à la suite d'un article qu'il a fait sur Rochefort en Terre si mes souvenirs sont bons.
J'aime votre article sur les hérissons et j'ai appris qu'ils pouvaient éventuellement faire leur nid dans les feuilles. Nous savons que nous en avons qui passent, l'été, sur notre terrasse parce qu'il leur arrive d'y laisser leurs déjections ! La première fois que nous avons vu cela, nous nous sommes bien demandés quel animal était passé par là ! Mais, hélas, nous ne les avons jamais vus de visu ! Nous aimerions bien leur donner des croquettes pour leurs repas mais nous avons un chat qui se les mangerait sans oublier les chats voisins ! Mais maintenant je sais que je pourrais leur laisser des épluchures ... Merci pour les infos !
Merci aussi pour votre sympathique passage "chez moi" ! Vous me dites avoir été, vous aussi, adopté par la Bretagne mais je crois comprendre que vous êtes en Nouvelle Aquitaine ...
Je vous souhaite, ainsi qu'à votre "moitié", une belle fin de journée !
@ Bientôt ! Un petit coucou morbihannais !
-
Jeudi 23 Novembre 2017 à 18:05
Bonsoir Vyne ,
Je viens compléter mon billet ....car je mentionne que je mets des épluchures sur le sol ..celles-ci sont faites pour attirer les prédateurs du jardin ....je veux parler des limaces ,escargots ,vers et mêmes larves pour qu'elles viennent se nourrir de ses épluchures " feuilles de choux, de salade, ainsi que les fanes " et il ne reste plus à notre petit animal de faire un festin de tout ce petit monde gastéropodes ou lombrics .
Bonne soirée
@+
-
Jeudi 23 Novembre 2017 à 18:35
-
Jeudi 23 Novembre 2017 à 18:37
-
bonjour JM , ah oui ça les hérissons sont à protéger +++++++ !
et en ils sont si gentils et utiles moi je leur met des abris !
mais depuis les constructions autour de chez moi ils n'en vient plus et
c'est dommage !!! une année j'avais eu 3 petits dans le jardin
une de mes photos !!! merci pour eux !
belle fin de journée A+
Uper ton article, à chaque fois que je te lis, je dis à mon mari que tu es une véritable encyclopédie..
ici plus de hérissons, depuis que nous avons fait entouré le jardin par des murs , plus d'entretiens quand nous partons.
Oui ces petits animaux doivent être protégés
bisouBonjour, hélas ils sont victimes de la circulation; ton petit protégé va pouvoir passer l'hiver tranquillement, bien au chaud, je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonsoir JM
Belle leçon sur cet animal que j'adore.
Oui, il faut les protèger.
Ils sont bien vulnérable, malgré leurs piquants.
Mais, quand ils connaissent, ils arrivent a se détendre et a montrer leurs petites pattes et leur tête.
Il y a bien des années, nous en avions régulièrement.
J'ai pu en prendre dans mes mains, en faisant attention aux piquants.
Par contre, ils sont remplis de puces...Hi ! hi !
Amitiés a vous deux
Bonjour J.M., il est tout mignon et près pour l'hiver, c'est cool!!! Désolée de ne pas avoir été présente depuis mon retour, je ne reçois plus tes news, je viens de me réabonner, j'espère que cela va fonctionner, c'est bizarre... Bise, bon week-end tout en douceur!
Bonsoir jm,
Oui, il faut en prendre soin. J'en ai quelques uns aussi mais je n'ai jamais l'appareil photo lorsque j'en vois. Et c'est vrai que beaucoup se font écraser. C'est un p'tit animal qui s'apprivoise bien et puis, ils savent très bien, je pense, les endroits où ils ne risquent rien.
C'est un très bel article.
Très bonne soirée.
Amitiés.
Ajouter un commentaire
Bonjour J Marie ..
qu'il est mignon ! quelle bonne idée de lui préparer ainsi son nid !
Je n'en ai jamais vu dans mon jardin ! quelle chance tu as !!!
Gros bisous !