-
Par jm.rober le 10 Octobre 2016 à 14:44
Elle était toute seule d'une série de six, un carton offert en cadeau. Depuis,voilà quelques années, elle était restée sur une étagére et quelque peu oublié. Alors je lui est enlevé la poussière en la remuant avec délicatesse . Puis j'ai longtemps hésité avant de la monter de la cave au vu de son année de mise en bouteille... " Sera t'il encore bon ? "....Puis une fois arrivée dans la cuisine avant de l'ouvrir , je me suis encore posé la question faut-il l'ouvrir et que vais je découvrir.......
Alors je l'ai ouverte en pensant que vingt un ans de ma vie s'étaient écoulés …....et aura t'il bien vieilli ?
Bouteille de Côtes du Rhône rosé de 1995
J'ai été très étonné et agréablement surpris, car je pensais que les rosés ne pouvaient vieillir aussi longtemps !!! Alors j'ai partagé cette délicieuse bouteille avec la personne qui m'est la plus chère .
19 commentaires -
Par jm.rober le 20 Février 2016 à 18:18
Il arrive parfois d'avoir des envies, quand on feuillette dans des recettes anciennnes. Mais,souvent il se trouve que l'on n'a pas le fruit attendu. C'est pour cela qu'il faut adopter la méthode de l'écureuil......quand on se trouve en pleine de la mûres sauvages .
Soit opter pour la confiture ou choisir la solution la congélation individuelle . Méthodes après les avoir triées délicatement et minutieusement. On les met dans une passoire, puis on les passe sous l'eau froide,puis les laissez bien s'égoutter et les verser sur un torchon propre pour les faire sécher pour faire disparaître l'excès d'humidité.Il ne reste plus qu'à faire une congélation du fruit individuellement.Pour ensuite comme tel est le cas retrouver ce bon fruit pour assurer votre gâteau aux mûres.
Pâte brisée, environ 1 kg de mûres sauvages, 2 œufs, 20cl de crème fraiche,50g de sucre
Mettre au four 180°C pendant 40 minutes
Je vous souhaite
un bon dimanche
17 commentaires -
Par jm.rober le 11 Février 2016 à 08:30
Etant Plongé dans les recettes. Il y a quelques jours lors de mon billet réception , je vous ai présenté cette petite recette Savoyarde et sur lequel Roguidine dans son gentil commentaire m'avait demandé
" et ton dessert , tu as fait quoi ? "
Alors voici la réponse avec cette petite recette simple
LES POMMES AU FOUR
Ingrédients pour 4 personnes
4 Belles pommes Golden ou Gala
4 noix de beurre
1 sachet-mélange de fruits secs comprenant
raisins secs, noisettes, amandes, noix
8 cuillères à soupe de whisky
2 cuillères à café rase de sucre
Préparation
Vider le sachet et coupez les noisettes, amandes et noix en petits morceaux
Puis mettez-les dans un bol avec les raisins secs …..reverser.
Prenez les 4 pommes , découpez le dessus de chaque une que vous repérez . Puis videz l'intérieur avec une petite cuillère en mettant de côté la pulpe récolté.
Reprendre la pulpe extraite, enlever les pépins et le cœur pour ne garder que la pulpe.
Coupez la en menu morceaux .
Reprenez votre bol avec les fruits secs et incorporer y vos petits morceaux de pommes, mélangez le tout en ajoutant les 8 cuillères de whisky. Reversez et laisser macérer pendant 2 heures.
Temps de macération écoulé, remplissez les pommes de cette marinade. Ajouter une noix de beurre . Puis saupoudrer d'une demi-cuillère à café de sucre et poser chaque dessus que vous maintenez à l'aide d'un pic pour apéritif.
Prenez un plat allant au four , dressez- y les pommes , arroser les d'un peu d'eau et mettez -les à cuire 30 minutes , four 180° . Attention arroser les pommes pendant la cuisson
A dégustez tiède ….....
22 commentaires -
Par jm.rober le 8 Février 2016 à 11:45
Recevoir des amis tout simplement en toute convialité et originalité…..Mais qui n'a pas prononcé cette petite phrase « mais qu'est ce que je vais je leur préparer »
Alors après cette assiette d'entrée simple et bien que dans notre Limousin l'hiver s'est installé dans la douceur. J'ai opté pour ce merveilleux petit plat Savoyard . Une idée simple, idéale pour un diner réussi entre amis sans chichi .Les Diots de Savoie et son gratin de Crozets . Un menu qui change de mes spécialités limousines .
Recette : Diots de Savoie et son gratin de Crozets
Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
4 diots de Savoie
50 cl de vin blanc
3 oignons
beurre
Farine
sel, poivre
Préparation
Pour les diots, peler les oignons et couper les en rondelles fines.Prendre une poële, faire fondre le beurre , y mettre et faire dorer les diots. Puis ajouter y les oignons et les faire revenir . Ensuite saupoudrer de farine et surtout bien mélanger , afin d'éviter le grumaux . Puis ajouter le vin.
Puis laisser cuire à feu doux environ 35 minutes ...la sauce doit épaissir doucement
Pour le gratin de Crozets
300 g de crozets nature
4 cuillères à soupe de crème fraiche
1 morceau de beaufort (râpé)
Pour les Crozets, prendre une casserole, y mettre de l'eau, ajouter du sel et porter à ébullition.Verser les crozets et faites cuire 30 minutes. Une fois cuit , égouttez les .Verser dans un plat allant au four , ajouter la crème , le poivre et mélanger bien. Puis saupoudrer de fromage .
Il ne reste plus qu'à faire gratiner au four 180°
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique