-
L'Acanthe, une nymphe avant d'être une plante herbacée
Mon pied d' Acanthe avec ses 32 hampes
L'acanthe « Acantha » été une nymphe. Apollon « le dieu du Soleil » voulu l'enlever, alors elle lui griffa le visage . Pour se venger , il la métamorphosa en une plante épineuse aimant le soleil qui depuis pour son nom. L'acanthe « Acanthus » tiré du grec ancien « Acantha » qui signifie épine.
Sa feuille apparaîtra dans l'antiquité sur les chapiteaux-Corinthien comme ornement monumental. Puis elle fut reprise par les romains sous des formes variées rosettes, rinceaux, frises , etc …....
Puis se fût la Renaissance Italienne qui reprit la formule de l'acanthe. Pour enfin arriver en France avec Charles Le Brun le peintre du roi Louis XIV qui en décore Versailles.
L'acanthe est une plante sauvage du Sud de la France et du Bassin méditerranéen. Elle a recouvert les armoiries moyenâgeuses . L'acanthe est une herbacée semi-persistante . Qui est peu sujette aux maladies . Son principal ennemi est l'oïdium. Mais également les limaces et escargots.
En période de floraison , elle offre un spectacle avec ses hampes et ses grands épis de fleurs blanches, roses ou mauves à bractées épineuses. Celles-ci ont la tendance de se dessécher ,puis de se dégarnir du pied.
Pour cela ,il est recommandé de les installer en arrière plan afin de masquer leur pied.
Lors de sa plantation au printemps ou à l'automne, cette plante a besoin de place , la distance recommandé entre chaque pied est 60cm. Sa multiplication s'effectue par division de ses rhizomes à l'automne ou tout début du printemps.
Pour assurer une bonne floraison , il est recommandé de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser de nouveaux boutons. Par contre la hampe doit coupé avant l'apparition des fruits, sinon elles se ressèment naturellement .
A l'automne , Il est nécessaire de rabattre la plante au plus court et de la protéger avec un paillage de feuille sèches ou de la paille.
Ce que disent les fleurs
le langage des fleurs « Acanthe » signifie « Amour de l'art » Mais aussi elle symbolise « l'amour indéfini et éternel »
« La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.La confiture de cerises : Une recette facile et rapide à faire à la maison . »
Tags : acanthe, plante, hampe, fleurs, rosette, rinceau, frise, corinthien, romain, versailles, Louis XIV
-
Commentaires
Bonsoir J.M.
Bien belle fleur que je ne connais pas,
je n'en ai jamais vu, c'est une fleur sauvage ?
Bonne journée, Roguidine
bonjour JM , mais que c'est bien dit !
les fleurs sont magnifiques !! et tes photos également !!!
merci j'en apprend tous les jours ...
bon am A+
bonjour, c'est une très jolie plante, et Le Brun ne s'y est pas trompé! ni Louis XIV qui a choisi les meilleurs artistes de l'époque! bonne soirée bisous
Bonjour jm ,
Oh la la qu'il est superbe ton pied d'acanthe !!! Depuis combien de temps tu as cette plante pour avoir de si nombreuses hampes ? Je vais en mettre une à l'automne prochain , merci pour les renseignements pour la distance de plantation notamment .
Très jolie photo en gros plan .
Bises et bonne journée .
Bonjour jm
Très beau pied en effet, mais je ne sais pas si je pourrais en garder à la maison, la région parisienne n'est pas trop profitable aux plante du sud, c'est dommage car je voudrais bien un mimosa mais il fait trop froid !
Je te souhaite une très belle journée
Bien amicalement
@lain
Superbe pied d' acanthe , beau reportage.
Un petit coucou belge
Bon été.
bonjour, j'en vois beaucoup en bretagne, ses fleurs mauves sont superbes je te souhaite une bonne journée bisous
Ajouter un commentaire
Merci de nous avoir informé sur le nom de cette plante
Bonne journée à toi
Laure et Boutondor