• Janvier : Un regard sur le ciel durant l'orage

     

    La météo de Janvier, nous réserve souvent des surprises. Hier soir à la tombée de la nuit le ciel est devenu très noir et en l'espace de cinq minutes, puis un grondement, l'orage était arrivé, accompagnée d'une forte averse. Mais l'activité orageuse est demeurée peu sévère et sans grande intensité. Mais provoquant pendant un court instant un moment privilégié dans le ciel avec le déchirement des nuages formant ainsi une féerie de couleurs.

     

    Janvier : Un regard sur le ciel durant l'orage

     

    Janvier : Un regard sur le ciel durant l'orage

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    La petite tortue et son hibernation forcée

     

    Le papillon, un bien étrange de lépidoptére. Car contrairement au volatile, le papillon effectue son programme de migration et son grand voyage en période de Printemps dès que le temps s'améliore. 

    Cette période correspond à l'épanouissement de la flore sur lequel le papillon viendra y déposer sa ponte. Certaines espèces font pour cela des milliers de kilomètres. Mais contrairement à l'oiseau, les papillon ne migrent que dans le sens aller, une seule exception «  le monarque » qui quand à lui traverse l'Amérique du Nord deux fois par An.

     

    La petite tortue et son hibernation forcée

     

    Le papillon en hiver peut se trouver durant cette période, soit à l'état d'œuf,d'une chenille ou de chrysalide. Mais il y a parfois exception. Car parfois celui-ci,s'il a eut le temps de se former,doit se trouver un lieu pour vivre une période forcée, s'est à dire hiberner soit dans les caves, cabanes ou tout simplement dans une maison comme s'est la cas ici pour celui-ci venu se réfugier dans le sous-sol de la maison. Voilà déjà une semaine que ce papillon diurne que l'on appelle la petite tortue ou Vanesse de l'ortie  a élu domicile sur ce mur. Il appartient à la tribu des Nymphalini .

     

    La petite tortue et son hibernation forcée

    A suivre..................

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  • Aujourd'hui 20 Novembre 2013 : Une journée dans le monde pour les droits de l'enfant ,l'homme de demain

     

    Aujourd'hui on fête la journée internationale des droits de l'enfant, l'occasion de rappeler que la convention internationale relative aux droits de l'enfant est entrée en vigueur le 7 Septembre 1990.

    Aujourd'hui, seul trois pays dans le monde n'ont pas ratifiés cette convention

    Les États Unis, le Soudan du Sud et la Somalie. Cela veut dire que 192 pays sur 195 l'ont ratifiés .

    Pourtant chaque enfant qui né dans ce monde ou qu'il vive, a le droit de s'épanouir, a droit à l'éducation et se qui est fondamental pour son développement le droit à l'expression.

     

     

    L'enfant est l'avenir du monde de demain,

     

    alors donnons lui les clefs

     

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  • Sécurité routière : Des ralentisseurs oui, la sécurité oui, mais pas n'importe quoi. 

    Aujourd'hui,on ne compte plus les villes ou fleurissent les ralentisseurs ou autres plateaux. Mais trop souvent les normes y sont absentes. Selon Auto-plus ,un tiers de ralentisseurs seraient non conformes aux lois du textes.

    On sait que ce genre d'équipement est le moyen le plus efficace et le plus sur dans les agglomérations pour modérer la vitesse exécutive de certains automobilistes pressés.

     

    Sécurité routière : Des ralentisseurs oui, la sécurité oui, mais pas n'importe quoi.

     Mais trop souvent au lieu que le ralentisseur soit implanté sur une largeur suffisante pour permettre au véhicule de le franchir en simple ondulation de la chaussée. Cela est souvent le contraire, car on se trouve devant un dos d'âne hors normes dans lequel on peu entendre un choc lors de son franchissement qui parfois nous laisse un accroc.

    Pourtant selon le décret N° 94-447 du 27 Mai 1994, voilà déjà 19 ans. Tous les ralentisseurs « construit ou au construire » devaient avoir une dénivellation de  13 cm de hauteur pour une largeur de 4 m ou plus ,avec un angle de saillie de 2 cm soit 1/30 de la longueur du profil. 

    Le décret no 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la mise en conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal aux normes en vigueur, définit les modalités techniques d'implantation et de signalisation de ces équipements et fixe les délais de mise en conformité des ralentisseurs existants. L'article premier du décret précise que les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux normes en vigueur, dont, en particulier, la norme Afnor NF P 98-300 du 16 mai 1994. L'article 2 du décret précise qu'à compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du décret, soit au 4 juin 1999, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles établies. Pour les ralentisseurs considérés comme les plus dangereux, la date limite de mise en conformité a été fixée au 4 juin 1995. Entrent dans cette catégorie les ralentisseurs dont la hauteur excède treize centimètres, ainsi que ceux dont la saillie d'attaque est supérieure à deux centimètres, ou ceux dont le rapport de la hauteur sur la longueur du profil en long dépasse 1/30. En conséquence, tous les ralentisseurs qui étaient déjà installés au moment de la signature du décret sont concernés par les délais de mise en conformité. Pour les plus dangereux d'entre eux, le délai est expiré depuis le 4 juin 1995 et les maîtres d'ouvrage des voiries sur lesquelles subsistent de tels dispositifs non conformes, sont en infraction au regard de la réglementation. En cas d'accident, l'existence de ces dispositifs est de nature à provoquer des procès dans lesquels la responsabilité administrative du gestionnaire de la voie se trouve engagée pour manquement grave à une obligation réglementaire. De plus, la responsabilité pénale personnelle du maire peut être recherchée en application de l'article 121-3 du code pénal. Par lettre du 9 décembre 1996, le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme a saisi le président de l'association des maires de France sur ce sujet, en attirant son attention sur l'intérêt qu'ont les communes à une stricte application du décret précité.  

    Les normes :

    Ralentisseur dos d'âne :

    Le profil de ce ralentisseur doit être de forme circulaire et avoir les dimensions suivantes .

    hauteur : 0,13 m ( +/= ) 0,01 m

    longueur : 4 m ( +/= ) 0,20 m

    Saillie d'attaque : 0,005 m (environ)

    Ralentisseur trapézoïdal :

    le profil de ce ralentisseur comporte un plateau surélevé et deux parties en pente que l'on nomme

    « rampant » sa forme est trapézoïdale ses dimensions sont les suivantes.

    Hauteur : 0,10 m (+/=) 0,01 m

    longueur du plateau  comprise entre 2,50 m et 4 m ( +/=) 5%

    Pente des rampants : de 7 à 10%

    Saillie d'attaque : 0,005 m (environ)

     Sécurité routière : Des ralentisseurs oui, la sécurité oui, mais pas n'importe quoi. En cas d'accident,la responsabilité du gestionnaire de la voie se trouve engagé, si un manquement grave été fait par rapport à cette obligation réglementaire. Dans les communes la responsabilité du Maire peut être engagée, en application de l'article 121-3 du code pénal.   

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