-
Par jm.rober le 27 Novembre 2020 à 08:30
Les pissenlits ,une bonne mauvaise herbe aux feuilles dentelées que l'on savourent crues en salade ou cuites ou mélangées à divers mets tels que des quiches, risotto,plats braisés ou ou différentes pâ
tisseries pour se qui est cuisine . En gelée " la cramaillotte" ou soit des "câpres" de pissenlits sauvages avec ses boutons de fleurs et pourquoi du vin de pissenlit pour l'apéritif.
Pour la santé ,il est excellent pour le système digestif car il aide à guérir pour les troubles de la digestion "ballonnements et constipation". Il soigne également le foie et ses toxines ainsi que la vésicule biliaires.
Ils se récoltent environ de mi-avril à la fin mai suivant les latitudes . Mais on peut aussi toute fois faire une deuxième récolte à l'automne.
18 commentaires -
Par jm.rober le 12 Février 2020 à 09:00
C'est après avoir réalisé cette bonne recette. Que j'ai décidé dit mettre ma petite touche sans trop bouger les ingrédients . Juste passer de la Savoie à la Normandie .
Pour cela ,remplacement du Reblochon et passer à un camembert au lait cru
avec deux pincées de sucre à la place du sel.
10 commentaires -
Par jm.rober le 5 Février 2020 à 09:00
Ingrédients
1 pintade de 900 g prête à cuire
5 cuillères d'huile d'olive
15 cl de bouillon de volaille
½ oignon jaune
12 cl de Calvados
Poivre noir fraichement moulu
1 pomme (fruit)
Citron
1 cuillère à soupe de crème fraîche légère
Préparation
Prendre la pintade , poivrez l'intérieur et l'extérieur.
Puis dans une cocotte à la taille , chauffer votre huile d'huile, A feu doux faite revenir votre volaille pour la faire dorer partout sur toutes les faces environ 10 minutes..
Puis mouillez avec le bouillon de volaille ,incorporer le demi oignon tranché finement et couvrez la cocotte . Mettre à cuire une quinzaine de minute . Baissez le point de chauffe ,ouvrez et mettez votre pomme que vous avez coupé en lamelles fines ainsi que deux rondelles de citron avec la peau, mélanger et arrosez la pintade pour la flamber , laissez les flammes s'éteindre . Puis refermez la cocotte pour finir la cuisson à feu doux environ 20 minutes . Mais vérifier que vous avez encore du jus de cuisson pendant cette étape car pour terminer versez votre cuillère à soupe de crème, mélangez et laisser fermé 5 minutes avant de couper votre chauffe.
Aller on mange.......
Une petite goutte pour digérer
19 commentaires -
Par jm.rober le 27 Janvier 2020 à 09:15
Que faire avec un temps pareil , si ce n'est de faire un
clafoutis aux mirabelles congelées
Pour cela il vous faut une pâte sablée soit toute prête
Ou à faire soit même suivant cette recette
250 g de farine, 125g de beurre , ½ sachet de levure chimique, 50g de sucre glace, un oeuf , 30g d'eau, 30g de pourdre d'amandes, ¼ d'une gousse de vanille et une pincée de sel
Préparation
Comme son nom l'indique pâte sablée. Donc on mélange avec le bout des doigts la farine et le beurre que l'on a coupé en petits cubes dans un saladier , on y ajouté le sel .Lorsque le beurre est totalement absorbé par le farine, on obtient un mélange sablonneux qui ressemble un petit peu à un crumble. Mettre ce rendu en fontaine pour y verser le sucre glace, la poudre d'amandes , la levure chimique et l'oeuf. Puis du bout des doigts mélanger tous ses ingrédients progressivement avec le sablage, jusqu'à obtenir la formation d'une boule homgéne et compacte . Il ne reste plus que de fariner le plan de travail et dit mettre cette boule obtenue sans oublier de fariner vos doigts pour assurer le transfert du saladier au plan de travail.
Puis bien aplatir la boule avec la paume de la main afin d'éliminer certains petits morceaux de beurre mal mélangés . Mais attention ne pas la malaxer . Il ne reste plus qu'à la remettre en boule et dans du papier film pour le frigo pour un repos de 1 ½ heure. Mais attention ce passage part le frigo nécessite une sortie environ 30 minutes avant, afin d'éviter le déchirement de la pâte au moment de l'étaler, car elle retrouve son élasticité à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Etaler donc suivant les dimensions de votre moule dans lequel vous la mettez. Sans avoir oublier de mettre un papier de cuisson sulfurisé en fond du moule.
Passons à la réalisation de cette tarte ou clafoutis
Ingrédients
500g ou 90 mirabelles dénoyautés et semi-égouttées (congelé)
4 œufs
130g de farine
450 g de lait
3 cuillers à soupe de sucre semoule
Préparation
Battre ensemble les œufs et deux cuillère de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux , puis ajouter la farine que vous mélanger, puis ajouter le lait par petite dose. Afin d'obtenir une préparation homogène.
Il ne reste plus tout d'abord qu'à mettre la pâte dans le moule sur le papier sulfurisé et de mettre sur cette belle pâte les mirabelles semis décongelées mais dénoyautées. Et de les recouvrir de cette préparation homogène .
Puis de mettre à cuire dans le four que l'on aura préchauffé à 180°durant 45-50mn. A la sortie du four,saupoudrer avec la cuillère de sucre restante, puis remettre environ durant 1 mn dans le four encore chaud. retirer et laisser légèrement refroidir avant de couper.
Dégustez comme nous…....
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique