• Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Parfois la magie fait bien les choses , le soleil étant au rendez-vous .Alors nous avons laissé la fenêtre de la pièce ouverte ce vendredi matin de bonne heure pour le faire rentrer . Mais quelle fut notre surprise dans la matinée de découvrir en concurrence avec notre déco murale, ce magnifique papillon triangulaire . Alors Après enquête sur la toile ,il nous viendrait du Sud de l'Europe ,Moyen Orient , mais est très répandu sur notre sol français. C'est une espèce de Lépidoptère qu'il adore les chardons, les genêts. Son nom est l'Ecaille chinée ou Calimorphe «  Euplagia quadripunctaria

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Sa particularité est ses ailes qui se referment en forme de triangle rayé de noir et blanc lorsqu'il est posé " ici sa couleur est modifié dû à l'ombre ", cachant ainsi sa belle couleur rouge orangé de ses ailes postérieures que l'on peut découvrir en vol, qu'il effectue de Juillet à Septembre

    Voir Wikipédia en cliquant sur la photo ci-dessous

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Sa couleur rouge orangé est un signal pour ses prédateurs car il est toxique

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Son espèce est inscrite à l'annexe II de la directive habitat de la communauté européenne du 21 mai 1992 et n'est pas protégée en France. Portant , il est menacé car avec le fauchage des talus,son lieu de nourriture.

    En savoir plus ICI

    Elle est même représentée sur le tableau de "Vénus et Mars " sur la jambe droite de Vénus .

    clic sur la photo

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Comme par magie le samedi matin , notre écaille était toujours dans la pièce ,elle s'était seulement déplacée  

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    Une espèce de Lépidoptère, une rencontre magique d'une écaille

    « Liatris, une sorte de rince bouteille qui nous vient d'Amérique Ex Limousin: Entre Ville et Nature »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2020 à 08:54

    Je reprends contact avec ton blog et ce super article avec de belles photos.

    Je reprends doucement mes visites tôt le matin car la chaleur est accablante depuis hier ! 
    Je te souhaite un bon début de semaine avec des bisoux, cher jean marie.
     
    2
    Lundi 20 Juillet 2020 à 09:02

    Hello JM

    J'en vois assez souvent de ces papillons et ils rentrent quelques fois dans la véranda que nous ouvrons complètement de 2/3 pour ne pas tout le temps faire tourner la clim. Malheureusement quelques fois ce sont des oiseaux qui rentrent et affolés par la partie vitré des cotés se tapent dedans. C'est la galère pour les faire ressortir. Il faut partir pour leur enlever le stress et ils arrivent ensuite à sortir. Quelques fois des tarantes s'introduisent aussi....

    Les papillons sont magnifiques sauf celui qui vient pondre les larves dans les palmiers. Car il n'y a pas que charançons rouges, il y a aussi le papillon d'argentine. Quand il a pondu ses larves cela devient un gros vers gros comme le pouce et dévoré l'intérieur du chamereops... J'ai eu un royal à 5 tronc que j'ai du abattre et un autre à 2 troncs.. Le bio, les pièges et les nématodes ne font rien du tout. seul le confidor est efficace mais interdit en France aux particulier. On le trouve encore en italie dans les coop.  Ce qui est rageant sous prétexte d'écologie, c'est que les pouvoirs publics eux continuent à l'utiliser mais on interdit aux particuliers pour leur vendre des produits complètement inefficaces..

    Bon Lundi

    Pat

    3
    Lundi 20 Juillet 2020 à 09:35
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    c'est bien rare qu'un papillon entre dans une maison !!!

    je n'en ai jamais vu  !!! il est très beau,

    Passe une bonne journée, il va faire chaud !! amitiés

    4
    Lundi 20 Juillet 2020 à 10:11

    Tu m'apprends sur ce papillon que j'ai déjà vu aussi. Je ne savais pas qu'il avait des dessous aussi colorés.
    Mais c'est pour faire peur !! les animaux ont beaucoup à nous apprendre.
    Merci et bon début de semaine

    5
    Lundi 20 Juillet 2020 à 10:32

    Pour répondre à ton interrogation 

    La mienne photo je l'ai prise en regagnant ma voiture au loin d'en bas mais j'en ai d'autres photos également prises de plus près mais trop de monde autour pour poster sur mon blog  et si tu l'a visité comme moi tu as dû à l'arrière  profiter de cette grande terrasse qui laisse une perspective magnifique sur l'environnement 

    Ces papillons j'en ai souvent photographiés en envol ils sont si jolis 

    Bon lundi au soleil 

    6
    Lundi 20 Juillet 2020 à 10:53

    bonjour JM , ah oui ça un papillon magnifique !  vous avez eu une belle visite 

    merci pour les infos  belle semaine a +

    7
    Lundi 20 Juillet 2020 à 11:31

    Un beau papillon

    Bien documenté

    Belle semaine

     

    8
    Lundi 20 Juillet 2020 à 13:08
    Nous avons ici beaucoup de papillons triangulaires dans notre jardin. Belles photos. Bonne semaine et bisous
    9
    Lundi 20 Juillet 2020 à 17:53

    Bonjour jm,

    Ces petites visites sont bien agréables. Je viens de regarder celui que j'aie pris il y a peu de temps mais ça n'est pas le même. Il est resté trois jours à la même place puis hop... il est partit. Il faut que je regarde sur ma petite documentation s'il y est pour connaitre son nom.

    Intéressant le lien et aussi de savoir à quoi lui sert la couleur rouge. Comme on le voit souvent posé, on ne voit pas.

    Merci pour ce bel article, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne fin de journée.

    Amitiés.

     

    10
    Mardi 21 Juillet 2020 à 08:53
    francinea

    Bonjour, je n'ai jamais vu ce papillon ! il se plait chez toi apparemment,  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    11
    Mardi 21 Juillet 2020 à 10:56

    Bonjour

    Une belle visiteuse, elle a été attirée par votre déco murale !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    12
    Mardi 21 Juillet 2020 à 16:59

     

    drôle de visite ! Curieux, ce papillon voulait sans doute découvrir un nouvel Univers ! Il a de la chance que Jm robert n'est plus un enfant ! Rien de plus prédateur qu'un enfant ! J'en sais quelque chose . Vivant à la campagne on s'amusait avec mon cousin à arracher les ailes des insectes, et pire, à empaler avec une paille des sauterelles. Pris de remords très tôt je protège de mon mieux tout ce qui est vivant. Il m'est même arrivé de sauver de la noyade une abeille qui pataugeait dans la piscine de ma belle soeur sans possibilité de s'en sortir . Bonne journée. Merci pour cette nouvelle page qui me rappelle les leçons de science naturelle qu'on apprenait sur les bancs de l'école. Avec mon amitié. Hugues

    13
    Mardi 21 Juillet 2020 à 23:17

    Coucou JM,

    Merci pour ces jolies photos colorées.

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :