-
Par jm.rober le 20 Janvier 2014 à 08:30
Lapin en cocotte à la graisse de canard
Une recette toute simple, mais combien délicieuse que l'on peut faire même pour la réception d'amis .
voici les ingrédients qu'ils nous faut :
un lapin
un oignon moyen
un peu de thym et romarin « branches »
graisse de canard
un verre d'eau
une boite de champignons de Paris
sel et poivre
Ce sera tout.......
Pour la préparation :
Découper le lapin en morceaux, éplucher l'oignon , laver le thym et le romarin , reverser le tout.
Dans une cocotte mettre à fondre deux cuillères à soupe de graisse de canard, puis mettre les morceaux de lapin après les avoir essuyés avec du sopalin . Mettre à grand feu pour bien les faire dorer, puis retirer les au fur en à mesure pour éviter que cela ne brûle !
Ensuite dans le même jus, faites y revenir votre oignon après l'avoir découpé finement, puis ajouter y le verre d'eau accompagné des champignons, thym, romarin, sel et poivre.
Ps : Certains dirons, j'ajoute une cuillère café de la moutarde , d'autre une cuillère à café de crème fraiche . Pour moi personnellement, je préfère la recette nature . Que je fais mijoter pendant cinq petites minutes, avant d'incorporer les morceaux de lapin déjà dorés et revenus .Puis je mais le couvercle.....
Et je laisse cuire à feu très doux pendant environ 35 à 40 minutes pour obtenir une chair succulente .
Afin pour le dessert , cela était au menu
pour obtenir la recette clic "Ici"
12 commentaires -
Par jm.rober le 12 Janvier 2014 à 18:30
Après la galette des rois, je vous propose cette petite recette du Saucisson au chocolat roulé dans le sucre glace........ Une recette qui fait fureur pour les petits et les grands
Du saucisson au dessert
Les Ingrédients pour 6 personnes
1 plaque de chocolat noir de 150g
3 jaunes d’œufs
100 g de beurre
16 biscuits (genre petit beurre)
100g de sucre en poudre
1 cuillerée de sucre glace
Préparation :
Prendre un récipient et faire fondre pendant 1'30 '' au micro-onde, le beurre et le chocolat brisé en morceaux .
Prendre un bol et un saladier enfin de séparer les jaunes des blancs . Après avoir mis les jaunes dans le saladier ,fouettez-les avec le sucre poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en continuant de fouetter, le chocolat fondu que vous aurez fait tiédir . Puis incorporez les biscuits après les avoir brisés en morceaux dans les mains . Reversez
Prenez une feuille de film alimentaire , posez la dans un plat et verser votre préparation au centre de la feuille. Puis rouler-la dans le film afin de former un saucisson. Puis placer votre boudin dans votre réfrigérateur pendant 3 heures environ.
Puis retirer le film, puis rouler dans le sucre glace, puis reverser au réfrigérateur en attendant le service et la dégustation...................
8 commentaires -
Par jm.rober le 14 Décembre 2013 à 08:00
J'aime beaucoup cette recette de Gâteau à la noix de Coco et au caramel , elle est devenue pour moi un grand classique,mais il fait toujours sensation à la dégustation au dessert.
Voici la recette
Pour 6 personnes
Ingrédients :
100 grammes de noix de coco
1 boite de lait concentré sucré
1/2 litre de lait entier
3 œufs
Pour le caramel
250 grammes de sucre poudre
30 cl d'eau
1 cuillère à café de vinaigre blanc
Préparation :
Prendre un saladier et un bol, car l'opération première consiste à séparer les blancs, des jaunes
Un bol pour recueillir les blancs et un saladier pour recueillir les trois jaunes dans lequel vous ajoutez les 100g de noix de coco,mais également la boite de lait concentré et le 1/2 litre de lait entier. Puis bien mélanger. Reverser.
Puis prendre le bol avec ses blancs œufs et les monter en neige. Puis les ajouter au mélange obtenu ci-dessus. Bien mélanger.
Prendre un moule à cake, y ajouter le caramel que vous aurez obtenu (recette c-dessous) dans le fond ,bien le répartir. Puis verser le mélange. Laisser reposer cinq minutes.
Puis mettre au four th 6-7 (170°C ) au bain marie pendant 45 minutes
Attention pour le démoulage, prendre un plat à cake pour le retourner .
Réalisation d'un caramel fait maison
Prendre une casserole,verser le sucre,le vinaigre blanc et les 10 cl d'eau. Puis porter à ébullition.
Remuer la casserole par des mouvements circulaires. Surtout ne pas toucher le caramel. Surveiller attentivement
Au bout d'environ 10 -12 minutes ,on obtient une couleur brunâtre. Attention si le caramel est trop clair,il n'a pas de goût et trop foncé son goût est amer. Dès la belle couleur,retirer la casserole et verser le 20 cl d'eau restant sur le caramel, afin de l'allonger en quantité (faîtes attention car ça saute).
Remettre sur le feu en remuant la casserole toujours en mouvements circulaires pour assurer le mélange. Dès l'ébullition couper la flamme et laisser refroidir.
11 commentaires -
Par jm.rober le 8 Décembre 2013 à 11:45
Au Québec , il n'est pas rare que Noël ou le Réveillon se déroule sans une tourtière, le plat roi des fêtes. La tourtière est un plat très populaire dans les régions de Charlevoix, du Saguenay et du lac Saint Jean.
Si vous souhaitez goûter à ce plat typique, voici quelques instructions sur les Recettes de la « TOURTIERE CANADIENNE »
La recette de la vraie tourtière Canadienne
(région Saguenay)
Ingrédients :
Pour 10 personnes
2½ lb (1,5 kg) de porc haché
( ordinaire, pas trop gras, pas trop maigre)
2½ lb de pommes de terre en cubes de ½ pouces (1cm)
Un gros oignon haché fin
Sel et Poivre, au goût
Une pâte à tarte (voir recette)
Préparation :
Mélanger le porc haché avec l'oignon, le sel et le poivre
Mettre au réfrigérateur pour la nuit.
&
Recette pour une pâte à tarte de 23 cm
1¾ tasse de farine à gâteau tout usage
1 œuf
¾ cuillère à thé sel
¾ tasse saindoux
1 cuillère à soupe de vinaigre
4 ou 5 cuillère à soupe eau froide.
&
Mélanger ensemble la farine et le sel, ajouter le saindoux en le travaillant à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à ce que le mélange ressemble à du gruau grossier.
Dans un récipient gradué de 250 ml, mélanger le vinaigre et l’œuf. Ajouter l’eau pour obtenir les 250 ml. Incorporer graduellement le liquide au mélange farine/sel. Puis ajouter juste assez de liquide pour que la pâte se tienne. Puis malaxer et former la pâte en une boule .&
A feu moyen, faire revenir légèrement la farce de porc haché en ajoutant un peu d'eau pour empêcher de figer. Puis y ajouter les cubes de pommes de terre et réduire légèrement, sans trop cuire.
Préchauffer le four à 350°F (176°C) ,badigeonner l'intérieur du Creuset et également son couvercle pour éviter que la pâte colle, avec de la graisse (Saindoux).
Pendant ce temps, reprendre la pâte et la rouler, la placer dans le fond du Creuset. Y ajouter la préparation de viande et pommes de terre en évitant de conserver trop d'eau dans le mélange.
Puis couvrir d'une pâte par dessus et fermer et assurant un trou central avec le doigt.
Faire cuire d'abord 30 minutes à 350°F (176-177°C) avant de réduire à 225°F(107-108°C) pour les 5 heures restantes. Mais on s'assure que la pâte n'a pas adhéré au couvercle.
Cuire au four à découvert 1 heure pour permettre à la pâte de colorer. Réduire la température du four à 110 °C (225°F) ou 120 °C (250 °F). Couvrir et poursuivre la cuisson environ 7 heures. Au besoin, ajouter du bouillon pendant la cuisson si on ne voit plus de bouillon pour le X.
&
Recette de la tourtière du Lac Saint Jean
Pour 10 personnes
Ingrédients
1 lb (0,500 g d'épaule de veau
1 lb (0,500g d'épaule de porc
1 lb (0,500g d'épaule de bœuf
1 oignon
5 kg de pommes de terre ,pelées et coupées en dés
¼ lb (0,250g) de lard salé, coupé en petit dés
0,70 cl de bouillon de bœuf
Pâte brisée
Sel & Poivre
Préparation :
Couper les différentes viandes en dés de ¾ pouces (1,5 cm). Puis dans un récipient, mélanger les viandes et l'oignon après l'avoir haché. Salez et poivrer.
Puis reverser au réfrigérateur pour la nuit.
Au matin ,ajouter les pommes de terre et le lard et mélanger.
Préchauffer le four à 350°F (176-177°C),placer la grille au centre du four.
Prendre un creuset, puis y placer dans le fond la pâte. Y ajouter la préparation de viande et pommes de terre en évitant de conserver trop d'eau dans le mélange. Puis recouvrir par dessus d'une deuxième abaisse de pâte et fermer bien, puis faites un trou central avec le doigt et verser y le bouillon de bœuf après l'avoir préchauffé. Précaution ne pas faire couler sur la pâte.
Mettre sur la grille du four et faire cuire sans couvrir pendant 1 heure pour colorer la pâte. Puis réduire la température du four à 225°F (110°C) et couvrir pour poursuivre la cuisson pendant environ 7 heures. Penser à ajouter du bouillon en cours de cuisson
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique